lettre hebdo n°9

[Bonne Annee][STYLOS ROUGES]

Sgen-CFDT et Fep-CFDT – 8 janvier 2019

Un certain nombre d’enseignants, par leur adhésion à la démarche du collectif « stylos rouges », manifestent qu’ils partagent les constats posés par plusieurs organisations syndicales représentatives dont le Sgen CFDT et la Fep CFDT.

Ceux-ci sont alarmants, tant pour ce qui concerne les conditions de travail et de rémunération que du niveau de reconnaissance de la nation envers ces agents publics, pleinement engagés.

Dans ce contexte, le fait que des collègues cherchent à agir, à rendre visible leur travail et leurs revendications est positif.

Ces revendications, le Sgen CFDT et la Fep CFDT les portent auprès de différents ministères et également avec le concours de la CFDT Fonction publique (2ème organisation représentative dans les fonctions publiques).

Il est urgent que l’État entende et apporte des réponses afin d’améliorer les salaires et les conditions de travail des personnels comme des élèves, notamment par une présence humaine renforcée.

CP commun Sgen_FEP du 8 janvier 2019

CFDT - [Vidéo] France Inter

Invité de Questions politiques sur France info TV et sur France Inter le 6 janvier 2019, Laurent Berger est revenu sur l'actualité sociale de ce début d'année marquée par la mobilisation des Gilets jaunes.“La violence n'est jamais une solution. Elle ne sert jamais les plus fragiles !”

A propos des stylos rouges - SGEN-CFDT Pays de Loire

Le Sgen-CFDT Pays de Loire donne son point de vue sur le mouvement des stylos rouges. Des analyses, des revendications et des contributions...

Philippe Watrelot : A propos des stylos rouges

Apparemment, si on veut se faire entendre, il faut aujourd’hui choisir un objet et une couleur : on a eu les bonnets rouges, on a les gilets jaunes et donc maintenant les stylos...

Retour vers le futur, épisode 3 : « travailler plus pour gagner plus » - Fédération Sgen-CFDT

Le ministère en revenant au « travailler plus pour gagner plus » se trompe de levier : le premier comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) du 30 janvier doit examiner le rétablissement du caractère obligatoire de la deuxième heure supplémentaire pour les enseignant.e.s des collèges et des lycées. Le Sgen-CFDT a rappelé à de nombreuses reprises …

Moyens, réforme du lycée, conditions de travail... - Fédération Sgen-CFDT

Déclaration au CTMEN du 19 décembre 2018 : Alors que les conditions de travail se dégradent pour tous les agents et qu'un mode de gouvernance descendant, injonctif et infantilisant s'impose, le ministère a présenté sa gestion des moyens pour la rentrée 2019.

La lutte quotidienne pour l’égalité femmes-hommes - SGEN-CFDT Académie de Créteil

Dans l’Éducation nationale, sommes-nous exemplaires ? Les femmes et les hommes sont-ils·elles rémunéré·es équitablement ?

Le Compte Personnel de Formation – CPF - SGEN-CFDT Limousin

Qu'est-ce que le CPF ? Pour qui ? Comment ? Toutes les informations pratiques sur ce nouveau dispositif

Parcoursup An II : des améliorations obtenues par le Sgen-CFDT - Fédération Sgen-CFDT

Parcoursup An II : des améliorations, mais des inquiétudes qui demeurent face à l'insertion des jeunes en post-bac et aux discriminations sociales.

Élections professionnelles des médecins de l’éducation nationale : la vision santé l’emporte sur la vision administrative ! - Fédération Sgen-CFDT

Pourquoi, contrairement à ce qui peut être dit, le SNAMSPEN/Sgen-CFDT est-il le grand gagnant des élections professionnelles ? Qu'est-ce que cela signifie pour la profession ?

Sgen-CFDT PDL | 9 place de la gare de l'Etat | 44276 Nantes Cedex 2

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez toutes nos lettres électroniques

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)