Complémentaire santé : le Sgen-CFDT interpelle le président du CNOUS

Lettre ouverte au président du CNOUS - Pour garantir l'accès au soin pour tous, le Sgen-CFDT revendique le mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la mutuelle des agents des CROUS dans le cadre d’un dispositif de mutuelle collective.

Complémentaire santé pour les agents des CROUSParis, le 12 décembre 2016

                                                                     à    Monsieur le Emmanuel Giannesini

    Président du CNOUS

Monsieur le Président,

La conjoncture nationale économique et sociale négative de ces dernières années engendre des difficultés à faire face aux dépenses de santé pour les familles à revenu modeste.

Le Sgen-CFDT a tiré de nombreuses fois la sonnette d’alarme auprès du CNOUS sur l’incapacité des CROUS à réellement budgétiser un dispositif d’aide sociale assurant aux personnels une prise en charge partielle de leur dépense de santé.

L’équité sociale entre les CROUS envers les personnels est mise à mal depuis de nombreuses années creusant ainsi encore plus le fossé social entre les travailleurs du privé et ceux de la fonction publique.

Suite à l’accord national interprofessionnel de janvier 2013, signé par la CFDT, l’État décide de légiférer en décembre 2015 sur un dispositif de protection sociale complémentaire. Financé par les employeurs du privé à hauteur de 50 % du montant de la cotisation mutualiste des travailleurs, ce dispositif met en évidence une protection sociale de complémentaire santé obligatoire, ainsi qu’un droit universel à l’accès aux soins que chacun est en droit de recevoir. Le constat relayé par de nombreuses associations, organisations politiques et syndicales met en avant que notre régime de base est insuffisant, ce qui engendre un besoin indispensable de protection sociale complémentaire. Les régimes complémentaires santé ont considérablement augmenté les cotisations de leurs adhérents faisant régulièrement reculer leur pouvoir d’achat.

Un tiers des assurés diffère ou renonce à des soins pour raisons financières, les agents publics sont bien évidemment concernés.

Les travaux du Sgen-CFDT sur ce dossier légitime et vital pour l’ensemble des personnels des CROUS, nécessitent que notre organisation puisse vous rencontrer. À l’audience que vous auriez l’amabilité de nous accorder seraient présents des experts de la CFDT sur la mutuelle collective.

Le Sgen-CFDT revendique le mise en œuvre d’un dispositif d’aide à la mutuelle des agents des CROUS dans le cadre d’un dispositif de mutuelle collective pour les agents, assurant ainsi une solidarité entre les générations et l’accès aux soins pour tous.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président l’expression de nos respectueuses salutations.

Robert Soubaigné – Secrétaire fédéral

Gédéon Nditifei – Secrétaire fédéral

Catherine Nave-Bekhti – Secrétaire générale du Sgen-CFDT