Info Pressée

[Premier degré 72] Actions carte scolaire et inclusion !

Pourquoi le Sgen-CFDT refuse le projet de carte scolaire en Sarthe pour 2018 ?

Le Sgen-CFDT et l’ensemble des organisations siégeant au CTSD ont voté contre le projet de carte scolaire ce mardi 6 février. Ainsi, nous alertons sur la dégradation à venir des conditions d’enseignement et d’apprentissage dans les écoles.

« Pour répondre à l’injonction ministérielle d’ouvrir uniquement en CP et CE1 dans l’éducation prioritaire, sans en donner les moyens spécifiques, le ministre dégrade fortement les conditions d’enseignement et d’apprentissage partout ailleurs. » (Conférence de Presse du 5 février 2018)

Lire la déclaration intersyndicale à propos de la carte scolaire

Pour dénoncer ces mesures, nous appelons la communauté éducative à se mobiliser :

• lundi 12 février à 17H30 devant la préfecture
  • par une journée de grève le jeudi 15 février avec rassemblement dès 8H45 devant la Direction des services académiques

Le CTSD étant reporté au jeudi 15 février :

N’hésitez pas à nous faire parvenir la situation de votre école vis à vis de la carte scolaire (effectifs chargés, menace de fermeture, situation particulière…).

Contact :  sgencfdtsarthe@gmail.com  Portable 1er degré :  07.68.84.47.45

Alerte sociale pour l’inclusion scolaire

Par ailleurs, le Sgen-CFDT lance une alerte sociale plus nationale ! Il demande, pour tous les personnels, les moyens et conditions indispensables à l’accueil des élèves à besoins particuliers. Nous voulons accueillir les élèves handicapés, les élèves allophones, les élèves de toutes origines sociales… Mais cela doit se faire dans de bonnes conditions.

inclusion
Inclusion scolaire : quelles conditions pour la réussite ?
Voici un état des lieux, des outils et les revendications du Sgen-CFDT Pays de Loire pour que l'inclusion ne reste pas seulement une ambition en quête...

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques