Bulletin de paie papier : c’est fini !

Pour retrouver tous vos bulletins de paie, vous devez accéder à votre espace ENSAP (espace numérique sécurisé de l'agent public de l'État). Possibilité de simulation de carrière en cadeau bonus...

bulletin de paie

Pour y accéder, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. Nous vous conseillons d’archiver vos bulletins de salaire (et en garder une copie papier). Vous trouverez également des informations sur votre carrière (simulation retraite possible). Par dérogation, vous pourrez éventuellement continuer à recevoir les bulletins papier.

Où consulter mon bulletin de paie ?

Cette consultation se fait sur le portail de lEspace numérique sécurisé de l’agent public.

C’est dans l’espace « ma rémunération » que les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération :

  • les bulletins de paie ou les soldes,
  • les attestations fiscales.

bulletin de paie

Comment se connecter pour la 1ère fois ?

Voici une vidéo qui vous explique simplement les démarches étape par étape (de la création de son compte à gestion de son espace en quelques clics).

Vous avez éventuellement besoin d’un IBAN (ex-RIB) pour activer votre compte.

Dès que votre compte est activé, les bulletins de paie seront accessibles dans la journée. Ensuite, l’accès à chaque bulletin de paie se fera sous 48 heures dès versement sur votre compte bancaire.

Combien de temps mon bulletin de paie est-il conservé ?

L’arrêté indique que « les documents enregistrés dans l’espace numérique sont conservés tout au long de la carrière de l’agent et jusqu’à la cinquième année suivant celle de la liquidation de ses droits à pension » (article 3 du décret n°2016-1073).

Combien de temps dois-je conserver mes bulletins de salaire imprimés ?

Les bulletins de paie doivent être gardés jusqu’à la liquidation de sa retraite. Cependant, il est conseillé de les conserver cinq années après la liquidation.

Vais-je continuer à recevoir un bulletin de salaire imprimé ?

Non, seule la version électronique est maintenant mise à votre disposition.
Si vous souhaitez continuer à recevoir des versions papier des documents de rémunération, il vaut faudra demander une dérogation.

Pour en savoir plus, consultez l’article : Bulletin de salaire : comment décrypter ?

Si vous souhaitez connaître les dates de versement des salaires et pensions, consultez le calendrier.

Comment obtenir une simulation de retraite ?

Sur le même site de l’ENSAP, suivre le lien pour accéder au mode d’emploi.