INFOS PRESSÉES 44

[BONNES VACANCES]

C’est dit : « Bonnes Vacances » car nous en avons tous un grand besoin dans ce climat tendu de fin d’année.

Les quartiers REP et REP + en tension

Le Sgen‑CFDT exprime tout d’abord son soutien aux enseignants qui travaillent dans les quartiers concernés par les émeutes des derniers jours. Si les bâtiments scolaires sont préservés et que le calme revient dans la journée, nos collègues doivent accueillir dans les classes des élèves qui ont été témoins de scènes nocturnes très violentes et dont l’inquiétude doit être entendue. Qui prendra le relais la semaine prochaine ?  On ne saurait malheureusement mieux démontrer le rôle de l’école dans les quartiers de REP et REP + et la difficulté d’y exercer.  Vous pouvez à ce sujet lire le point de vue national du Sgen‑CFDT dans l’article Prime REP+ : confusion à tous les étages

3ème phase : des affectations au fil des vacances…

Pour la première année, les affectations de la 3e phase du mouvement ne seront pas gérées par un groupe de travail, mais directement par les ressources humaines, au cas par cas, jusqu’au 27 juillet et ensuite fin aout début septembre. Compte tenu du calendrier, se pose le problème de contact avec les équipes qui seront parties en vacances.

Si vous avez des soucis pour contacter l’équipe de votre nouvelle école, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. Nous assurons une permanence tout au long de l’été en vous répondant. Grace à notre réseau d’adhérents et de sympathisants, nous pourrons vous aider à communiquer avec vos futurs collègues pour préparer votre rentrée.

Professeur des écoles contractuels ?

Le Sgen‑CFDT des Pays de Loire est toujours opposé à l’emploi des contractuels pour combler le déficit de poste dans le premier degré à la rentrée.

La demande d’audience auprès du Ministère est en cours, la pétition toujours en ligne

Si seulement ma classe ressemblait à un marathon
Cette semaine, le Sgen‑CFDT des Pays de Loire perd un adhérent pétri de valeurs pédagogiques et humaine fortes. Salut Dominique !
Premier degré 44 – Enseignants Ambition : Professeurs (mais contractuels)…
Après l'annonce du recrutement de 80 contractuels le Sgen‑CFDT vous explique pourquoi et comment vous associer à son refus. Signez la pétition...
Prime REP+ : confusion à tous les étages - Fédération Sgen‑CFDT

Pour tenir l’engagement présidentiel d’augmenter de 3000 € la prime REP+, le Ministère a annoncé un premier versement de 1000 € à compter de septembre 2018. C’est une reconnaissance des personnels exerçant dans ces écoles et établissements, qui ne prend cependant pas complètement en compte la réalité de leur travail et le besoin de temps …

Plan mercredi : le retour des projets éducatifs de territoire ? - Fédération Sgen‑CFDT

Plan mercredi : les annonces ministérielles et l'analyse du Sgen‑CFDT. Quelle place dans le Projet éducatif de territoire (PEDT) ?

"Mission flash direction d'école": le Sgen‑CFDT a porté la parole des collègues - Fédération Sgen‑CFDT

Dans le cadre de la "Mission flash direction d'école", le Sgen‑CFDT a été auditionné à l'Assemblée nationale et y a porté la parole recueillie lors des 52 réunions réalisées à travers toute la France.

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.