Ce dossier va vous aider à préparer votre demande de mutation interacadémique.

Le sujet des retraites prend de plus en plus de place dans le débat public. La CFDT y tient un rôle central. Son positionnement passé, parfois en soutien, parfois en rejet des réformes proposées, lui donne une crédibilité qu’aucune autre organisation ne peut lui contester. Cela lui donne un poids inédit sur les décisions du gouvernement actuellement, d’autant plus que la plupart des autres syndicats se sont déjà réfugiés dans un refus de principe plus facile à assumer devant les militants. Cependant, cela lui donne aussi une responsabilité forte. En particulier dans nos professions qui pour l’instant sont perdantes si le projet reste tel quel. Il faudra donc être attentifs dans le débat interne à ce que les fonctionnaires, et en particulier ceux de l’Éducation nationale, ne soient pas oubliés. Pour en savoir plus, voici les grands principes auxquels tient la CFDT.

écoles isolées

Des CP et des CE1 à 12 dans les REP+ et les REP, une mesure qui s’appuie uniquement sur certains travaux de recherche et balaye les expérimentations précédentes sans les avoir évaluées… Ce dossier est un suivi du déploiement du « 100% réussite » décrété par le gouvernement et l’expression de nos revendications Sgen-CFDT.

Rentrée stagiaires

Vous venez de rentrer dans la grande famille de l’Éducation Nationale : profitez de notre dossier d’informations remises à jour régulièrement  pour vous renseigner sur vos droits et vos missions.

Chaque corps de la fonction publique d’État regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles. Ainsi, vous êtes agrégé, certifié, C.P.E., professeur des écoles, Psy E.N., personnel de direction…Votre traitement de base dépend de votre corps d’appartenance et de votre grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle …). Chaque grade est composé d’échelons. Votre rémunération évolue progressivement au cours de votre carrière quand vous changez d’échelon, de grade et éventuellement de corps.

Pour devenir professeur des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez  devenir professeur des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats.

Quel était  le nombre de postes et de contrats offerts en 2018 selon les académies ?

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nantes en 2019.  Des élu-e-s du Sgen-CFDT sont présent-e-s dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé-e-s, certifié-e-s, CPE,  PEPS, PLP et Psy-EN. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Le Sgen-CFDT a des propositions pour améliorer les conditions de travail et le déroulement de carrière des personnels. Celles-ci s’appuient sur une réflexion de terrain, au plus près des acteurs de l’éducation prioritaire… Des reportages sur ces acteurs vous sont proposés en fin de dossier.

CTSD

C’est un lieu d’échange, d’opinion et d’information, notamment avec les associations de Parents d’élèves et les élus locaux.

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution de décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Pour le Sgen-CFDT,  cette réforme va dégrader les conditions de travail des personnels, ne va pas améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et ne répond pas aux enjeux. Le Sgen-CFDT a des propositions que ses représentants portent auprès du ministre.

Ce dossier, qui sera régulièrement remis à jour, fait le point  sur le  bac 2021 et le nouveau lycée .

Dernière actualisation le 29 juillet 2019