Premier degré : accès à la hors classe dans les Pays de Loire

Depuis la mise en œuvre du PPCR (=Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), tout agent a la garantie de dérouler sa carrière sur au moins 2 grades. Le contingent de promus à la Hors Classe est annoncé généralement début juillet.

Le contingent de promus à la hors classe premier degré est annoncé généralement début juillet.

Règles d’accès à la hors classe premier degré

Vous trouverez toutes les règles à cette adresse.

Pour accéder à la hors-classe, vous n’avez pas de candidature à déposer. Votre candidature sera automatiquement examinée dès que vous aurez 2 ans d’ancienneté dans le 9e échelon. Pour résumer, vous avez un barème qui est calculé en fonction de l’avis final de votre dernier rendez-vous de carrière et de votre échelon et ancienneté dans cet échelon.

Valeur professionnelle

Excellent 120 points
Très satisfaisant 100 points
Satisfaisant 80 points
À consolider 60 points

L’IEN ne peut pas mettre l’avis excellent. En effet, seul l’Inspecteur d’Académie peut mettre cet avis.

Ancienneté dans la plage d’appel au 31/08 de l’année de la promotion

Échelon et ancienneté dans l’échelon au
31 aout de l’année de la promotion
11+9 et plus         15 ans +

En Loire-Atlantique

2023

Voici la circulaire qui définit les conditions de passage à la hors classe en Loire-Atlantique. Vous avez reçu un mail sur i prof si vous êtes éligible, le 17 mai. Les résultats de la campagne de promotion sont publiés sur le site académique à compter du 31/08/2023 :

1606 promouvables à la hors classe premier degré => 354 promus

Le barème du dernier promu était de 130 points. Pour le départage, à barème égal, les services ont regardé l’ancienneté de grade, puis l’échelon, puis l’ancienneté dans l’échelon. Enfin, en cas d’égalité pour tous ces critères de départage, c’est l’ordre alphabétique qui entre en compte…

La hors classe premier degré les années passées

Comment l’Inspecteur d’Académie a-t-il choisi ses avis en 2019 ? Et en 2020 ?

Les revendications du Sgen-CFDT auprès de la Dasen et du ministère :

• Le Sgen-CFDT souhaite la fin des contingents des avis des IEN et de l’IA (pourcentage d’excellent, de très bien…). Les avis du dernier rendez-vous de carrière ne doivent pas être pérennes : un agent qui aurait un avis à consolider ou satisfaisant devrait pouvoir voir son avis améliorer.
  • Ensuite, en cas d’égalité de barème, le Sgen-CFDT demande à ce que les critères soient négociés avec les organisations syndicales en CAPN, CAPA et CAPD.
  • Le Sgen-CFDT réclame un avancement déconnecté de l’évaluation individuelle des professeur·es des écoles.
  • Enfin, nous défendons le Collectif des Oubliés, corps des instituteurs qui sont lésés lorsque la prise en compte est l’ancienneté dans le grade des PE au lieu de l’AGS…

Les nouvelles modalités doivent permettre à tous les personnels d’évoluer sur au moins deux grades au cours d’une carrière complète. Le Sgen-CFDT avait repéré en 2018 un certain nombre de points à améliorer. L’article suivant vous dit tout.

Si vous souhaitez savoir à quel échelon de la hors classe, vous serez re-classés à partir du 1er septembre, consultez notre article : Hors Classe. Qui, quoi, comment ? national sur Sgen +.

Bilan des promotions 2021 des Professeurs des Écoles

Vous retrouverez ce bilan ici.

Aller plus loin sur la hors classe et autres promotions…

CLASSE EXCEPTIONNELLE : Qui ? Comment ? Quand ?

Ce qui concerne le passage au grade de classe exceptionnelle est ici.

Changement d’échelon, de grade, de corps : comment ça marche ?

Ou le dossier : Comment évoluer dans l’éducation nationale ?