Lettre Hebdo n°15

[Adhérents] Réforme du BAC, vraiment ?

La réforme du BAC, et ses conséquences sur l’organisation du lycée

Cela reste le sujet d’actualité, annonces diverses et analyse du rapport Mathiot occupent le terrain médiatique, mais c’est bien la décision du ministre, prévue pour le 14 février, qui donnera le tempo de la réforme… si elle a lieu. Vous trouverez le point de l’actu ci-dessous.

Préparation de la rentrée 2018 :

• Pour les lycées, le Sgen‑CFDT a obtenu que la réforme envisagée ne soit pas mise en place dès 2018, le délai annoncé n’est pas tenable.
  • Dans le second degré, les dotations ne sont pas en hausse, et les débats dans les CA sont compliqués par le flou entretenu par l’administration sur l’utilisation de la marge, normalement dévolue aux EPI et à l’aide. Ceux-ci sont menacés, entre autres, par la réintroduction des langues anciennes. L’assèchement des recrutements aux concours externes (-20%) va se faire sentir sur les DHG.
  • Pour le premier degré, l’alerte sociale sur l’école inclusive est toujours lancée.

Si vous avez du temps, le rapport Brunet sur l’apprentissage vient de sortir (lire notamment les 44 propositions, p 40 et suivantes).

Réforme du baccalauréat, et le lycée ? - Fédération Sgen‑CFDT

Vrai ou faux ? Le Sgen‑CFDT fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours des premières décisions du Ministre...

Audience avec le Ministre de l'Education Nationale sur la réforme du bac - Fédération Sgen‑CFDT

Le Sgen‑CFDT a été reçu le 5 février par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer dans le cadre des consultations sur la réforme du bac.

L’acquisition du langage à la maternelle, quand le maître + pouvait aider !
Les assises de la maternelle pour une école de l'épanouissement du langage ? Est-il au courant du travail engagé dans les écoles depuis 2015 ?
Baisse du salaire de janvier 2018 : pourquoi ?

Vous avez constaté une baissé de votre salaire en janvier 2018. Vous avez pensé que la hausse de la CSG en était responsable. Est-ce le cas ?

PPCR : où en est-on dans l’académie de Nantes ?
Les nouvelles grilles, les échelons, la hors classe, la classe exceptionnelle et les rendez-vous de carrière. Toutes les infos PPCR...
Inclusion scolaire : quelles conditions pour la réussite ? - Fédération Sgen‑CFDT

Inclusion : les enseignants sont aujourd'hui en difficulté pour accueillir les enfants à besoins particuliers. Le Sgen‑CFDT lance donc une alerte sociale.

Fonctionnarisation des CROUS : pour qui et pourquoi? - Fédération Sgen‑CFDT

Fonctionnarition des CROUS : pour qui ? pourquoi la fonctionnarisation est souhaitable pour les agents? Les revendications et l'avis du Sgen‑CFDT sur ce dossier

CFDT - [Vidéo] Fonction publique : Des annonces et des inconnues

Alors que le gouvernement lance une réforme de la fonction publique qui suscite craintes et appréhensions, la CFDT souhaite des clarifications et entend redonner la parole aux agents

CFDT - [Vidéo] “Les agents publics ont à cœur de rendre le meilleur service à la collectivité”

Mylène Jacquot, la secrétaire générale de la CFDT-Fonctions publiques explique le sens et le contenu du livre de témoignages "L'autre trésor public" qui donne la parole aux agents publics sur leur travail.

Enseigner n'est pas une science - Libération

Ce ne sont pas les neurosciences elles-mêmes qui posent problème, mais la tentation autoritaire dans la prescription du travail enseignant.

«Le Conseil supérieur des programmes a été dépossé de ses missions», dénonce son ex-vice-présidente - Libération

Linguiste et ex-vice-présidente du CSP, Sylvie Plane revient sur sa démission, notamment à  la suite de la publication d'une tribune dans les colonnes de «Libération», et sur l'avenir plus qu'incertain de l'institution. Entretien.

“La société du concours consacre l’élu, le technocrate, l’expert et le conseiller du prince” - Acteurs publics

Retrouvez sur Acteurs publics toute l’actualité des politiques publiques et de la fonction publique, au cœur de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’hôpital

3ème édition du « Prix Littéraire Charlie Hebdo » pour les 12-22 ans - Fédération Sgen‑CFDT

Collégiens, lycéens, étudiants participez au Prix littéraire Charlie Hebdo ! Thème de l'année, modalités de participation, récompenses, tous les détails...

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.