Au 16 octobre 2020, la liste des personnes considérées comme vulnérables redevient  celle du décret du 5 mai 2020 ! Pour s’y repérer dans tous ces changements, voici un quelques d’explications sur le site national du Sgen-CFDT : PERSONNES VULNÉRABLES au COVID-19 : Le Conseil d’État recadre le gouvernement Ce qu’il en était à la […]  Lire la suite »
Le calendrier de mise en paiement des salaires est officiellement connu pour les AESH rémunérés par une DSDEN ou un Rectorat. Ce calendrier correspond à la date précise à laquelle votre compte bancaire sera crédité de votre rémunération. Selon les banques, un délai supplémentaire de 1 à 2 jours peut être rencontré. De janvier à […]  Lire la suite »
Les AESH accompagnent des élèves en situation de handicap notifiés par la MDPH. Ces élèves vont à l’école, au collège, au lycée… en classe mais aussi en récréation et à la cantine. Tous ces temps peuvent être des temps d’accompagnement, si la notification MDPH le précise ! Différents moments de votre mission d’accompagnement Outre l’accompagnement […]  Lire la suite »
Temps d’accompagnement, activités connexes, heures de fractionnement… Comment s’y retrouver ? Votre contrat de travail d’AESH précise votre temps de travail annuel. Il donne également la période de référence de votre service (entre 41 et 45 semaines). Enfin, vous y trouvez la durée annuelle d’accompagnement des élèves notifiés. Le temps d’accompagnement hebdomadaire, ce sont les […]  Lire la suite »
CONGÉ POUR INVALIDITÉ TEMPORAIRE IMPUTABLE AU SERVICE (CITIS) Le décret n° 2019-122 du 21 février 2019 a ajouté au décret n° 86-442 du 14 mars 1986 un titre VI bis dédié au congé pour invalidité temporaire imputable au service applicable aux fonctionnaires titulaires ou stagiaires de l’État. Présentation du CITIS sur le site « service […]  Lire la suite »
Extrait de la circulaire du 4 mai 2020 les personnels qui ont une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 ou qui vivent avec une personne ayant cette vulnérabilité ne doivent pas être présents aux mois de mai et juin. Ils préviennent l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ou le chef d’établissement dans les conditions prévues pour […]  Lire la suite »
Habituellement, notre syndicat envoie par la poste à chaque adhérent·e l’attestation de cotisation syndicale correspondant à l’année de la déclaration de revenus. Avec la crise sanitaire, nous n’avons pas pu le faire. Mais chaque adhérent·e peut télécharger son attestation. Voici comment. Nous sommes dans la période où des adhérent·e·s s’étonnent de n’avoir pas reçu leur […]  Lire la suite »
Depuis l’annonce de la réouverture puis la réouverture de certains établissements, beaucoup d’entre nous s’inquiètent de leur responsabilité individuelle si un élève placé sous leur surveillance « attrapait » le Covid-19. Sur ce point l’article 121-3 al.4 du Code pénal est éclairant. Nous, personnels d’éducation, ne pouvons être attaqués au pénal que s’il est établi que nous […]  Lire la suite »
La priorité doit être donnée aux mesures de protection de toutes les personnes appelées à travailler dans une école ou un établissement où sont accueillis des élèves – enfants des personnels soignants. En présence de personnels et d’élèves sur le lieu de travail, il faut renforcer l’application des règles d’hygiène. Pour les locaux, le matériel. […]  Lire la suite »
Un parent violent avec ses enfants Si vous êtes victime ou si vous savez qu’un enfant est en danger, vous devez appeler le 119, numéro de l’enfance en danger. En tant qu’enseignant, vous pouvez également appeler l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance, elle dépend du Département) ou rédiger une Information Préoccupante. Document Eduscol sur la protection […]  Lire la suite »