Le mouvement est un moment très important dans notre vie de professeur des écoles : de l’affectation dépend la qualité de notre vie professionnelle mais pas seulement. Organisation matérielle, habitat, mode de déplacement, garde des enfants… Nous pouvons vous aider pour la seconde phase du 44.

Le CDEN du 17 mai a une valeur particulière puisque qu’il s’est déroulé juste après la nomination du nouveau Ministre de l’Éducation Nationale : Jean-Michel Blanquer. Un moment judicieux pour émettre un point de vue sur la situation nationale, dont découle celle du département.

Dernière ligne droite pour les candidats : les résultats d’admissibilité CRPE 2017 et les dates des entretiens ont été publiés. Les délais sont courts pour préparer les entretiens.

Dans une période où la Réforme des Rythmes Scolaires est remise en question par certains, le Sgen-CFDT vient de rédiger une lettre ouverte à notre nouveau Président, rappelant ses positions. La sortie du rapport évaluant, sans concession, la mise en place des PEDT est donc plutôt la bienvenue.

jeudi 18 mai

La fédération Sgen-CFDT soutient l’appel national « Pour la pérennisation du dispositif PDMQDC ». Elle invite ses adhérents et sympathisants à diffuser l’appel du collectif d’enseignants #PDMQDC et à signer sa pétition en ligne. Pourquoi soutenir ce dispositif ? Où signer la pétition ?

mercredi 17 mai

La deuxième phase de la carte scolaire s’est tenue le mardi 16 mai 2017.
24 ouvertures ou annulations de fermetures, 13 fermetures ou annulations d’ouvertures, 12 ouvertures à suivre et 6 fermetures à suivre ont été décidées par l’IA. Faites appel au Sgen-CFDT pour vos situations de rentrée !

mardi 16 mai

Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l’école inclusive et le travail de ces personnels.

lundi 15 mai

« Pour le Sgen-CFDT, il n’y aurait rien de pire que de rester au milieu du gué voire de revenir à une semaine de quatre jours qu’aucun pays européen ne pratique… » Lettre ouverte de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen-CFDT à M. Emmanuel Macron, président de la République française.

dimanche 14 mai

Le Sgen-CFDT Pays de Loire soutient la mobilisation des psychologues scolaires de Loire-Atlantique, appelés à intervenir en dehors de leur secteur. Tous mobilisés le jeudi 18 mai devant le rectorat. 11h30 avec le pique-nique !