Ressources pour nos élèves (et nos enfants)

Des ressources pour vous aider (activités diverses et variées, port du masque par les plus jeunes, hybridation des enseignements, faire classe dehors...). Bref la page indispensable du confinement, déconfinement, reconfinement...

Le contexte

Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, protocole niveau 2, niveau 1, niveau 3 puis…

En résumé :

ressources
Merci à Cerq (@LaFeteDuStrip)

Des sites utiles

Comment se fabriquer un détecteur de CO2 pour savoir quand aérer ? Sinon…

Pour enseigner dehors…

Ceux recommandés par l’Éducation Nationale (quand ça marche…)

Le ministère propose un certains nombre de sites utiles pour assurer la continuité pédagogique. Si vous avez des questions, allez sur cette plate-forme de continuité pédagogique. L’Éducation Nationale propose même des ressources pour les vacances ! Ma classe à la maison, plateforme pédagogique gratuite du Cned. Les contenus sont denses avec des exercices à imprimer, des vidéos à regarder, des cours, des activités, de synthèses… Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies. En outre, sur ce site, les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles. Attention, vos comptes sont à réactiver.

Environnement Numérique de Travail (ENT) Cela dépend des écoles et établissements. Plusieurs ENT ont été mis en place, toutes les explications ici. Certaines écoles utilisent par exemple e-primo qui existe désormais comme application. Ici, des explications sur e-primo. On trouve également Lalilo, application pour l’apprentissage de la lecture pour les GS-CP-CE1. Dans les collèges et lycées, on utilise e-lyco ou ma classe virtuelle. Ici, des explications sur l’utilisation de e-lyco.

Des ressources plus complètes encore…

Eduscol et les banques de ressources numériques pour l’École Ces banques de ressources vont en fait de la maternelle (un peu) et surtout du CM1 au lycée. La continuité pédagogique sur Eduscol avec des liens selon les niveaux, les matières… On y trouve, parmi d’autres exemples de ressources ouvertes à tous :

  • Les fondamentaux : des films proposés par Réseau Canopé.
  • Calcul@TICE : une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e proposée par l’académie de Lille.
  • Mathador : une collection de jeux de calcul mental à partager entre élèves et en famille (par Réseau Canopé).

ÉTINCEL : des ressources pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels. Eduthèque : un portail de ressources de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. Lumni : la plateforme unique Lumni regroupe les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde. De quoi envoyer des vidéos aux élèves. Comme par exemple :

Autres sites utiles

Comment gérer l’hybridation des enseignements ?

Comment faire pour gérer l’enseignement en présentiel et l’enseignement en distanciel ? En effet, on ne va pas doubler tous nos cours. Il faut s’organiser pour éviter de se disperser et que le fonctionnement soit profitable à tous. Quelques ressources pour vous aider…

Webinaire du Sgen-CFDT : Hybrider son enseignement, pis-aller ou opportunité ?

Article des Cahiers Pédagogiques

De quoi faire travailler nos élèves

D’abord, des ressources pour l’école

  • La digitale : plein d’applis (fond d’écran interactif, lien Youtube sans pub, réducteur de lien, QR Code, bouquet de liens, …)
  • Sur ce site de ressources numériques, vous trouverez des exercices en ligne, des applications flash et beaucoup d’autres ressources. Elles peuvent servir pendant les classes virtuelles. Il y a par exemple, une horloge interactive ou une application pour travailler la monnaie.
  • Logicieleducatif.fr : Un site avec plein de jeux pour l’école et le collège qui a eu la bonne idée de faire des plans de travail.
  • Ortholud : apprendre le français en s’amusant (de la maternelle à la 5ème).
  • Les défis de l’AGEEM pour la maternelle.
  • Les exercices ludiques de conjugaison, lecture/compréhension, géographie de Pit et Pit (28 jours d’accès libre).
  • Plumes : une application pour développer le plaisir d’écrire. C’est bien fait. Et surtout, c’est gratuit pour les profs et leurs élèves.
  • Les histoires à lire et à créer de Dipongo, gratuit pendant l’épidémie !
  • Pour les plus petits, Grapholearn est une petite app sympa pour apprendre à lire.
  • Lexilecture : pour les plus jeunes…
  • 123kid
  • La classe du dirlo : site de soutien scolaire pour l’école élémentaire.
  • Des ressources pour la maternelle sur les vidéos youtube de ma maîtresse part en live.
  • Mon école : pour les Professeur des écoles.
  • Il était une fois la vie
  • 1 jour une question : dans la veine de Petit Curieux. 749 vidéos qui répondent en moins de 2 min à une question simple.
  • Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.
  • Le professeur Moustache vous explique plein de choses de manière ultra drôle – en fonction des épisodes, à partir de 8 et 10 ans.
  • Encore des sciences sur le site de la main à la pâte.
  • Deux parcours clé en main de codage et décodage sur quadrillage : il suffit de cliquer sur un des liens en bas.
  • Scalpa, un certain nombre de ressources personnelles que Pascal met à disposition des collègues.

Ensuite, des ressources pour le collège et le lycée

  • Les bons profs : site pour les élèves de 6ème à la terminale, toutes les matières. Accès gratuit aux cours pendant l’épidémie.
  • Padlet de Sandra Montant : toutes les matières pour le lycée.
  • En français, deux sites autocorrectifs intéressants : Le Français en ligne et CCDMD.
  • La version dessin animé de la BD Culottées de Pénélope Bagieu. Elle présente des portraits de femmes formidables.

Enfin, des ressources pour tous les niveaux

Ressources spécifiques aux Sciences Physiques

D’abord, voici quelques chaînes YouTube de profs

Plutôt pour le lycée :

Voici la même chose pour le collège : Romain Bourdel-Chapuzot.

Sites de collègues sous forme de Blog

ressources
Konstantin Kolosov from Pixabay

Des fiches de synthèses Une ressource scientifique qui peut plaire aux jeunes lycéens : science étonnante.

Les QCM et feedback

Parcours éducatifs

Voici quelque sites d’animations et de simulations en ligne très général et très didactique

  • Phet : très complet et totalement libre
  • PCCL : JP Fournat, un collègue de Marseille (collège, QCM associé)
  • Ostralo : dispose d’un nombre d’animations énormes et de QCM important
  • Site de M. Labatut

Simulations modélisées et révisions en ligne de I.Tarride (Marseille) Animation explicatives en chimie de Isabelle Tarride (techniques expérimentales) Physique à l’école : site possédant un nombre impressionnant d’animations Les sujets de bac

Enfin, des vidéos de vulgarisation de physique-chimie

ressources
Gerd Altmann from Pixabay

Pour apprendre des langues

ressources
Free-Photos from Pixabay

De quoi éveiller nos enfants

Des histoires à voir, lire ou écouter

Films pour enfants : des courts métrages beaux et intelligents… Et si vos enfants/élèves ont lu tous les livres de la maison, voici des livres à télécharger gratuitement. Télérama : 7 histoires à podcaster. Ainsi, par exemple Les Odyssées : France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire… Ou alors, les histoires en musique d’Elodie Fondacci (jusqu’à 7 ans) : 63 épisodes, de 4 à 10 min. Ou bien,trois histoires de Tintin de 24 minutes chacune ! Astérix et la Zizanie de France Culture – 59 minutes. Et pourquoi ne pas philosopher avec Miyazaki ? Des contes en musique sur la « Quinte juste » On peut également podcaster :

Des spectacles et des musées à la maison

Promenades imaginaires au musée d’Orsay : chaque jour étudiez un tableau depuis chez vous. Une minute au musée (le Louvre et Orsay) : Trois petits personnages sympas et à la langue bien pendue commentent (très) librement des œuvres d’art exposées dans différents musées français. Une série aussi ludique et spontanée qu’éducative. Et un petit quizz sur le Louvre pour vérifier que vous avez bien écouté… Enfin, des vidéos courtes sur le Petit Louvre. Un podcast, une œuvre du Centre George Pompidou. Opéra de Paris : des opéras à regarder également gratuitement de chez soi. FranceTV Culture : de même, des spectacles à regarder en ligne. Un padlet plus nantais : visiter l’opéra, le muséum, le musée d’art… de Nantes, apprendre le hip hop

ressources
Niek Verlaan from Pixabay

S’informer

Des documents, des activités à proposer aux parents et aux élèves

Des documents

Le numéro des Pâtes au beurre : 02-40-16-06-52 pour toutes les familles en France. L’ensemble des professionnels du réseau des espaces « Pâtes au Beurre » en France est là pour tous les parents. Chaque jour, du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 12h, un professionnel des Pâtes au Beurre sera ainsi disponible au téléphone pour échanger.

Des conseils de la CAF

Les propositions de France Inter pour tous les âges et tous les moments.

Des activités ludiques

Et n’oublions pas toutes les activités sans écran que l’on peut proposer : jardinage, bricolage, jeux de société, déguisement, couture,… Pourquoi ne pas s’ennuyer aussi… Tout ceci est rappelé dans ce très bon article du CRAP Cahiers pédagogiques. ressourcesEt encore des ressources :

Charivari : un défi par jour, spécial confinement.

Escape games et autres jeux gratuits

D’abord les escape games :

Et puis, des idées de jeux en ligne ou pas :

Pour garder la forme

ressources
truthseeker08 from Pixabay

Pour faire du yoga

  • Le site de Recherches sur le Yoga dans l’Éducation dont une séance pour se mettre en forme avant d’entamer sa journée de classe à la maison.
  • Downdogapp est gratuit jusqu’au premier juillet – vous y trouverez des exercices de Yoga et des routines sportives (plutôt pour pré-ado et les plus grands).
  • Un jour un jeu propose des cartes de yoga.
  • Cette super vidéo présente un exercice de Yoga pour les enfants.

Comment communiquer avec les familles et les élèves ?

Premier réflexe : se créer une adresse mail spécifique à sa classe + une adresse pour assurer la continuité pédagogique. Cela permettra de limiter la diffusion des coordonnées personnelles des membres de l’équipe éducative (profs, AESH…).

Pour échanger par téléphone… ressources

En cette période particulière, on peut être amené à téléphoner à nos parents d’élèves. Comment faire pour ne pas donner son numéro ? C’est super simple : commencer par composer le #31#. Ainsi, #31#0612345678 va composer le 0612345678 de manière anonyme ! #astuce

Dialoguer avec ses élèves et ses collègues

Voici une liste d’outils libres que vous pouvez utiliser pour dialoguer en visio, entre collègues ou avec des élèves. Tout d’abord avec Jitsi :

Ensuite avec Meet :

Enfin, plusieurs autres outils : Disroot, Tico, Les colibris, Talky, Team video, Jumpchat, Gruveo, Framasoft, Zoom

Suspicion ou cas confirmé ? Télétravail, ASA ou jour de carence ? Test antigénique ou salivaire ?

Les informations changent régulièrement… Voici sur notre site ce que nous en avons compris.

Expliquer ce qui nous arrive… des ressources pour tous les âges

Port du masque, lavage des mains, jeux possiblesmasques 1

D’abord, celles nombreuses de Coco le virus (idées de jeux à distance, affiche sur le port du masque, sur les gestes barrières…). Le coronavirus expliqué aux enfants : une BD ludique avec Coco le virus, déclinée en vidéo ici pour les plus jeunes.

Le port du masque par la ville de Dunkerque et par le CHU de Nantes (The Mask)

Des conseils aux parents (dont comment amener les enfants à porter un masque)

Le Petit Quotidien : savoir porter un masquemasques 2 De plus, voici une petite astuce pour éviter le cas n°3 du super dessin d’Émilie Pradel.

Expliquer la propagation des microbes par les mains ici et .

Lavage des mains et sur le site du gouvernement. Vous pouvez utiliser une petite chanson comme celle d’Aldebert (paroles ici) pour que le lavage dure assez longtemps.

Les gestes barrières présentés aux enfants sous forme de carte mentale et ici en dessin animé.

Exemples de plans de classe

Des idées pour s’amuser en récré en respectant la distanciation, d’autres idées ici sous forme de cartes et également des fanions de distanciation sur le site de Charivari.

Ressources concernant le coronavirus pour les personnes handicapées et leurs familles :

Des affiches claires et jolies : utilisation du mouchoir, comment se laver les mains au savon, mais aussi au gel, garder ses distances, éternuer dans son coude, enfin, se dire bonjour. Tout ceci est résumé dans une affiche, déclinée en deux versions.

ressources

Par ailleurs, un dossier de l’an passé du CRAP-Cahiers pédagogiques « Revenir à l’école » qui contient plusieurs articles intéressants. Ainsi, on trouve cet article de Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative sans contact.

Rappels sur les virus et leur transmission

e-bug est une ressource gratuite destinée à être utilisée en classe qui propose des activités et des cours concernant les micro-organismes, la transmission, …

Un livre Gallimard Jeunesse que l’on peut télécharger en pdf. Également, un livre pour les plus jeunes : Robin est confiné à la maison (ici en vidéo).

Une vidéo Playmobil : le confinement expliqué aux enfants. Ainsi qu’une vidéo pour les plus grands et leurs parents…

Un jour, une actu spécial covid 19 et comment en parler aux enfants. On trouve également des explications sous forme de carte mentale. Le coronavirus et la transmission des virus expliqués sur le P’tit Libé. Plein de ressources sur Lumni Et pour expliquer aussi aux adultes récalcitrants, un article du washington post

Pour aller plus loin…

Un site collaboratif avec encore plein de liens ! Même chose sur le site du CRAP Cahiers Pédagogiques… Le Sgen-CFDT s’est adressé au Ministre avec d’autres. Il lui demandait de mettre en place rapidement des émissions « éducatives » sur les chaines de télévision et radio publiques. De cette façon, même sans équipement informatique, les familles peuvent entretenir un climat scolaire. Ainsi, depuis lundi 23 mars, France télévision diffuse une toute nouvelle grille de programmes, animés par des enseignants de l’Éducation nationale : un retour sur les fondamentaux de la lecture et des mathématiques, les petits Okoo, C’est toujours pas sorcier, Lumni… Les enfants sourds et malentendants peuvent également suivre les cours car ces derniers sont sous-titrés.

Pour finir, un article de nos amis du Sgen-CFDT Bourgogne sur la continuité pédagogique. Il permet de relativiser…