Retraites : le Sgen-CFDT sera en grève le 17 décembre

Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier Ministre persiste sur la voie d’une réforme budgétaire... La CFDT, et donc le Sgen-CFDT Pays de la Loire, appelle à la grève le mardi 17décembre.

La mobilisation : où, quand et comment ?

Comment :

Premier degré : pour le mardi 17 décembre, vous devez envoyer une déclaration d’intention de grève à votre IEN au plus tard le samedi soir si c’est par mail, le vendredi si c’est par courrier. Cette déclaration permet, le cas échéant, aux mairies de mettre en place le SMA (service minimum d’accueil) organisé par les mairies.

AESH : Votre position n’est pas toujours très claire… et on vous impose parfois des missions illégales. Lisez donc cet article pour clarifier vos droits et devoirs.

Les lieux et heures de rassemblement dans la région  :

◊ Nantes, au miroir d’eau, à 10 h, rassemblement du pôle réformiste pour une retraite juste et équitable

◊ Saint Nazaire, 10h angle bd Libération/ av République, (un rassemblement à la cité sanitaire est aussi prévu de longue date à 14h30 sur la question de l’hôpital public)

Tract Nantes Saint Nazaire

Communiqué de presse Loire-Atlantique

◊ Le Mans, 9h30 à la Préfecture, place Aristide Briand, avec parcours prévu : Mitterrand, Mendes France, Etoile, Goujeard, Chanzy, Joinville, pour arriver à Paixhans.

◊ Angers : 11h place Leclerc (RDV possible dès 10h30 Place Imbach locaux CFDT 49)

◊ Cholet : 10h30 Rond-point de Paris

◊ La Roche sur Yon : 13h45 Place Napoléon

◊ Laval : 11h place du Jet d’eau  Tract CFDT Laval

Retraites : mobilisons-nous pour plus de justice sociale !

Pour la CFDT, la réforme présentée par le premier ministre est insuffisante et injuste. Insuffisante pour ce qui concerne la pénibilité et le niveau de pension minimal pour une carrière complète. Injuste car le gouvernement a aussi fait le choix d’inscrire une mesure paramétrique quasi immédiate : l’instauration d’un âge d’équilibre imposant un allongement de la durée du travail. A vouloir faire, sur le dos des travailleurs, des économies dont le système des retraites n’a pas besoin, le gouvernement plombe sa réforme.

L’instauration dès 2022 pour toutes et tous d’un âge d’équilibre qui allongera la durée du travail pour une retraite pleine aura aussi un impact pour les agents de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Jeunesse, des Sports et de l’Enseignement agricole public. Cette mesure d’âge, injuste et inutile s’appliquera dès la génération 1960, même avec une carrière complète. Elle frappera tout particulièrement les agents des catégories B et C aux rémunérations déjà faibles et aux carrières peu valorisées. Une partie des catégories A dont les enseignant·es sera également impactée.

Le communiqué de presse du Sgen-CFDT sur ce sujet.

Le Sgen-CFDT appelle donc à la grève et à la manifestation le 17 décembre 2019 pour que le gouvernement ouvre des négociations et revoie son projet.

Tract CFDT à imprimer