Interrogations au Directeur Académique

Mercredi 10 janvier 2018, une délégation du Sgen-CFDT était reçue par Monsieur Carrière, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Loire-Atlantique. Nous avons pu l’interroger sur plusieurs sujets d’actualité (gestion des personnels, rythmes, éducation prioritaire).

jeudi 18 janvier

La position du Sgen-CFDT sur les rythmes scolaires ne peut se résumer à la semaine de 4 jours et demi. Le débat doit s’élargir au rythme de la journée, de la semaine, de l’année. Il faut penser aux rythmes pour l’élève, pour l’enfant mais aussi pour les enseignants.

jeudi 18 janvier
Jeunes migrants

De nombreuses associations nantaises vous invitent à un rassemblement pour demander la création de lieux d’hébergement pour tous·tes et de façon inconditionnelle.

mercredi 17 janvier

La RIS vous permet de rencontrer des collègues, de s’informer et discuter sur des sujets d’actualité. C’est un moment convivial, déductible des 18 heures d’animation pédagogique (mode d’emploi en fin d’article).

vendredi 12 janvier
Promotions

Devenir agrégé par liste d’aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires. Cette voie de promotion n’est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

jeudi 4 janvier
Holacratie et les quadrants

FAQ : Foire Aux Questions sur l’holacratie. Les questions les plus fréquentes sur l’holacratie et sa mise en place.

Les réunions en holacratie

Marre des réunions improductives dans lesquelles ce sont ceux qui ont les mains sur les freins qui donnent le rythme ? L’holacratie nous aide à réduire l’écart entre travail prescrit et travail réel au moyen de deux types de réunions.

Aujourd’hui, tous les collectifs ont à faire face à une perte de sens. En holacratie, toute structure se définit par sa raison d’être.

Holacratie et pouvoir d'agir

Nous faisons ici l’hypothèse que la principale source de dysfonctionnements de nos organisations provient d’une pyramide bien ancrée dans nos têtes. Elle trouve sa source dans ce lien de subordination lié à un statut et pas à des compétences. Avec l’holacratie, on passe de la pyramide aux cercles.