Grève intersyndicale 1er février

Pour construire une école pour toutes et tous, avec toutes et tous, le Sgen-CFDT appelle à la grève le 1ᵉʳ février 2024. Le Sgen-CFDT appelle les personnels de l’Éducation nationale à se mettre en grève et à participer aux manifestations et rassemblements qui sont organisés partout en France.

Pour construire une école pour toutes et tous, avec toutes et tous, le Sgen-CFDT appelle à la grève intersyndicale le 1ᵉʳ février 2024.

Lieux et horaires de la grève intersyndicale en Pays de Loire

NANTES : AG 9 h 30 fac de pharma, 9 rue Bias puis 11 h au miroir d’eau pour la manifestation

ANGERS : Rassemblement 11 h place Imbach

SAINT NAZAIRE : 10 h 30 devant l’inspection, puis 11 h 30 AG à la cité scolaire

LE MANS : Rassemblement 14 h devant la dsden. Puis cortège en direction de la place des Comtes Du Maine

LA ROCHE SUR YON : 14h Place Napoléon

! Les professeur·es des écoles ont jusqu’au lundi 29 janvier inclus pour envoyer leur déclaration d’intention de grève à leur circonscription !

Lors des comités sociaux d’administration ministériels (CSAMEN) de décembre, le Sgen-CFDT avait déjà eu l’occasion de dire son désaccord avec les mesures phares dites du choc des savoirs. Alors que la préparation de rentrée se précise dans les académies, dans les écoles et les établissements scolaires, nos collègues nous font part, nombreux et nombreuses, des effets majeurs de déstabilisation du collège qui en résultent.

Choc des savoirs, conditions de l’inclusion scolaire, stigmatisation des enseignants, préparation de rentrée, dégradations des conditions de travail, attractivité… autant de sujets abordés dans la déclaration liminaire du Sgen-CFDT lors du CSAMEN du 23 janvier.

Que voulons-nous ?

• Les conditions de travail et les moyens pour bien travailler au service de tous les élèves
  • Les moyens pour réussir l’école inclusive dans de bonnes conditions pour les personnels et pour les élèves

Que refusons-nous ?

• L’école du tri et de la stigmatisation des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage
  • Les mesures du « choc des savoirs » et les groupes de niveau au collège qui mettent le chaos au collège
  • L’absence de réponse aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’école inclusive
  • Le dénigrement de l’école, de ses personnels

Nous ne voulons pas faire l’école d’avant-hier.

Nous voulons une école pour toutes et tous, avec toutes et tous.

Tract pour la grève intersyndicale du 1ᵉʳ février