Depuis la rentrée 2021, un dispositif spécifique est en place afin de protéger entre autres les enseignants : le carré régalien. C'est une des conséquences du Grenelle de l'éducation. Le Sgen-CFDT va s'assurer des moyens académiques mis en œuvre.
Les 4 angles du carré régalien
Quels sont les 4 sujets traités par le carré régalien ?
« Une équipe académique de six personnes a été constituée pour proposer des ressources supplémentaires et répondre aux besoins des écoles et des établissements dans les quatre domaines stratégiques suivants :
- La protection et la promotion des valeurs de la République
- Prévention et lutte contre le harcèlement
- La prévention des violences scolaires
- Lutte contre la radicalisation
Ce carré régalien va assurer des fonctions de coordination des différentes équipes déjà mobilisées sur le terrain. Par ailleurs, il sera piloté par un cadre académique, sous l’autorité directe du recteur (de la rectrice maintenant). »
La CFDT Education des Pays de Loire est vigilante sur le mise en oeuvre et les moyens mis à disposition.
Les protagonistes du carré régalien dans notre académie
Pour assurer la mise en place de ce dispositif dans l’académie de Nantes, plusieurs personnels de direction ou IEN se partagent les dossiers.
Coordonnateur de la mise en place du carré régalien
Yves BOURDIN, directeur de la pédagogie, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional (yves.bourdin@ac-nantes.fr).
Respect des valeurs de la République
Jean-Michel MOREAU, proviseur vie scolaire, conseiller technique de la rectrice (PVS).
- jean-michel.moreau@ac-nantes.fr
- l’équipe Valeurs de la République eavr@ac-nantes.fr
Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité.
Valeurs de la République, respect du principe de laïcité – Article L 111-1 du Code de l’Éducation
Prévention des violences et de la délinquance en milieu scolaire
Michel ESNAULT, conseiller sécurité de la rectrice d’académie.
Prévention de la radicalisation et du séparatisme
Jean-Michel MOREAU (PVS), Véronique BLUTEAU-DAVY, inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale, doyenne des IA-IPR.
Le droit de l’enfant à l’instruction a pour objet de lui garantir, d’une part, l’acquisition des instruments fondamentaux du savoir, des connaissances de base, des éléments de la culture générale et, selon les choix, de la formation professionnelle et technique et, d’autre part, l’éducation lui permettant de développer sa personnalité, son sens moral et son esprit critique, d’élever son niveau de formation initiale et continue, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle, de partager les valeurs de la République et d’exercer sa citoyenneté. Cette instruction obligatoire est assurée prioritairement dans les établissements d’enseignement.
Article L 131-1-1 du Code de l’Éducation.
Lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Marie Négrel – Conseillère technique du service social auprès de la Rectrice
- marie.negrel@ac-nantes.fr
- Coordination du programme PHarE ce.conseillersocial@ac-nantes.fr
Aucun élève ne doit subir, de la part d’autres élèves, des faits de harcèlement ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions d’apprentissage susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité ou d’altérer sa santé physique ou mentale.
Article L 511-3-1 du Code de l’Éducation
Le dispositif national (infographie)
Ce dispositif existe depuis 2021. Retrouvez sur cette page l’explication de la mise en œuvre nationale du carré régalien.