Le Sgen-CFDT participe à l’action #7novembre16h34

A partir du 7 novembre prochain à 16h34 (et 7 secondes), les femmes travailleront “bénévolement”. Si les femmes étaient payées autant que les hommes, elles pourraient s’arrêter de travailler le 7 novembre à 16h34.

#7novembre16h34#7novembre16h34

Le Sgen-CFDT s’associe au mouvement initié par Les Glorieuses pour dénoncer les inégalités salariales entres femmes et hommes dans la Fonction Publique : #7novembre16h34 (sur le modèle de la mobilisation islandaise du 24 octobre 2016).

Dans la Fonction publique d’État, le salaire moyen des femmes reste inférieur de 14,6 % à celui des hommes.

Cette inégalité doit être reconnue, analysée et combattue. Elle repose sur des conceptions et pratiques d’un autre âge et une volonté politique encore trop timide parfois pour y mettre un terme.

Comment s’associer à cette action ?

Le Sgen-CFDT appelle chacune et chacun à prendre part à cette action sous la forme d’une sensibilisation forte de nos champs professionnels, des médias et des décideurs politiques. Il s’agit d’être vu·es et entendu·es pour que cette question prenne toute son importance dans le débat public :

ParlonsTravailVivreParlons travail, en général…

Au-delà de cette journée d’action, l’enquête « Parlons Travail » lancée par la CFDT et ses partenaires est une autre manière de décrypter la réalité du travail aujourd’hui, dont les inégalités entre femmes et hommes : contribuez, vous aussi, en répondant à l’enquête (si vous ne l’avez pas encore fait) ! Les témoignages vidéos sont particulièrement révélateurs (voyez par exemple « parlons sexisme » ou « parlons temps de travail »).