Lettre n°7 du Sgen‑CFDT, 16 novembre 2017

Une belle mobilisation des adhérents, des échanges constructifs et de la convivialité ont permis la réussite du Congrès Régional les 8 et 9 novembre à Saint-Nazaire. Après présentation des activités depuis 2013, les orientations ont été définies pour les prochaines années avec en toile de fond les élections professionnelles en décembre 2018.

La présence de Catherine Nave-Bekhti,  secrétaire générale du Sgen‑CFDT a permis de brosser l’ensemble des dossiers d’actualité à cette rentrée.

Bravo à l’équipe organisatrice. Un compte rendu sera transmis prochainement.

Comme vous pouvez le voir : nous avons modifié la maquette de la lettre. Une tentative qui sera peut être accompagnée de maladresses que vous pourrez nous signaler et que nous ne manquerons pas de corriger.

Gouvernance du premier degré : interviews des intervenant.es - Fédération Sgen‑CFDT

Une série de vidéos sur l’autonomie et la gouvernance dans le premier degré ? Comment concevoir et porter un projet qui réponde aux attentes des professeurs des écoles ?

Guide des mutations - permutations 2018 : Premier Degré - Fédération Sgen‑CFDT

Vous êtes professeur-e des écoles, vous souhaitez changer de département ? Le guide spécial " mutations permutations " répond à toutes vos questions...

Mutations-Permutations 2018 : quand saisir mes vœux ?

Mutations-Permutations des PE, instituteurs à la rentrée 2018. Quand saisir mes vœux? Accéder aux statistiques Sgen+ 2016? Quelles sont mes chances?

Devoirs faits : rémunération des CPE et des AED ? - Fédération Sgen‑CFDT

Les CPE et les AED peuvent participer au dispositif Devoirs Faits. Comment vont-ils être rémunérés ? Le Sgen CFDT revendique une juste rémunération.

"Devoirs faits", une perspective d'avancée ou un retour vers le passé ? - Fédération Sgen‑CFDT

Quelle est place et l'efficacité de l'accompagnement éducatif dans le système scolaire ? Un débat ancien ranimé par l'annonce du dispositif "devoirs faits"

Personnels BIATSS : beaucoup d'activités invisibles - Fédération Sgen‑CFDT

Quelle reconnaissance pour les personnels BIATSS ? Un entretien avec Élisabeth SIOUDAN-DEVAILLY, ingénieure d’études à l’université Paris-Descartes.

Rapprochement des écoles agronomiques et vétérinaires? - Fédération Sgen‑CFDT

Le ministre souhaite un rapprochement des écoles agronomiques et celui des écoles nationales vétérinaires. Le Sgen‑CFDT réagit.

Rendez-vous de carrière, des débuts laborieux. Points de vue d' IA-IPR - Fédération Sgen‑CFDT

Rendez-vous de carrière, des début particulièrement hésitants. Analyse d'IA-IPR du Sgen‑CFDT : Philippe Guizard et Laurent Souchard.

CFDT - [Dossier handicap 1/3] Dépasser les préjugés

La prise en compte du handicap au travail est une source de progrès et d’innovation qui bénéficie à tous. Pour qui veut bien le voir.

CFDT - La CFDT se mobilise pour un socle européen des droits sociaux ambitieux

Le sommet social de Göteborg le 17 novembre devrait adopter le socle européen des droits sociaux. Le mouvement syndical européen, et la CFDT en particulier, se mobilise pour que ce socle soit très ambitieux.

Antoine Prost : « La semaine de 4 jours prépare des générations d’analphabètes » » VousNousIls

Pour la rentrée 2017, les maires ont pu choisir la semaine de 4 jours à lécole primaire. Antoine Prost, historien de léducation, a signé, avec ...

Ecriture inclusive : "En français, la langue reste attachée au phallus"

Alors que le débat s'enflamme sur l'écriture inclusive, "l'Obs" a demandé à plusieurs écrivain·e·s ce qu'ils en pensent. Chloé Delaume, romancière exigeante et audacieuse, s'exprime sur le sujet.

Ressources pour débuter - La librairie des Cahiers pédagogiques

Publication disponible uniquement au format numérique (PDF - epub), En téléchargement gratuit

Lycées professionnels

Jean-Michel Blanquer lance une mission de transformation de la voie professionnelle scolaire -Aujourd'hui, les lycées professionnels constituent un atout pour former de jeunes professionnels qualifiés, qui vont aider les entreprises à relever les défis économiques de l'avenir.

Restons en contact

Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité

Adhérez !

Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.