[DIRECTEUR.TRICES][COMPLEXIFICATION DES TACHES]
Préservez-vous !
Vous n’êtes pas directeur·trice ? Vous aurez pourtant compris la signification de notre titre… et peut être pour rien au monde vous ne souhaiteriez rentrer un jour dans ce rôle.
Vous êtes directeur·trice et vous comprenez fort bien pourquoi nous parlons de complexification… et peut être n’abandonneriez-vous pour rien au monde ce rôle.
Il y a presque deux ans, nous publiions cet article Directeurs d’écoles : quelle simplification des taches ?
Difficile de ne pas reprendre mot pour mot ces conseils donnés décembre 2017 :
En attendant de pouvoir entrer dans une phase constructive, le Sgen‑CFDT recommande aux directeurs et directrices d’école de se limiter à ce qu’ils sont capables de faire dans les temps dédiés strictement à la direction de leur école (pour ceux qui ont une décharge) et à se concentrer sur la sécurité des élèves.
Nous présentons nos condoléances aux proches de la directrice de Pantin qui a laissé une longue et glaçante lettre avant de mourir sur son lieu de travail. Avant même ce dramatique événement, cet article était déjà prévu, motivé par la surcharge de travail qui a accompagné cette rentrée pour tous les directeurs d’école.
Le Sgen‑CFDT-44 demande une audience à Monsieur Carrière
Nous voudrions savoir, entre autres choses, comment doit évoluer le protocole de simplification des taches du directeur d’école.
En effet, le Sgen y participe depuis sa création en 2017, avec des avancées positives sur la diminution des enquêtes, la diminution des mails envoyés par les IEN, l’ergonomie des sites académiques. Pourtant, particulièrement depuis la rentrée 2019, les directeurs croulent sous les sollicitations diverses… et se demandent ou tout cela va s’arrêter, sans la moindre perspective de résolution de leur problème d’absence de statut !
Nous avions également sollicité les députés, les sénateurs et les maires au printemps de cette année, lors de l’épisode sur les Établissement public des savoirs fondamentaux que tout le monde semble avoir déjà oublié.
Donc : que va-t-il advenir des directeur·trices et de leur gigantesque charge de travail toujours croissante ?
Nous profitons de ce message pour vous rappeler que dans le cadre de la simplification des taches des directeurs d’école, les boites mail des écoles ne doivent plus recevoir de message des organisations syndicales. Au cas ou ce dispositif (baptisé OSTIC) n’est pas respecté (message sur la boite de l’école, message qui ne contient pas de lien de désabonnement) vous pouvez le signaler aux adresses suivantes en précisant votre adresse de réception, ainsi que celle de l’expéditeur : net@ac-nantes.fr
Article de Thierry Montfort, directeur d’école du 44, représentant du personnel pour le Sgen‑CFDT Pays de Loire, à paraître dans notre prochain bulletin papier.
Référentiel métier des directeurs d’école.
Communiqué de presse de mars 2017 qui présentait 16 engagements pour simplifier les taches des directeurs d’école.
Évolution des décharges des directeurs d’école entre 2014 et 2016
Restons en contact
Contactez-nous pour toute question, nous vous mettrons en relation avec un interlocuteur de proximité
|
Adhérez !
Faites le choix d'un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets.
|
|