Conditions de travail, carrière, réflexions du terrain, reportages...
CTSD

C’est un lieu d’échange, d’opinion et d’information, notamment avec les associations de Parents d’élèves et les élus locaux.

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution de décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Pour le Sgen-CFDT,  cette réforme va dégrader les conditions de travail des personnels, ne va pas améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et ne répond pas aux enjeux. Le Sgen-CFDT a des propositions que ses représentants portent auprès du ministre.

Ce dossier, qui sera régulièrement remis à jour, fait le point  sur le  bac 2021 et le nouveau lycée .

Dernière actualisation le 8 décembre 2018

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nantes en 2018.  Les élus du Sgen-CFDT ont des représentants dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé-e-s, certifié-e-s, CPE, COP, PEPS et PLP. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

santé au travail

Le « registre de santé et de sécurité au travail », le «Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail»(CHSCT), le « document unique d’évaluation des risques professionnels» (DUERP), sont des outils et des instances qui sont souvent méconnus et doivent être défendus. Vous trouverez ci-dessous une descriptif rapide pour chacun d’entre eux. Pour approfondir, des liens vous sont proposés en fin de dossier.

lettres informations

Les messages des organisations Vous avez peut être remarqué depuis le 1er janvier 2018 une modification des envois des organisations syndicales sur votre boite professionnelle. Les envois du Sgen-CFDT par exemple, qui arrivaient très souvent dans les SPAMS (mais pas toujours…) vous arrivent enfin ! Les envois des organisations syndicales sont règlementées depuis le 1er janvier 2018 et vous ne devriez plus recevoir maintenant plus de 5 messages par agents, par organisation syndicale et par mois, selon la décision ministérielle.

Dans le cadre de la simplification des taches des directeurs d’école, les boites mail des écoles ne doivent plus recevoir de message des organisations syndicales. Au cas ou ce dispositif (baptisé OSTIC) n’est pas respecté (message sur la boite de l’école, message qui ne contient pas de lien de désabonnement) vous pouvez le signaler à l’adresse suivante en précisant votre adresse de réception, ainsi que celle de l’expéditeur :  net@ac-nantes.fr

Pour lire le texte intégral sur Educ.gouv :
Mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est  l’une des instances de rencontre avec l’Inspecteur d’Académie (IA) Directeur des services académiques de l’Éducation Nationale (DASEN).

holacratie

Ce dossier est une sensibilisation à l’holacratie. Voici les principaux concepts et règles de cette « mise à jour » de notre démocratie.

écoles isolées

Des CP et des CE1 à 12 dans les REP+ et les REP, une mesure qui s’appuie uniquement sur certains travaux de recherche et balaye les expérimentations précédentes sans les avoir évaluées… Ce dossier est un suivi du déploiement du « 100% réussite » décrété par le gouvernement et l’expression de nos revendications Sgen-CFDT.