[ECOLES][REPARTITIONS FACILES][INCLUSION][ZEN]
Inclusion, handicap, PIAL
Une circulaire de rentrée spécifique à l’inclusion est parue au Bulletin Officiel du 6 juin 2019. Le Sgen‑CFDT souligne certaines avancées reconnaissant le rôle essentiel de l’accompagnement des élèves et des personnels. Les moyens humains et matériels doivent être assurés. Lisez ci-dessous notre avis sur les PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) qui seront effectifs dès à la rentrée 2019
Répartition des classes, des niveaux, des élèves…
Pour vous aider, le Sgen‑CFDT vous propose deux outils pour vous aider dans ces étapes délicates :
– le premier lien renvoie vers un article du site Charivari qui rappelle le cadre légal de ce travail de fin d’année.
– avec le second lien découvrez Réparticlass, une feuille de calcul qui aide à créer la structure de l’école pour l’année N+1, en créant des scénarios de répartition d’élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement. Il vous faudra quand même rentrer le nom des élèves…
Circulaire de rentrée, notes de service maternelle…
Pour les anciens enseignants, ces notes de service ressemblent aux préconisations des programmes sous Sarkozy… Néanmoins, rappelons qu’une note de service a moins de poids que les programmes édités avec circulaires depuis 2015, ce qui vous permettra d’argumenter, si l’on vous objectait de ne pas suivre les (nombreuses) préconisations de notre Ministre. En cadeau bonus, des repères de progression…
Lire également l’analyse du Sgen‑CFDT ci-dessous.
- Circulaire de rentrée 2019
Les priorités pour l’école primaire
note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 (NOR MENE1915810C)
- Recommandations pédagogiques
L’école maternelle, école du langage
note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 (NOR MENE1915456N)
- Recommandations pédagogiques
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR MENE1915454N)
- Recommandations pédagogiques
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 (NOR MENE1915455N)
- Attendus de fin d’année et repères annuels de progression
Programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
note de service n° 2019-072 du 28-5-2019 (NOR MENE1913283N)
Une circulaire de rentrée 2019 exclusivement centrée sur l'école primaire - Fédération Sgen‑CFDT
Que retenir de la circulaire de rentrée 2019 ? Quelle sont les priorités affichées ? Quelle vision de l'École traduit-elle ?
|
Répartitions : qui décide, comment ? - Charivari à l'école
A la fin de chaque année, la question se repose souvent dans les écoles : qui prend le CE2-CM1, à cheval sur deux cycles ? Qui prend le CM2 qui vient de se libérer suite départ à la retraite ? Alors, comment réussir au mieux cet exercice périlleux ?
|
Réparticlass - Tilékol
Voici Réparticlass, la feuille de calcul qui aide à créer la structure de l'école pour l'année N+1, en créant des scénarios de répartition d'élèves et en les comparant. Elle est en libre téléchargement.
|
Une circulaire spécifique à l'inclusion - Fédération Sgen‑CFDT
Inclusion - PIAL, accompagnement du parcours de l'élève en situation de handicap, place des AESH, que retenir de la circulaire dédiée à l'école inclusive ?
|
PIAL : ce que le Sgen‑CFDT attend des pôles inclusifs - Fédération Sgen‑CFDT
Que deviennent les Pial dans la loi pour l'école de la confiance ? Quelle place pour l'accompagnement et l'organisation collective de l'inclusion ?
|
Conseils pour gagner en sérénité et finir l'année scolaire - La tanière de Kyban
Finir l'année scolaire en douceur, sans crier, sans s'énerver, sans perdre patience, c'est parfois un véritable défi ! Quelques conseils pour garder le cap.
|
Développement durable : et si vous proposiez un pique-nique zéro déchet ? - SGEN‑CFDT Pays de Loire
Et si vous organisiez des pique-niques zéro déchet ? Un bon moyen de réfléchir avec vos élèves à une alimentation saine et au développement durable...
|
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|