À qui puis-je parler de ma souffrance ? Qu’est-ce que les réseaux PAS MGEN ?

Plusieurs solutions existent

Besoin de parler à un psychologue : souffrance au travail, actualité angoissante, problèmes personnels…

Pour rappel, il incombe à notre employeur de veiller à notre santé et notre sécurité conformément à l’article 2-1 du décret 82-453. Donc en cas d’agression physique ou verbale, de souffrance au travail, nous pouvons solliciter notre employeur Éducation Nationale en :

– déclarant un accident de service (formulaire à télécharger sur le site de la DSDEN44),

– demandant un suivi médical au secrétariat du médecin de prévention,

– demandant la protection fonctionnelle : Service des Affaires Juridiques – Rectorat de Nantes – 4 rue de la Houssinière – BP 72616 – 44326 Nantes Cedex 3 Tél : 02 40 14 64 01,

– déposant plainte,

– solliciter le réseau PAS de la MGEN (adhérent·e MGEN ou non) pour bénéficier de l’écoute d’une psychologue (contacts ci-dessous),

– contactant l’assistant·e social·e en faveur des personnels :

BELLANGER MURIELLE
Assistante de service social - Référente pour les personnels du rectorat
SOULARD ISABELLE
Assistante de service social
TAUPIN ISABELLE
Référente pour les personnels de la DSDEN de Loire-Atlantique

souffrance 2

Les médecins de prévention

La souffrance au travail reste taboue et souvent vécue comme une faiblesse. Les situations de travail sont peu discutées entre collègues, par exemple pour celles et ceux qui sont en situation de responsabilité comme les personnels de direction. Dans une situation où le plus souvent aucune médiation n’est proposée, les personnes hésitent à s’exposer et à exposer leurs difficultés. Ou à sortir de leur isolement. Pourtant, face à une situation limite ou de souffrance, il est essentiel de ne pas rester seul.e.

Être entendu.e pour ne pas se sentir abandonné.e par l’institution.

N’hésitez pas à contacter votre médecin de prévention. Coordonnées à la fin de cet article.

Les réseaux PAS

Les réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi) font partie d’un partenariat Ministère de l’Éducation Nationale / MGEN. Il a pour but, grâce à 2 dispositifs individuel et collectif, de favoriser le maintien dans l’emploi et d’aider les personnels en souffrance. Parce qu’ils sont soumis à des risques professionnels ou atteint par des pathologies entraînant des difficultés dans leur exercice professionnel.

• Un espace dédié à l’accueil et à l’écoute individuelle :

Cet espace est ouvert à tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’université en activité et en situation de fragilité ou de mal-être professionnel. Il permet à celles et ceux qui en ressentent le besoin d’être écoutés, accompagnés et si nécessaire d’être orientés, mais n’a pas une vocation thérapeutique. Il consiste en entretiens anonymes, confidentiels et gratuits avec un psychologue, sur rendez-vous ou par téléphone. En fonction du degré d’urgence et de l’analyse de votre premier interlocuteur, vous serez :

• Soit immédiatement mis en relation avec un psychologue
  • Soit un RDV avec un psychologue sera pris au plus près de chez vous

3 RDV par an anonymes, gratuits et pour tous les salariés de l’EN (AESH, Contractuels etc.) de 8h30 à 18h30

Vous ne donnez à aucun moment votre nom (votre confidentialité est assurée et les informations ne seront en aucun cas transmise à votre hiérarchie), seul votre numéro de téléphone est utilisé pour les RDV et la création de votre dossier de suivi.

Vous pouvez également évoquer des souffrances d’ordre personnel (divorce, etc.) qui ne sont pas en lien avec votre activité professionnelle.

souffrance

Contact et sites

Un numéro unique : le 0805 500 005, de 8h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

Loire-Atlantique
Centre d’appel M.G.E.N, Immeuble Véo, 11 rue Nina Simone à Nantes
Sur rendez-vous : les mercredis, de 14h à 17h
Carole CRAIPEAU – déléguée MGEN – ccraipeau@mgen.fr

Maine-et-Loire
Section M.G.E.N, 57 Boulevard Saint Michel à Angers
Sur rendez-vous : les mercredis et vendredis, de 14h à 17h

Mayenne
Section M.G.E.N, 33 Allée du Vieux Saint Louis à Laval
Sur rendez vous : un mercredi sur deux, de 14h à 17h (période scolaire)

Sarthe
Section M.G.E.N, 56  avenue de Gaulle au Mans
Sur rendez-vous : les mercredis, de 14h30 à 17h30 (période scolaire)

Vendée
Section M.G.E.N, 156 boulevard Aristide Briand à La Roche-sur-Yon
Sur rendez-vous : un mercredi sur deux, de 14h à 17h

• Des groupes d’échanges

Ces groupes ont pour but d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail, en partant de situations professionnelles vécues sur le terrain et de questionnements individuels et collectifs liés au travail réel. Ils ont pour cadre le lieu de travail (école, établissement, services…).

La présence d’un psychologue du travail garantit la circulation de la parole et le respect du cadre proposé. La constitution du groupe et la fréquence des échanges sont déterminés lors de préparation du projet.

Le fonctionnement suppose l’accord du chef d’établissement, le volontariat et la disponibilité des participants, une nécessaire confidentialité, le respect des uns des autres.

Exemples de thèmes abordés : le collectif de travail : le rôle des liens de coopération entre professionnels ; faire avec la détresse sociale et la souffrance des élèves ; La violence au travail ; les relations avec les parents ; le sens du travail, la reconnaissance au travail ; les réalités du métier d’enseignant : évolutions et changements …

Comment solliciter ce dispositif ?

Un chef d’établissement peut solliciter la MGEN pour organiser un groupe d’échanges en fonction d’une problématique d’établissement. Le DASEN sur proposition du CHSCT D peut demander l’organisation par la MGEN d’un groupe d’échanges dans une école, un établissement, un service.

Tout agent de l’Éducation Nationale peut prendre contact à ce sujet avec la section MGEN de son département ou poser des questions à l’adresse suivante : accueilecoute044@mgen.fr