Directeurs d’écoles : quelle simplification des taches ?

Le Sgen-CFDT a écrit au ministre. En attendant il recommande aux directeurs et directrices d’école de se limiter à ce qu’ils sont capables de faire dans les temps dédiés strictement à la direction de leur école et à se concentrer sur la sécurité des élèves.

directeurs d'école

Le Sgen-CFDT écrit au ministre

Les Directeurs et Directrices d’école sont au bord de l’asphyxie. La fin des contrats aidés a encore une fois montré qu’ils et elles ne sont qu’une variable d’ajustement. Le Sgen-CFDT écrit donc au Ministre pour demander une rencontre et faire part de ses propositions sur l’école et la direction…

L’école a changé, elle doit pouvoir bénéficier aujourd’hui d’un statut juridique qui lui est propre, réfléchi à partir des dires des professionnels et notamment de ce que vivent les directeurs et directrices d’école. C’est en ayant cette ambition que l’on sera plus à même de trouver des solutions durables pour remédier à la souffrance des personnels. Cette souffrance au travail, le Sgen-CFDT ne peut l’accepter !

C’est donc avec cette double ambition que le Sgen-CFDT a écrit au Ministre pour lui demander une audience. Objectif de cette rencontre, relater le ras-le bol des directeurs et directrices d’école, mais aussi apporter des propositions pour que l’école évolue.

En attendant de pouvoir entrer dans une phase constructive, le Sgen-CFDT recommande aux directeurs et directrices d’école de se limiter à ce qu’ils sont capables de faire dans les temps dédiés strictement à la direction de leur école (pour ceux qui ont une décharge) et à se concentrer sur la sécurité des élèves.

Lire l’article et la lettre

En attendant, les directions des écoles de Nantes s’organisent

le CLEEN (comité des écoles nantaises) se réorganise en CLIDEN (comité de liaison des directions des écoles nantaises). La vocation du CLIDEN est principalement de créer du lien entre les directeurs pour les sortir de leur isolement, de mutualiser des outils et de permettre une « vraie » représentation auprès de la municipalité.

Et chez vous ?

Le groupe de travail (GT) simplification des taches des directeurs d’école du 44

Il a eu lieu le 1er décembre 2017, en présence de Monsieur Le Gall (IENA), Nicolas Charles (Webmestre site académique) le groupe de travail a réuni le 1er décembre 2017  les syndicats (SNUIPP-FSU, SE-Unsa et Sgen-CFDT), deux directrices d’école, une CPC, deux secrétaires d’Inspection et plusieurs Inspecteurs.

Le groupe de travail a débuté par la communication des conclusions du GT du 8 juin et un tour de table sur ces conclusions et les avances réalisées dans la simplification des taches de direction : la suppression des enquêtes en doublon notamment.

Les deux journées de pré-rentrée des directeurs d’école

Une seule journée de pré-rentrée

Depuis plusieurs années, une de ces deux journées est préservée pour être utilisée par le DASEN (Directeur Académique  des Services de l’Éducation Nationale) comme concertation sur un sujet d’actualité. Il n’y a donc qu’une seule journée de pré-rentrée avant la rentrée. Il est impossible pour les directeurs qui assistent généralement sur cette journée à la réunion de rentrée avec leur IEN de communiquer avec leurs collègues les informations reçues avant le conseil des maitres suivant la rentrée (et les nombreux sujets qui doivent déjà y être abordés).

Des solutions ?

Une IEN présente propose de prendre 6 heures sur les 18 heures pour ces réunions de directeur, ce qui est déjà fait dans sa circonscription.

M Le Gall souligne le fait que « ça sort du cadre » et ne doit donc être appliqué que sur la base du volontariat des directeurs.

Le Sgen-CGDT propose une journée de solidarité… avant la rentrée.

ETNA (espace numérique de travail académique)

Sa fréquentation est en hausse sur 2016 : 22 % en global (avec 15% pour les directeurs). Les mails aux écoles sont devenus plus  rares grâce à l’utilisation de cet espace. Beaucoup d’enseignants ont encore beaucoup de mal à s’y repérer et des outils mis à disposition des équipes sont encore méconnus : stocacad (« cloud » académique, service à activer), mediacad (« we-transfert » académique), evento (« framadate/doodle » académique) et un agenda régulièrement mis à jour (affichage des événements au survol de la souris).

Une Inspectrice propose de diffuser un diaporama qu’elle a réalisé afin de former les équipes (enseignants et directeurs) à l’utilisation d’ETNA.

Dossiers documentaires

On en rêve…

Une adhérente du Sgen-CFDT aurait souhaité que soient rendus disponibles directement sur ONDE, les différents formulaires (PPRE, PAP, Compte-rendu d’EE…) avec possibilité de les compléter « automatiquement » avec les coordonnées de l’enfant et de sa famille…

Malheureusement, c’est compliqué, car ONDE est une production « fermée » de l’Académie Orléans Tours et la CNIL est frileuse sur l’évolution de l’outil.

Veille documentaire

Il apparait au cours du débat que les dossiers documentaires sur ETNA, ne sont pas toujours à jour et qu’il y manque certains formulaires (pour les équipes éducatives par exemple) A suivi un débat sur la veille documentaire et il est proposé au GT de veiller à la remise à jour des dossiers documentaires sur ETNA. La date du 12 février est retenue pour cette veille documentaire.

Dates : lundi 12 février 2018 et lundi 22 janvier 2018

A la suite de ces GT, une réorganisation de la page des directeurs est mise en ligne. Cette page ETNA est dorénavant disponible pour tous les personnels et c’est une grande avancée !

Visible dans le cadre à droite sous le alendrier et les logos des outils académqiues : →Boite outils métier → Accès outils du directeur

Sujets divers en lien avec les 16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école :

• Les 10 Jours de décharge pour les petites écoles : le calendrier est prévu pour l’année afin que les directeurs puissent s’organiser.
  • qualité de vie : il faudrait sensibiliser les maires qui sous couvert d’accord avec DSDEN sollicitent beaucoup les directeurs.
  • Livret Scolaire Unique Numérique : des tests sur le portail sont effectués.

Les 3 syndicats présents interviennent en fin de réunion pour regretter la disparition des EVSD (emplois de vie scolaire attachés à la direction) mais souhaitent des emplois non précaires…

Prochaines dates : lundi 12 février  2018 (veille documentaire) et lundi 22 janvier 2018

Le ministre ne répond toujours pas à notre courrier sur les contrats aidés…

Réduction du nombre de contrats aidés : témoignez de vos difficultés !

AED, AVS, AESH : accompagnants à valoriser

le 1er mars 2017 : 16-engagements-pour-simplifier-les-taches-des-directeurs-d-ecole.html