Lettre Hebdo n°27  
 
 

[Bilan du Congres CFDT] [Parlons retraites] [AQUARIUS]

 Congrès de Rennes

Les délégués du Sgen Pays de Loire sont revenus du congrès de Rennes.
Premières impressions : Tous les syndicats qui sont intervenus sont fiers d’être à la CFDT, mais beaucoup sont inquiets du devenir du syndicalisme et souhaiteraient une politique de la confédération plus ferme et plus contestataire. Les syndicats contestataires le sont majoritairement sur la forme, la manière de communiquer le désaccord avec le gouvernement, et non sur le fond, les idées, les valeurs prônées et défendues par la CFDT. La plupart ont le souhait que la CFDT devienne premier syndicat dans la fonction publique mais tous sont inquiets de la baisse des moyens.

Voyage au bout de l’incohérence

La CFDT se désole du spectacle donné par les pays européens dans l’affaire de l’Aquarius.
Elle dénonce des politiques migratoires qui convergent de plus en plus vers l’incohérence et l’impuissance collective. L’affaire de l’Aquarius permet de révéler l’inanité des politiques nationales non coopératives en matière migratoire, elle aura malgré tout servi à quelque chose. La CFDT en appelle aux gouvernements européens pour qu’ils prennent enfin à bras le corps la question migratoire, de façon rationnelle, digne et réaliste… le communiqué.

La CFDT lance Le questionnaire Parlons retraites

Il est interactif, accompagné de nombreux témoignages en vidéos. Il vous permet de donner votre avis et de comparer vos réponses en temps réel à celles des autres répondants, de manière strictement confidentielle bien sûr.


Premier degré 44 - Professeurs des Écoles Contractuels - Signez la pétition !
Après l'annonce du recrutement de 80 contractuels le Sgen-CFDT vous explique pourquoi et comment vous associer à son refus. Signez la pétition...

Du « nouveau » pour les personnels AESH : nouvelles modalités de recrutement et 60 heures de formation concernant l’inclusion scolaire

Recrutement et formation des AESH : Que pense le Sgen-CFDT des évolutions définies par le décret présenté au Comité Technique Ministériel le 16 mai 2018 ?

Infirmières et Assistantes Sociales : journée de formation et d'échanges
Vous êtes convié(e)s à une réunion d'information du SGEN-CFDT, le jeudi 20 septembre 2018 de 9h30 à 17 h, au 9 place de la gare de l'état à Nantes…
Téléphones portables : moins pire que promis… - Fédération Sgen-CFDT

Pour le Sgen-CFDT, il convient plus que jamais de mettre en avant les nombreuses expériences pédagogiques positives et de lutter contre les faux arguments.

Voie pro : des familles de métiers pour sécuriser le choix d’orientation des élèves - Fédération Sgen-CFDT

Entrée plus progressive dans la spécialisation professionnelle... Que penser des annonces ministérielles ? Quelles doivent en être les limites ?

CFDT - Et maintenant… parlons retraites

Deux ans après Parlons travail, la CFDT lance une nouvelle enquête en ligne. Il s’agit cette fois-ci d’interroger les Français sur un sujet qui les concerne tous : la retraite.

Caporalisation des IEN et école de la confiance sont-elles compatibles ? - Fédération Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT dénonce les notes de service du ministre sur les fondamentaux et s'insurge contre la caporalisation des IEN.

Revue de presse du mercredi 8 juin - Les cahiers pédagogiques

Un sujet unique dans la revue de presse de ce jour, mais décliné sous plusieurs angles : l’inégalité du système éducatif français. Ce sujet est ici traité successivement sous l’angle des inégalités entre établissements, des inégalités dans la formation et le recrutement des enseignants qui y enseignent...

« Montessori et Freinet ont été adoptés par la grande bourgeoisie » - Les cahiers pédagogiques

Monique et Michel Pinçon-Charlot sont docteurs en sociologie. Ils ont beaucoup travaillé sur les élites sociales et la grande bourgeoisie, dont ils ont observé incidemment les pratiques en matière de scolarisation.

 
 

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

    

 
 
 

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)