Lettre Hebdo n°13

[Adhérents] Pas de chèque en blanc pour Blanquer…

La Réforme du bac

L’actualité du moment porte sur la réforme du Bac, et, conséquence directe, celle du lycée. Pas question de signer un chèque en blanc à un ministre qui écoute bien peu. Pour le Sgen-CFDT, suivre les pistes de changement inscrites dans le rapport Mathiot serait faire le choix de la démocratisation et de la personnalisation des parcours. Mais d’autres éléments du rapport font craindre un lycée encore plus hiérarchisé et potentiellement plus discriminant (voir ci dessous). Quel que soit le modèle retenu, pour le Sgen-CFDT, le volet RH (Ressources Humaines) est primordial pour redonner du sens aux missions des personnels et améliorer leurs conditions de travail. Dossier à suivre : le Sgen-CFDT organise aujourd’hui, à Paris,  un colloque sur le sujet (bac-3, bac+3) où Mathiot doit intervenir.
Vous trouverez dans cette lettre des infos 1er et second degré.

N’oubliez pas de nous communiquer les infos sur les dotations dans les établissements.

Lisez également la revue de presse des Cahiers Pédagogiques.
reforme du bac

Nouveau bac: que penser du rapport Mathiot ? - Fédération Sgen-CFDT

Quel jugement porte le Sgen-CFDT sur les propositions du rapport Mathiot concernant le nouveau Bac ? Une grille de lecture permet

Audience avec Monsieur Carrière (Directeur Académique 44) - SGEN-CFDT Pays de Loire

Nous avons pu interroger Monsieur Carrière, Directeur Académique, sur la gestion des personnels, les rythmes, l'éducation prioritaire. Il nous a répondu...

Carte scolaire et éducation prioritaire - Fédération Sgen-CFDT

Les classes de CP et CE1 à 12 sont-elles prise en compte dans les moyens attribués aux écoles? Le Sgen-CFDT encourage les équipes à lui signaler les cas critiques.

La carte scolaire 2018 pour les nuls - 1er degré

Préparation de la Carte scolaire 2018 dans le 1er degré Comment sont répartis les postes ? Qui décide ? Qui est consulté ? Quels sont les recours ?

RIS Systèmes éducatifs européens
Est ce que c'est vraiment mieux ailleurs en Europe ? Pour le savoir, il fallait venir le samedi 13 janvier... Ou alors lire notre article...
Dernières infos contractuels
Les néo contractuels doivent bénéficier, dans les semaines qui suivent le recrutement, de cinq jours de formation. Une réflexion sur l'élaboration…
Écoles : penser ensemble la transformation de nos métiers et de l'évaluation professionnelle - Fédération Sgen-CFDT

Le rendez vous de carrière est-il l’occasion de penser ensemble la transformation de nos métiers, de renouveler l'évaluation professionnelle ? Un dialogue constructif entre un enseignant et une inspectrice.

Personnels administratifs : une enquête sur les conditions de travail - Fédération Sgen-CFDT

Dégradation des conditions de travail pour les personnels administratifs : participez à l'enquête du Sgen-CFDT !

Infirmiers : les emplois du temps sont légiférés - Fédération Sgen-CFDT

Emplois du temps des infirmiers : quels sont vos droits et vos devoirs ? Et de l'obligation du supérieur hiérarchique d'appliquer le droit... Un point complet.

Fin des séries L, ES, S, semestrialisation, nouvelle organisation... vers une réforme en profondeur du lycée - Libération

L'universitaire Pierre Mathiot vient de publier son rapport. Surprise à l'intérieur : derrière les changements annoncés du bac, c'est surtout une réforme d'ampleur du lycée qui se dessine.

Les neurosciences ne font pas une politique de l'école - Libération

Lâ'enseignement nâ'est pas un simple modelage technique des cerveaux. Le nouveau Conseil scientifique de l'Education nationale ignore les sciences de l'éducation et les didacticiens.

CFDT - Cap sur le congrès confédéral : Le projet de Résolution

Les syndicats ont jusqu’au 16 mars pour amender le projet de feuille de route de la CFDT, laquelle devrait être adoptée lors du congrès de Rennes, du 4 au 8 juin. L’occasion pour tous les adhérents de prendre une nouvelle fois part au débat.

CFDT - Télétravail, la révolution à venir ?

La CFDT a été pionnière dans la reconnaissance du télétravail comme forme d’organisation du travail dans les entreprises privées et dans la fonction publique. Depuis la publication des ordonnances, le sujet est devenu un véritable enjeu syndical.

CFDT - AP 2022 : La CFDT voit ses inquiétudes confirmées

Lundi 22 janvier a eu lieu l’installation du comité de suivi action publique 2022 en présence d’Oliver Dussopt, Secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, de Thomas Cazenave, Délégué interministériel à la transformation publique et Thierry Le Goff, Directeur général de l’administration et de la fonction publique. La Délégation CFDT était composée de Mylène Jacquot, Secrétaire générale de l’UFFA, Jocelyne Cabanal, Secrétaire nationale, et Thibaut Sellier, Secrétaire confédéral.

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)