TZR : ça veut dire quoi ?

Le Titulaire en Zone de Remplacement, appelé TZR, est un personnel titulaire du second degré affecté à titre définitif sur une zone de remplacement.
L'appellation TZR s'applique à l'ensemble des personnels d'enseignement, d'éducation, d'orientation et de documentation.

Dans l’académie de Nantes, les TZR sont affectés sur l’une des   5 zones de remplacement qui existent.  Chaque zone correspond à un département.

Qu’est-ce que l’établissement de rattachement ?

Tout d’abord, un personnel nommé  TZR est rattaché administrativement à un établissement. Les services du rectorat de Nantes vous ont attribué un Rattachement ADministratif –RAD–  lors de votre première nomination de TZR . Il est pérenne tant que vous restez TZR sur la même zone.

Les services qui vous seront confiés ne seront pas forcément dans cet établissement de rattachement.

C’est cet établissement qui assurera votre gestion administrative (signature du procès verbal d’installation, bulletins de salaire, courrier administratif, congés de maladie,  avancement, etc.).

Quelles sont les missions d’un TZR ?

Deux types de fonctions  pourront vous être confiées :

  • une affectation à l’année, dite AFA, dans un ou plusieurs établissements. Vous pourrez  ainsi exercer sur un poste provisoire ou sur un poste resté ou devenu vacant après le mouvement,
  • des missions de suppléance (affectations de courte durée). Les affectations à l’année restent prioritaires sur les missions de suppléance lorsque des postes n’ont pu être pourvus lors du mouvement intra-académique.

Afin de compléter votre information, consultez l’article : « Que peut-on me demander entre deux remplacements ? »

Où dois-je me rendre à la pré-rentrée ?

Le jour de la pré-rentrée, vous devez vous présenter :

  • soit dans votre établissement d’affectation  en cas d’affectation à l’année. Prenez contact avec votre établissement de rattachement au préalable.
  • soit dans votre établissement de rattachement avant que l’on vous confie des suppléances.

Des remplacements sur quelle zone ?

Le TZR peut être amené à effectuer des suppléances dans toute sa zone de remplacement. Cependant, en cas de besoin et dans l’intérêt des élèves, des suppléances en zone limitrophe peuvent également vous être proposées.  Voilà ce que l’on peut lire dans la rubrique « suppléances » du site du rectorat de Nantes :  « En tout état de cause, ces interventions devront, dans toute la mesure du possible, tenir compte des contraintes personnelles des professeurs concernés. Vous rechercherez l’accord des intéressés pour les affectations de cette nature. »

En cas de désaccord avec les services du Rectorat, contactez les élus du Sgen-CFDT !

Quel délai d’intervention ?

Les textes officiels prévoient un délai raisonnable entre votre nomination sur un remplacement et le début effectif de ce remplacement .

Ce délai  pédagogique est nécessaire pour faciliter vos prises de fonctions. Il vous permet notamment :

  • de prendre contact avec votre nouvel établissement pour connaître votre nouvel emploi du temps, repérer les lieux et les installations.
  • si possible, d’échanger, avec le (ou la) collègue remplacé-e pour prendre connaissance des progressions pédagogiques de chaque classe concernée.

Sur le site du rectorat, il est indiqué que le délai avant une prise de fonction pour un remplacement ne saurait excéder 24H. Cependant, dans certaines circonstances (niveaux avec lesquels vous n’êtes pas familier, contraintes familiales…) vous pouvez trouver une certaine écoute auprès du chef d’établissement.

Par ailleurs, , vous pouvez bénéficier de frais de déplacement ou d’indemnités telles que l’ISSR (Indemnité de Sujétion Spéciale de Remplacement).

Vous pouvez lire notre article sur les  mutations qui détaille notamment les bonifications accordées aux TZR.

Pour connaître les revendications du Sgen-CFDT, consultez l’article :  TZR: une fonction à reconnaître.