Infos pressées du 44

Ouverture ? Fermeture de classe ?

► Ouverture ou fermeture : la carte scolaire de la rentrée 2018

help-2018
Vous risquez une fermeture de classe ? Vous pensez bénéficier d’une ouverture de classe ? Faites appel au Sgen‑CFDT Loire-Atlantique ! Merci aux personnes qui nous ont envoyé les effectifs prévisionnels de leur école ! Vous pouvez encore nous les envoyer même si vous pensez ne pas être concernés par une mesure de carte scolaire. Le groupe de travail « carte scolaire » aura lieu le 15 février 2018 pour préparer le CTSD du 21 février. Le plus simple serait de nous envoyer la copie du document que l’école a transmis à l’IEN en début de semaine. Les réponses de l’IA nous parviendront le 21 février.

D’ores et déjà, nous pouvons dire, suite à l’audience d’une délégation du Sgen-CFT par l’IA que la dotation de 67 postes (+ 95 élèves) sera en grande partie utilisée pour les dédoublements des CE1 en REP+ et des CP en REP. Le Sgen‑CFDT s’oppose à la suppression de PDMQDC. Il dénonce également des seuils trop élevés, particulièrement en maternelle. Le Sgen‑CFDT l’a redit à l’intersyndicale « carte scolaire » d’aujourd’hui.

Premier degré 44 : Réunion d’information syndicale
Une réunion d’information syndicale (RIS) peut remplacer une animation pédagogique dans le cadre des 108 heures. Mode d'emploi et programmes ici...
Élèves allophones : 🇺🇦 scolarisation des ukrainiens 🇺🇦
Quels sont les droits à scolarisation des élèves allophones ? Comment accueillir ces élèves, en particulier les ukrainiens actuellement.
Conférence de Sylvain Connac : "Coopération et hétérogénéité des élèves" jeudi 22 mars 2018, 18:45

Les Cahiers pédagogiques présentent une Conférence de Sylvain Connac : "Coopération et hétérogénéité des élèves" - Jeudi 22 mars 2018 à Lycée Nelson Mandela, Nantes, Pays de la Loire. Trouver des informations sur l'événement et les billets(entrée libre).

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.