Info Pressée

[Premier degré 44] Alerte sociale inclusion scolaire !

Alerte sociale pour l’inclusion scolaire

Le Sgen‑CFDT lance une alerte sociale ! Il demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l’accueil des élèves à besoins particuliers. Nous voulons accueillir les élèves handicapés, les élèves allophones, les élèves de toutes origines sociales… Mais cela doit se faire dans de bonnes conditions.

« Plus De Maîtres Que de Classes » ou « Moins de salles de classe que de maîtres » ?

Le Sgen‑CFDT s’intéresse plus particulièrement au devenir du dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » PDMQDC. En effet, la mise en place des CP et CE1 100 % de réussite (!) dans les REP et REP+ se fait souvent au détriment du PDMQDC. Certes, nous sommes favorables à une réduction générale des effectifs (surtout en maternelle). Cependant nous ne souhaitons pas que le dispositif PDMQDC serve de réservoir de postes. Détricoter un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement engagés et qui montre ses premiers effets sur la réussite des élèves nous semble précipité. Là aussi, on nous enlève les moyens d’une inclusion réussie.

Le temps de l’école n’est pas celui du politique et les enseignants ont besoin de sérénité pour accomplir leur mission.

inclusion
Inclusion scolaire : quelles conditions pour la réussite ?
Voici un état des lieux, des outils et les revendications du Sgen‑CFDT Pays de Loire pour que l'inclusion ne reste pas seulement une ambition en quête...

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques