[Rentree : quoi de neuf ?] [SOS TZR]
SOS TZR !
La commission d’affectation des TZR aura lieu les 16 et 17 juillet.
Nous ne pouvons pas joindre les TZR donc :
si vous êtes concerné (ou si vous connaissez un TZR concerné) envoyez-nous vos préférences. Contact
Pour les autres :
Soyons clairs : vous allez partir en vacances, là tout de suite, ou dans quelques jours, semaine, partez l’esprit libre.
Donc : bonnes vacances, bien méritées !
Mais ne négligez pas l’hyperactivité de notre ministre qui ne va pas tarder à envoyer des cartes postales de tous les coins de France avec ses nouveaux dadas, sur les réseaux sociaux, dans les médias…
Nous vous offrons donc cette « révision de fin d’année » pour entrer en connaissance de cause dans l’année scolaire 2019/2020
Les incertitudes :
Loi « pour une école de la confiance », et maintenant ? On attend maintenant les décrets qui ne manqueront pas d’être publiés avant la rentrée.
Et les établissement des savoirs fondamentaux (premier degré) qui ont fait le buzz ? C’est fini, mais alors : Quoi de neuf pour les directeurs d’école ?
Les certitudes, très vagues :
Évaluations de CP, CE1 on fait quoi ? Les professeurs des écoles ont déjà reçu les dates, par un courrier injonctif du ministre. C’est un mieux, car l’an passé on n’avait pas les dates à la rentrée… mais on n’a pas encore les contenus ni leur objectif. Juste une injonction ferme du ministre.
Les cités éducatives keskecé ? Voir les liens ci-dessous. Un tour de table dans notre bureau nous permet de vous dire que les personnels concernés ne sont pas avertis… Trois de ces territoires « éligibles » sont pourtant situés en Pays de Loire : Saint-Nazaire, Nantes-Saint Herblain et Angers.
Les PIAL c’est quoi ? Les pôles inclusifs d’accompagnement spécialisés sont décrits comme des « facilitateurs ». Ils favoriseraient la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
La certitude très sûre :
Les annonces du gouvernement lors du rendez-vous salarial sont loin d’être à la hauteur des attentes des agents de la Fonction publique qui enchaînent les mauvaises années (gel de la valeur du point, compensation de la CSG sans gain de pouvoir d’achat, rétablissement du jour de carence, augmentation des cotisations retraite, absence de prime exceptionnelle). Pour autant, la CFDT a obtenu des réponses positives à un certain nombre de ses revendications…
Et : piqure de rappel pour le premier degré…
A lire avant la rentrée, surtout si vous avez un rendez-vous de carrière : Des notes de service qui ressemblent aux préconisations des programmes sous Sarkozy avec en bonus, des repères de progression…
CFDT - Rendez-vous salarial du mardi 2 juillet 2019 : les années se suivent et se ressemblent trop !
Le rendez-vous salarial s'est tenu ce mardi 2 juillet 2019. Les annonces du gouvernement sont loin d'être à la hauteur de nos attentes même si la CFDT a obtenu des réponses positives à quelques unes de ses revendications.
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Peut-on refuser d’être professeur principal ? - FAQ Sgen‑CFDT-Pays de Loire -
Tout d’abord, rappelons que la désignation du professeur principal est une des prérogatives du chef d’établissement. Néanmoins...
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Peut-on encore rendre supportable le calendrier du Bac ? - Fédération Sgen‑CFDT
Calendrier de l'année de terminale : Comment répondre le à l’objectif d'une meilleure préparation au supérieur et tenir compte des échéances de Parcoursup ?
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Nouvelles modalités de gestion des conditions de travail : Circulaire du 6 juin 2019 - SGEN‑CFDT Pays de Loire
Quels sont les changements et les nouveautés apportés par la circulaire AESH du 6 juin 2016 ? Quel est l'avis du Sgen‑CFDT ?
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Valider les avancées en faveur des AESH et AED : tout sauf une sinécure !
Le Sgen‑CFDT s’attelle à ce que les droits nouveaux (indemnité compensatrice CSG, heures de fractionnement et rémunération ndice plancher) obtenus par des négociations auprès de la DGRH, droits concernant les personnels AESH et AED Vie Scolaire, s’appliquent partout et pour toutes-tous.
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Conditions de travail des enseignants : l'enquête Talis 2018 - Fédération Sgen‑CFDT
Pratiques professionnelles et conditions d’exercice du métier enseignant : que retenir de l'enquête Talis, une enquête internationale de l'OCDE ?
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À propos des statistiques demandées aux médecins de l’Éducation nationale - Fédération Sgen‑CFDT
Courrier du SNAMSPEN/Sgen-CFDT au directeur de la DGESCO : Pourquoi il ne sera pas possible de transmettre d’autres chiffres que ceux qui sont facilement accessibles aux professionnels, avec les moyens d’exploitations dont ils disposent ?
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Les Cités éducatives, un label d'excellence - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d'initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l'État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.
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3 Pays de la Loire : 3 quartiers de Nantes, Angers et Saint-Nazaire pré-selectionnés pour les “cités éducatives” - France 3 Pays de la Loire
Dans la liste des 80 territoires éligibles au label "Cités éducatives", dévoilée le 2 mai par le ministre de l'Education Nationale et le ministre chargé de la Ville et du Logement, trois sont situés en Pays de la Loire, à Saint-Nazaire, Nantes-Saint Herblain et Angers.
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Directions d'école moins attractives ? - Fédération Sgen‑CFDT
La désaffection pour les postes de direction interroge fortement. La direction est-elle toujours un dossier prioritaire pour le Ministère ? L'agenda social est au point mort. Inacceptable pour le Sgen‑CFDT !
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Philippe Watrelot : « 𝐈𝐥𝐬 »... (réflexions sur une bureaucratie nommée "Éducation Nationale")
Je continue à penser que, par l'action collective, « Ils » peut se transformer en « Nous »...
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