Le fond du bus

Et si on accordait un peu moins d’importance et d’attention aux bruyants “m’as-tu-vu” du fond du bus et un peu plus à la majorité silencieuse et nuancée ?

En sortie scolaire, c’est l’endroit où vont s’installer ostensiblement les plus bruyant·es du groupe qui souhaitent prendre position le plus loin possible des profs (tous·tes assis·es à l’avant avec « les intellos ») pour pouvoir faire des trucs plus ou moins rebelles comme boire des boissons sucrées pétillantes et dire des gros mots de plus en plus fort.

Un piège chronophage

Le sujet est plus ou moins prégnant selon la composition du groupe mais lorsqu’on sent que le fond du bus détient un bon potentiel de bordélisation, le risque devient grand que les profs lui accordent une trop grande importance et se gâchent tout le voyage en oubliant le reste du bus. On tombe alors dans le piège classique et chronophage du fond du bus qui, conscient du pouvoir qu’il vient d’acquérir, va se lancer dans un jeu du chat et de la souris. Hausse bruyante rapide, profs qui viennent faire un tour dans le fond, surenchère, profs qui menacent de venir s’y installer mais qui ne le font pas parce qu’iels ont envie d’être tranquilles devant, élève finalement pris en exemple et déplacé·e devant à côté des profs (une espèce de pilori du bus), etc. 

Métaphore sociale

Quelles applications dans la société civile ? Vous me voyez venir ?

CNews s’est installé dans le fond du bus médiatique, sommes-nous obligé·es de nous positionner à chacune de leurs sorties outrancières, à chacune de leur récupération de fait divers ?

JL Mélenchon s’est confortablement assis dans le fond du bus de la gauche alors qu’il est considéré comme un handicap pour elle par 81% des français et 64% des sympathisant·es de gauche selon un récent sondage Odoxa pour la presse quotidienne régionale.

Les techniques de menaces et de punitions peuvent éventuellement fonctionner ponctuellement dans un bus scolaire mais on peut également déporter son attention sur la majorité, c’est-à-dire sur le reste du bus. Par exemple, en l’embarquant dans une activité sympathique qui change la norme ou encore, en préparant à l’avance un plan de bus permettant de reconfigurer les interactions.

Busing USA

Dans le fond du car des États-Unis, il y avait Donald mais ces cons là ont utilisé une autre technique rarement observée en milieu scolaire : ils lui ont filé le volant… après qu’il ait racheté le bus !