Témoignages du raté des évaluations nationales

On pouvait se "réjouir" de l'arrivée d'évaluations nationales qui devaient nous permettre de mieux connaître et aider nos élèves. Finalement, on ne retiendra qu'un gros raté. Perte de temps, d'énergie. Des résultats qui tardent. Un stress pour les élèves... Témoignages.

Premier raté : Perte de temps, perte d’énergie

Panique des services informatiques

« Nous constatons en ce moment même des lenteurs sur le portail de saisie CP/CE1. Nous vous demandons de bien vouloir en informer votre équipe enseignante, de les inviter à ne pas insister et à se reconnecter ultérieurement. »

« Les amis, j’ai anticipé : levée à 6h30 pour aller sur le serveur et je n’ai pas eu de souci. Et après,on viendra nous dire que les profs sont des fainéants ! Bon courage à vous tous, les vacances approchent… »

« En pleine saisie des évaluations nationales, je suis à deux doigts de renoncer. Entre chaque page de livret, j’ai plusieurs minutes d’attente. Certaines pages restent obstinément blanches tandis que d’autres me renvoient des messages d’erreurs. »

Désarroi des collègues

« Avec mes CE1, j’ai passé plus d’une heure et demie à faire le livret de mathématiques. Je sais que les 30 minutes annoncées ne prenaient pas en compte les explications des consignes mais quand même… »

« On va vite dépasser nos 108 heures avec ces évaluations à remettre en main propre aux parents ! »raté

« Non mais c’est une blague ???? Plus d’une demi heure pour n’avoir encore rentré que 2 livrets !!!!!!! Sans compter qu’il manque une page d’exercices, avez-vous eu le cas aussi pour la page 11 du cahier 1 de Français CP ? »

« 8h pour saisir 18×3 cahiers d’évaluations nationales… On en parle ? 5 heures D’APC offertes–>merci c’est trop ! »

« Je ne veux pas qu’on me supprime mes heures d’APC. Ce n’est pas cool pour les élèves. Il faut prendre ailleurs ces heures ! »

Second raté : Un stress pour les élèves…

« Les items nous semblent inadaptés et les conditions de passation stressantes pour les élèves. »

 » J’ai un élève qui a même fait pipi sur lui… »

« Jean-Michel Blanquer parle d’évaluations positives ! Etant donné leur difficulté, c’est raté ! »

 

Troisième raté : Des résultats qui ne montrent rien

« Ces évaluations nous posent question pour plusieurs raisons :

  • L’intérêt de ces évaluations ne nous semble pas cohérent avec le temps que l’on perd à les faire passer, puis à les rentrer dans le logiciel.
  • Le fait que les données soient stockées sur un serveur à l’étranger, non soumis aux lois de protection des données françaises. »

 

Quatrième raté : Une mesure objective ?

« L’exercice qui devait durer deux minutes, j’ai laissé plus de temps aux élèves. Sinon, ils n’auraient rien fait ! »

Raté final : Bugs à la sortie des résultats

Les résultats complets seront disponibles à partir en fin de semaine 42.(Note du sgen :du lundi 15 au vendredi 19 octobre). Le portail restera accessible jusqu’à fin octobre pour télécharger les restitutions.

En clair : quand vous rentrerez de vacances il sera trop tard pour télécharger les résultats.

« Sur mes 22 élèves, j’ai 22 non lecteurs ! Bizarre, non. »

« J’étais agréablement surprise de voir sur le site que je pouvais consulter immédiatement les résultats obtenus par mes élèves. Ma joie fut de courte durée et s’est transformée en colère lorsque je me suis aperçue que ces résultats étaient inexploitables. En effet j’ai eu la mauvaise surprise de voir que tous mes élèves se voyaient attribuer une réussite de 0% dans tous les items de mathématiques. Il en va de même en français ou une poignée d’élèves ont obtenu 0% à plusieurs items. J’ai bien sûr tout de suite pensé que j avais mal renseigné ou enregistré mes données mais après vérification j’ai compris qu’il ne n était rien. Ces résultats semblent seulement dus à un bug de logiciel. Quel colère et déception de se rendre compte que tout ce travail ne pourra même pas me servir. Je ne parle même pas de la diffusion des résultats auprès des parents…  »

« Comment il fait le ministre pour annoncer des résultats alors que nous, nous n’arrivons pas à y accéder ? Ce ne serait pas pour faire passer sa loi ? »

 

Extrait de la page Vous êtes ici : ISI » Scolarité premier degré » Évaluations CP-CE1 sur le site IA

Les restitutions disponibles depuis mercredi 10 octobre ont été calculées sur la base des données saisies jusqu’au 7 octobre midi. Les données saisies après cette date, bien que présentes dans la base, n’ont pas été utilisées pour le calcul des scores. En conséquence, les enseignants ayant terminé leur saisie après le 7 octobre midi ont accès, pour l’instant, à des restitutions vides (tous les scores à 0), incomplètes ou erronées, les élèves étant alors tous identifiés comme ayant des besoins. Un correctif sera lancé en fin de semaine sur la base complète, à l’issue de la période de saisie.

Le plus gros raté : École de la confiance qu’il disait…

« Pourquoi est-ce qu’ils ne nous ont pas consulté avant de nous obliger à faire passer ces évaluations ? »

« Dans notre circonscription, on n’avait pas le droit d’ouvrir les cartons d’évaluations avant le lundi 17 septembre… On aurait pu faire bachoter nos élèves avant à ce qu’il paraît (!) »

« Dans mon école, on avait déjà fait des évaluations de rentrée, on n’avait pas besoin de ces évaluations. »

« C’est pas un peu se moquer du monde d’écrire « école de la confiance » sur des livrets d’évaluations dont on n’a pas eu notre mot à dire, qu’on est obligé de faire passer et de faire remonter ? »

 

Témoignage

« Je n’avais pas de remplacement aujourd’hui j’ai donc proposé aux collègues de leur donner un coup de main pour rentrer les résultats des évaluations CP CE1 puisqu’elles n’arrivaient pas à y accéder. Elles étaient forcément partante donc je prends les choses en main.
Il faut d’abord retrouver le mail qui donne les codes d’accès (facile).
Ensuite dans ce mail une série de 19 codes d’accès y figure alors que seulement quatre classes sont concernées. Alors je teste les code un par un afin de retrouver les codes associés aux différentes classes… 20 minutes (plus laborieux).
L’équipe de circo nous a également envoyé un tuto en pptx nous expliquant comment rentrer les données. Vous avez déjà essayé d’ouvrir un pptx avec un autre logiciel que powerpoint (pas envie d’ajouter de plugin ou autre) ? Donc impossible à faire (j’imagine la tête de ceux qui ne sont pas informatique du tout).
Je me connecte. La plateforme semble intuitive, j’arrive rapidement à rentrer les données pour les CE1 en français. Cliquer sur les images c’est facile…
Ensuite, il a fallu rentrer les dictées de syllabes pour le premier livret et de mots pour le second (ça va les petits loulous écrivent bien j’ai réussi à comprendre leur écriture).
Ensuite vient les exercices de lecture (j’avais fait passer uniquement cette épreuve où il fallait cocher chaque mot bien lu et noter le temps éventuellement s’ils lisaient en moins de 60 secondes). Et là, surprise il faut cliquer pour chaque mot bien lu (pourquoi ne pas l’avoir dit lors de la passation ?).
Le temps imparti était de 60 secondes mais oh surprise pour tous les élèves qui n’avaient pas fini avant les 60 s une erreur en plus apparaît dans leur résultat (je n’ai pas encore regardé la synthèse des résultats pour voir si ça apparaît). Ensuite le dernier exercice était un texte à lire de 102 mots et là idem erreur si l’enfant ne lit pas en moins de 60 s. Il faut rentrer le nombre de mots lus et dire combien sont mal lus. Une soustraction automatique aurait été la bienvenue mais c’est trop demander vu la précipitation dans laquelle cela a dû être géré.
Bref, ensuite au bout des résultats de 6 enfants rentrés, ça a commencé à se compliquer. Une erreur est survenue, ou erreur 504, ou… rien bloqué net.
J’ai donc changé d’ordi pour voir si ça fonctionnait mieux. Idem j’en rentre 5. Coupure de 15 minutes sans pouvoir se connecter. (3 fois dans la journée). Mais c’était une bonne journée je vous rassure…
Sinon pour les CP les résultats de la page 11 ne sont pas à rentrer, des pages étaient imprimées en filigrane. L’inspection nous en a transmis d’autres mais comme les collègues sont entreprenantes elles avaient déjà commencé. Sans parler des pages non découpées, des livrets mal agrafés. J’ai décidé d’en prendre quelques-uns à la maison pour voir si c’était toujours le même bazar. J’ai mis 45 minutes pour rentrer 8 livrets à ce rythme là les 5 heures vont vite être atteintes puisqu’il y a 3 livrets par élève.
Je ne sais pas si tous les collègues auront autant de patience que moi. Mais je m’interroge à nouveau sur la considération que l’on nous porte.
Désolé j’ai été long. Mais je voulais expliquer à ceux qui n’ont pas à le faire l’énervement qui pourrait être engendré chez certains collègues.
Bien à vous.
Damien (Vosges) »
Pour aller plus loin