Carte scolaire 1er degré en Vendée : CTSD reconvoqué le 9 février

Alors que le contexte est plutôt favorable avec une dotation de 4 postes malgré la baisse des effectifs, le CTSD n' a pas permis un dialogue constructif.

A l’issue du groupe de travail du 27 janvier, l’intersyndicale avait adressé un courrier à l’Inspectrice d’Académie pour lui demander des règles claires, transparentes et équitables, demande renouvelée dans une la déclaration intersyndicale lors du CTSD du 2 février la déclaration intersyndicale.

La lettre

La déclaration intersyndicale

Lors du CTSD, elle a refusé d’établir un document actant les règles d’ouverture et de fermeture de classe. Face à cette attitude, toutes les organisations syndicales siégeant en CTSD  ont demandé que le vote soit reporté. Suite à un nouveau refus, nos organisations ont toutes exprimé un vote contre le projet de carte scolaire, le CTSD sera donc reconvoqué jeudi 9 février.

Si on peut noter des avancées dans les annonces faites par l’Inspectrice d’Académie (quelques évolutions positives en ce qui concerne les ouvertures et les fermetures, proposition de 4 nouveaux postes pour le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et de 10 nouveaux postes de titulaire-remplaçant), les conditions d’examen des mesures de carte scolaire n’ont pas permis un fonctionnement satisfaisant du CTSD.

Les propositions de mesures par l’IA

Le Sgen-CFDT demande que la carte scolaire se fasse dans la transparence et l’équité sur la base de règles clairement affichées.