Revenir sur la réfome du collège était une promesse du candidat Macron, le ministre Blanquer l’applique au minimum

mardi 20 juin

Vous avez demandé votre mutation et n’avez pas obtenu le département de votre choix ? Vous souhaitez préparer une future demande de mutation ? Les barres départementales du mouvement intra-académique peuvent vous être utiles.

Le mouvement 44 est un moment très important dans notre vie de professeur des écoles : de l’affectation dépend la qualité de notre vie professionnelle mais pas seulement. Nous pouvons vous informer sur votre nouveau poste à l’issue de la CAPD.

jeudi 15 juin

Construire des actions ou organiser son travail sont autant de choses revendiquées par les enseignants, pour pouvoir agir au sein de leur école. Pour le Sgen-CFDT, cela serait possible si l’école disposait d’un véritable statut d’établissement du premier degré…

jeudi 15 juin

Décret Blanquer sur les rythmes : encore un débat tronqué nationalement, qui rend d’autant plus impérative la concertation locale. Tout cela a poussé le Sgen-CFDT à refuser de voter le décret pour marquer son attachement au dialogue social, dans l’intérêt des personnels.

mardi 13 juin

C’est un projet de longue date de relancer un fonctionnement au delà des rencontres à l’occasion des envois de presse.
La réunion a été plutôt réussie, puisque nous étions une vingtaine.

dimanche 11 juin

Les commissions d’affectation vont se tenir le lundi 12 juin et le mardi 13 juin. Les élus vérifient actuellement le projet de mutations, signalent au rectorat les erreurs repérées et font des propositions d’amélioration.

Le Sgen-CFDT est très attaché au dispositif Plus de Maitres que de classes (PDMQDC), c’est pourquoi nous avons voté contre ce redéploiement en CTSD le 7 juin. Nous aurions donc souhaité le maintien du dispositif tout en considérant que la proposition du DASEN permet d’en préserver une partie.

jeudi 8 juin

Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l’année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique.

jeudi 8 juin