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échelon

Chaque corps de la fonction publique d’État regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles. Ainsi, vous êtes agrégé, certifié, C.P.E., professeur des écoles, Psy E.N., personnel de direction… Votre traitement de base dépend de votre corps d’appartenance et de votre grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle…). Chaque grade est composé d’échelons. Votre rémunération évolue progressivement au cours de votre carrière quand vous changez d’échelon, de grade et éventuellement de corps.

Angoisse, découragement, perte de sens, sentiment d’impuissance… Tous ces troubles qui peuvent être ressentis par nos élèves et nous-mêmes découlent de cette projection vers un monde à l’avenir flou. Comment à la fois être réaliste face à la situation actuelle de notre planète et ne pas glisser vers l’écoanxiété ?

Pour le Sgen-CFDT, il faut qu’ensemble, enseignants, élèves, nous nous mettions en action. Monter des projets dès la maternelle et continuer à se former toute la vie. Il nous semble important de partager nos expériences. De faire de la transdisciplinarité. D’être en lien avec les scientifiques et leurs recherches.

Il faudra aussi changer profondément le système éducatif et avoir des politiques solides en faveur d’une éducation à la durabilité environnementale.

T.R (titulaire remplaçant), T.S (titulaire secteur), T.D (titulaire départemental) et Brigade REP+ sont 4 postes de remplaçants ou postes fractionnés. Voyons leurs caractéristiques et leurs spécificités…

Pour devenir professeur·e des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez devenir professeur·e des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur·e-stagiaire et affecté·e dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté·e. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats.

Vous devez déménager et quitter votre académie, de nouvelles opportunités s’offrent à vous … ? Comment quitter l’éducation nationale ? Quelles sont mes possibilités : rupture conventionnelle, licenciement, démission ? Vais je pouvoir percevoir des indemnités de pôle emploi …..

Foire aux questions

Le Sgen-CFDT vous conseille dans vos démarches et revendique

directions d'école

Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions, décrets de la loi Rilhac… Voici un dossier qui reprend les derniers articles sur le sujet.

CAPPEI par VAE

L’école inclusive est une obligation légale depuis la loi du 11 février 2005.

Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés a presque triplé pour aujourd’hui dépasser les 385 000.
Malgré cela, notre système externalise encore une frange trop importante d’enfants porteurs des handicaps les « plus lourds ».

L’école inclusive vise une éducation inclusive dans une société inclusive.

Bon à savoir

C’est la déclaration de Salamanque de 1994 qui pose le principe d’une éducation inclusive pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Cette déclaration est ratifiée par la convention des Nations Unies de 2006 pour les droits et libertés fondamentales des personnes handicapées. La loi du 11 février 2005 s’inscrit dans une politique européenne volontariste qui introduit aussi le droit opposable. Elle donne à l’individu en situation de handicap les mêmes droits qu’à tout autre citoyen. L’inclusion tend à faire entrer dans la normalité toute personne, quelle que soit sa déficience.
La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 renforce ces droits en posant le principe de l’école inclusive.

Tous les personnels sont donc impliqués : c’est l’école comme structure qui inclut dans un projet collectif.

Des courtes réflexions qui en appellent de plus longues. Des sujets sur lesquels méditer. Resservez-vous tant que vous voulez !

formateur

Conseillers conseillères pédagogiques, Professeur·e des écoles formateurs et formatrices, Formateurs formatrices à l’Inspé, Coordo REP/REP+, MAT ACEN…

Toutes ces fonctions ont des points communs : plus de missions à effectuer et des rémunérations qui ne sont pas toujours à la hauteur.