Turquie : urgence face à la répression

Le Sgen-CFDT appelle à la solidarité et à l'action face à la répression en Turquie dont sont victimes notamment les personnels de l'éducation.

solidarité face à la répression en Turquie La situation en Turquie depuis le coup d’état manqué du 15 juillet 2016

Depuis le coup d’État manqué du 15 juillet 2016 et l’instauration de l’état d’urgence en Turquie les employé.e.s de l’éducation y sont victimes d’une véritable chasse aux sorcières.

Le nombre total de professionnels de l’éducation licenciés s’élève à près de 40000. Plus de 3000 personnels éducatifs ont été arrêtés et incarcérés sans procès. Des poursuites judiciaires ont aussi été engagées contre des milliers d’universitaires et d’agents administratifs de l’enseignement supérieur.

L’arbitraire règne dans tout le pays et des arrestations, persécutions et enquêtes ont lieu quotidiennement.

Agir face à la répression en Turquie

L’IE (1) et le CSEE (2) appellent à poursuivre les actions de solidarité avec le syndicat EĞITIM-SEN et la communauté éducative en Turquie. Ils entendent aussi sensibiliser le public quant aux agissements antidémocratiques des autorités turques.

Ils appellent à  :

  1. Adresser des lettres de protestation au gouvernement turc et à l’ambassade de Turquie. Il faut démontrer que la communauté éducative internationale n’a pas fermé les yeux sur les agissements des autorités turques.
  2. Organiser des manifestations devant l’ambassade de Turquie pour sensibiliser le public et promouvoir les droits syndicaux et les droits de l’homme.
  3. Exhorter le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme aux licenciements arbitraires, aux enquêtes et aux arrestations des professionnels de l’enseignement turcs. Rappeler aussi que le gouvernement turc s’est engagé à promouvoir la liberté d’opinion, la liberté d’expression, les droits de l’homme et les libertés fondamentales.
  4. Participer à la solidarité financière vis-à-vis de EĞITIM-SEN en versant une contribution au Fonds de solidarité de l’IE.

La CFDT a également lancé avec les autres confédérations françaises un appel aux autorités françaises et aux instances de l’Union européenne. Elles doivent absolument agir afin que la Turquie respecte les libertés fondamentales.

(1) Internationale de l’Éducation

(2) Comité Syndical Européen de l’Éducation