Newsletter  
 
 

lettre n°9 du Sgen-CFDT des Pays de Loire

Cette semaine, hors les nécrologies qui ont envahi tout l’espace médiatique, les résultats de l’enquête PIRLS font parler, hélas bien souvent pour aller dans le sens des nécros suscitées ; c’était mieux avant, et il faut inverser la machine. Cela semble le sport préféré de notre ministre. La dictée quotidienne (à la même heure?) sera le remède universel. JM Blanquer peut-il seulement croire une seconde à cette mesure, uniquement destinée à tous les cafés du commerce politiques et médiatiques. Moins entendu dans les média, le recul de 20 % des postes mis au concours externes enseignants du second degré laisse présumer d’un avenir inquiétant… non remplacement des départs en retraite, autrement dit.

Dégâts collatéraux du retour de la semaine de 4 jours : les mairies concernées licencient -sans bruit- leurs animateurs TAP (temps partiels pour la plupart) . Qui parle de ce plan social ?

Dans la lettre cette semaine :  Bac : la contribution du Sgen, le débat autour de l’enquête PIRLS, réforme 1er cycle ESR.


Contribution du Sgen-CFDT à la consultation sur la réforme du baccalauréat

La "commission Mathiot" en charge de la réforme du baccalauréat a auditionné le Sgen-CFDT. Voilà ce que le Sgen-CFDT y a porté.


Les violences faites aux enfants : prévenir - dépister - agir - Fédération Sgen-CFDT

Rôle du médecin scolaire. Compte-rendu du 38ème colloque médical du SNAMSPEN/Sgen-CFDT, syndicat des médecins de l’éducation nationale.

Réduction du nombre de contrats aidés : témoignez de vos difficultés

Suppression des contrats aidés : quelles conséquences pour les personnels concernés et le fonctionnement des écoles et établissements ? Témoignez...

CTSD et CDEN : Les déclarations du Sgen-CFDT - SGEN-CFDT Pays de Loire

Lors de ces deux instances, le Sgen-CFDT a condamné les annonces négatives et le discours stigmatisant sur les fonctionnaires et les agents publics

Scolarisation des élèves allophones - SGEN-CFDT Pays de Loire

Quels sont les droits à scolarisation des élèves allophones ? Comment accompagner l'accueil et la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France ?

Les ÉSPÉ : entre refondation et préparation de l’avenir -

ÉSPÉ Quel bilan tirer des 4 dernières années ? Quelles évolutions engager ? Que retenir du rapport de l'Association française des acteurs de l’éducation ?

Réforme du 1er cycle : reconnaître les nouvelles missions des personnels - Fédération Sgen-CFDT

Agenda social, propositions concrètes... le Sgen-CFDT demande à la Ministre une mise en œuvre rapide du volet social de la réforme du 1er cycle.

Réforme du 1er cycle : pourquoi la CFDT a voté favorablement -

Pourquoi la CFDT a-t-elle émis un avis favorable sur le projet de loi réformant l'accès au 1er cycle de l'enseignement supérieur lors du CNESER ?

Résultats Pirls : des mesures inadaptées - Fédération Sgen-CFDT

Dès la diffusion des résultats de l’étude Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est empressé d’annoncer une série de mesures. (..) qui ont de quoi surprendre sur le fond comme sur la forme.

PIRLS : Roland Goigoux Sur le Café Pédagogique

Roland Goigoux est l'auteur d'une étude de référence sur l'enseignement de la lecture. Si l'on veut que notre école progresse il faut un plan d'enseignement explicite de la compréhension en lecture en mettant l'accent sur le cours élémentaire et le cours moyen.

Lecture: pas de contre-sens, monsieur le ministre! | Le Club de Mediapart

Selon les résultats de «PIRLS», les élèves français de CM1 ne sont pas mal placés dans la comparaison internationale pour les deux premiers niveaux de compréhension en lecture (et donc pour les apprentissages premiers), mais médiocres et en déclin pour les deux niveaux les plus élevés.

Mixité scolaire : carte scolaire ou école à la carte ? -

Le Sgen CFDT est favorable à toute démarche qui permettra de faire progresser la mixité sociale et l'hétérogénéité des publics scolaires dans les collèges..

La chronique de Veronique Soulé : Une expérience de mixité dans deux collèges parisiens

Ça paraît déjà loin et pourtant c'était il n'y a pas si longtemps, dix mois pas plus. Un temps où l'on parlait école et mixité sociale, où l'on commentait des études sur les avantages de la mixité dans les classes, où le ministère encourageait les expérimentations sur le sujet.

CFDT - Le compte à rebours est lancé pour les élections fonction publique

Près de 5,5 millions d’agents publics éliront leurs représentants le 6 décembre 2018. Un scrutin captial pour la CFDT. Pour remporter ce défi, la campagne s’organise.

CFDT - Le jour de carence, une fausse bonne idée !

La DILA, direction de l’information légale et administrative relevant des services du Premier ministre, publie sur son site « Vie Publique » l’enquête de l’Insee sur l’impact du jour de carence dans la Fonction publique mis en œuvre en 2012 et 2013.

CFDT - La CFDT Fonctions publiques rencontre Olivier Dussopt

Ce lundi 4 décembre, la CFDT Fonctions publiques a rencontré pour la première fois depuis sa nomination le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, Olivier Dussopt. Dès le début de la rencontre, la délégation a remis symboliquement un millier de cartes-pétitions à Olivier Dussopt, afin de concrétiser les attentes des agents, et leur mécontentement par rapport aux annonces de ce début de quinquennat. C’est aussi le symbole du besoin d’expression des agents et de l’exigence qu’il y a à tenir compte de leurs expressions et revendications.

 
 

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

   

 
 
 

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)