Comment postuler pour un poste spécifique académique (SPEA) ?

Dans le cadre du mouvement intra-académique, il est prévu un mouvement spécifique sur des postes particuliers : les règles de fonctionnement diffèrent du mouvement classique pour ces postes.

Qu’est-ce qu’un poste spécifique académique (SPEA) ?

Tout d’abord, un poste spécifique académique  est un poste qui nécessite des compétences particulières et  qui ne  peut être pourvu que par les candidats qui le demandent précisément.

Ensuite, alors que pour les postes non spécifiques les candidats à un même poste sont classés en fonction d’un barème, pour les mouvements spécifiques, les candidats sont classés selon leur profil seul. Cependant, pour les postes DNL (enseignement en langue étrangère dans une Discipline Non Linguistique) ou les postes exigeant une certification en arts,  les candidats ayant la certification sont classés selon le barème fixe, c’est-à-dire l’échelon et l’ancienneté de poste.

Chaque année, vous pouvez vous inscrire à la certification correspondant à vos compétences. Pour la session 2019, la date butoir était le 19 octobre 2018.

Quels sont les postes spécifiques de l’académie de Nantes ?

L’académie de Nantes compte plus de 600 postes spécifiques académiques,  la plupart d’entre eux  relèvent d’une proposition de l’établissement validée par le recteur, à partir d’une réflexion menée en conseil pédagogique autour des axes du projet d’établissement et du contrat d’objectifs.

Mais certains de ces postes spécifiques demeurent encore un moyen pour certains chefs d’établissement de contourner le mouvement et d’effectuer un recrutement à la carte et « entre amis », recrutement très éloigné des règles d’équité et de transparence pour lesquelles œuvrent tous les personnels de la DIPE et vos élus du SGEN-CFDT.

Comment connaître les postes spécifiques vacants ?

Les postes vacants sont affichés sur le site de l’académie, rubrique « personnels et recrutement », avec, pour chacun d’eux, une fiche précisant les caractères spécifiques du poste et les compétences particulières attendues de l’enseignant. Attention, seules les candidatures sur les  postes SPEA déclarés vacants seront examinées.

Quelles sont les modalités d’affectation sur poste spécifique ?

Les candidatures sur les postes spécifiques vacants sont examinées par les chefs d’établissement et les corps d’inspection : l’outil intranet leur permettra d’émettre un avis motivé et d’opérer un classement par ordre de priorité.

Attention, à la demande des représentants du personnel dont ceux du Sgen-CFDT, ce classement ne concernera pas les postes  DNL (enseignement en langue étrangère dans une Discipline Non Linguistique) et les postes exigeant une certification en arts. En effet, les candidats à ces postes ayant reçu un avis favorable seront départagés par le barème fixe (échelon + ancienneté dans le poste).

En cas d’égalité de barème fixe, le candidat le plus âgé sera privilégié.

Il est conseillé de prendre connaissance du projet d’établissement et du contrat d’objectifs correspondant au poste souhaité. Ensuite vous pourrez solliciter un entretien auprès du chef d’établissement.

L’affectation sur un vœu correspondant à un poste spécifique est prioritaire et annule les autres vœux déposés au titre du mouvement intra-académique.

A savoir quand même :

Pour quitter un poste spécifique, une bonification de 100 points est accordée après 4 ans d’exercice dans le poste. Elle sera portée à 200 points après 8 ans d’exercice. Cependant, cette bonification ne s’applique que sur les vœux « commune » – portant sur tous types d’établissement – du département d’exercice.

Comment poser sa candidature à un poste spécifique académique ?

  • Tout d’abord,  les vœux sont à saisir sur SIAM.  

Le (ou les vœux) portant sur des postes spécifiques académiques doivent être formulés en premier(s) rang(s). Par ailleurs,  les vœux doivent obligatoirement être des établissements précis et non pas des vœux larges (commune ou département).

  • Ensuite vous devez compléter votre demande sur l’application SPEA .

Pour cela, il faut se connecter à l’adresse : http://spea.ac-nantes.fr/

Attention, il faut avoir postulé préalablement sur l’application SIAM pour finaliser sa demande et joindre les pièces du dossier au format PDF.

  • Attention : Si vous candidatez sur un poste accessible à plusieurs disciplines :

Si votre discipline ne correspond pas à celle indiquée sur la fiche de poste, la procédure suivante vous est    proposée. Après avoir saisi le-s- vœu-x établissement-s en premier-s rang-s sur i-Prof/SIAM, contactez la division des personnels enseignants à l’adresse mvt2019@ac-nantes.fr pour donner vos nom, prénom, discipline, le code de l’établissement et la spécificité du poste (PART ou FLS) sur lequel vous postulez.
L’ajout de la spécificité du vœu sera effectué par la cellule informatique de la division des personnels enseignants. Vous serez informé-e par courriel une fois la saisie terminée.
Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de candidature sur l’application SPEA.

Quelles pièces doivent accompagner la demande d’un poste spécifique ?

Si vous demandez des postes spécifiques  sur SIAM, alors vous pourrez  finaliser votre (vos) demande(s) et déposer les justificatifs.

Pour cela, vous devrez déposer en ligne et au format PDF, pour chacun des vœux exprimés:

  • une lettre de motivation,
  • la copie du dernier rapport d’inspection ou RDV de carrière,
  • un C.V. ne dépassant pas deux pages.

Pour vous guider, vous pouvez consulter l’ annexe 2.

Pour conclure, notez bien que  seules les candidatures réalisées sur les 2 outils sont recevables.

Les demandes de postes spécifiques pour le mouvement intra-académique seront examinées dans des commissions. Les élus du Sgen-CFDT participent à ces commissions :

  • le 6 mai pour les certifiés et agrégés,
  • le 9 mai pour les professeurs d’EPS
  • le 10 mai pour les PLP et les CPE

Ainsi, il est important de les informer de vos demandes via Sgen +.

 

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques