Le CTSD, l'une des instances de rencontre
holacratie

Ce dossier est une sensibilisation à l’holacratie. Voici les principaux concepts et règles de cette « mise à jour » de notre démocratie. L’autogestion 2.0

CP à 12

Des CP et des CE1 à 12 dans les REP+ et les REP, une mesure qui s’appuie uniquement sur certains travaux de recherche et balaye les expérimentations précédentes sans les avoir évaluées… Ce dossier est un suivi du déploiement du « 100% réussite » décrété par le gouvernement et l’expression de nos revendications Sgen-CFDT.

Un guide complet a été élaboré pour les collègues élu-e-s qui souhaitent mieux connaître le fonctionnement du conseil d’administration et le rôle qu’ils peuvent y tenir.

Pour devenir professeur des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez  devenir professeur des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats. Attention également au calendrier des inscriptions et des épreuves : date limite : 12 octobre 2017

Rentrée stagiaires

Vous venez de rentrer dans la grande famille de l’Éducation Nationale : profitez de notre dossier d’informations remises à jour régulièrement  pour vous renseigner sur vos droits et vos missions.

Le Sgen-CFDT Pays de la Loire donne la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire.

À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.

Vous êtes agrégé(e), certifié(e), CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nantes en 2017.  Les élus du Sgen-CFDT ont des représentants dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé(e)s, certifié(e)s, CPE, COP, PEPS et PLP. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats. Attention également au calendrier des inscriptions et des épreuves : c’est trop tard pour cette année ! Guettez les inscriptions pour la session 2018 (septembre 2017 ?).