Mesures de carte scolaire (ouvertures, fermetures, PDMQDC,…)
Mesures décidées au CTSD du 21 février 2018
Pourquoi le Sgen‑CFDT vote-t-il contre les mesures prises par l’IA ?
Il soutient encore et toujours les situations des écoles.
Dans sa déclaration, le Sgen‑CFDT analyse finement la dotation de 67 postes en comparaison de la prévision en hausse de 95 élèves. Pour la majorité des écoles, pas d’amélioration avec des seuils inchangés et toujours trop élevés (particulièrement en maternelle).
Vous pouvez consulter directement les mesures prises lors de cette première phase au CTSD concernant les écoles de Loire-Atlantique (hors « CP et CE1 à 12 »).
Et en éducation prioritaire ?
Pour les écoles en éducation prioritaire, les «CP et CE1 à 12» déclencheront environ 70 postes supplémentaires mais avec en parallèle une perte de 23 postes du dispositif «Plus de maîtres que de classes» après le retrait l’an passé de 8 postes en REP+. Pourtant, ce dispositif est un levier à la disposition des équipes. À elles d’adapter le nombre d’élèves en fonction des activités proposées ou d’envisager du co-enseignement.
Vous pouvez consulter les mesures REP suite aux CP à 12 (CTSD du 21 02 2018) et les mesures REP+ suite aux CP et CE1 à 12 (CTSD du 21 02 2018).
Vous avez dit inclusion ?
Pour réussir la mission handicap et l’inclusion scolaire, le Sgen‑CFDT a déposé une alerte sociale au Ministère. L’école inclusive est une chance pour tous. C’est pourquoi il faut en garantir les moyens de mise en œuvre. Les équipes pédagogiques doivent s’étoffer et être pluri pro-fessionnelles : enseignants, enseignants spécialisés, psychologues, médecins, infirmières·iers, éducateur·trice·s,… La formation initiale et continue de tous les personnels doit s’étoffer et inclure le handicap et le travail d’équipe. Aussi, le temps de travail collectif entre les différents professionnels doit être reconnu et valorisé. Les besoins sont importants pour les enseignants référents, le dispositif allophone, les RASED…
Le Sgen‑CFDT continuera à soutenir les situations des écoles.
Prochaines étapes de la carte scolaire le 5 juin et lors de la rentrée 2018.
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|