écoles isolées
Le point sur la mise en place d'une méthode qui vise le "100 % réusite"...

Chaque corps de la fonction publique d’État regroupe des fonctionnaires soumis à un même ensemble de règles. Ainsi, vous êtes agrégé, certifié, C.P.E., professeur des écoles, Psy E.N., personnel de direction…Votre traitement de base dépend de votre corps d’appartenance et de votre grade (classe normale, hors-classe ou classe exceptionnelle …). Chaque grade est composé d’échelons. Votre rémunération évolue progressivement au cours de votre carrière quand vous changez d’échelon, de grade et éventuellement de corps.

Pour devenir professeur des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez  devenir professeur des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats.

Quel était  le nombre de postes et de contrats offerts en 2018 selon les académies ?

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nantes en 2019.  Des élu-e-s du Sgen-CFDT sont présent-e-s dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé-e-s, certifié-e-s, CPE,  PEPS, PLP et Psy-EN. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Le Sgen-CFDT a des propositions pour améliorer les conditions de travail et le déroulement de carrière des personnels. Celles-ci s’appuient sur une réflexion de terrain, au plus près des acteurs de l’éducation prioritaire… Des reportages sur ces acteurs vous sont proposés en fin de dossier.

CTSD

C’est un lieu d’échange, d’opinion et d’information, notamment avec les associations de Parents d’élèves et les élus locaux.

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution de décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme. Pour le Sgen-CFDT,  cette réforme va dégrader les conditions de travail des personnels, ne va pas améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et ne répond pas aux enjeux. Le Sgen-CFDT a des propositions que ses représentants portent auprès du ministre.

Ce dossier, qui sera régulièrement remis à jour, fait le point  sur le  bac 2021 et le nouveau lycée .

Dernière actualisation le 24 janvier 2019

santé au travail

Le « registre de santé et de sécurité au travail », le «Comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail»(CHSCT), le « document unique d’évaluation des risques professionnels» (DUERP), sont des outils et des instances qui sont souvent méconnus et doivent être défendus. Vous trouverez ci-dessous une descriptif rapide pour chacun d’entre eux. Pour approfondir, des liens vous sont proposés en fin de dossier.

lettres informations

Les messages des organisations Vous avez peut être remarqué depuis le 1er janvier 2018 une modification des envois des organisations syndicales sur votre boite professionnelle. Les envois du Sgen-CFDT par exemple, qui arrivaient très souvent dans les SPAMS (mais pas toujours…) vous arrivent enfin ! Les envois des organisations syndicales sont règlementées depuis le 1er janvier 2018 et vous ne devriez plus recevoir maintenant plus de 5 messages par agents, par organisation syndicale et par mois, selon la décision ministérielle.

Dans le cadre de la simplification des taches des directeurs d’école, les boites mail des écoles ne doivent plus recevoir de message des organisations syndicales. Au cas ou ce dispositif (baptisé OSTIC) n’est pas respecté (message sur la boite de l’école, message qui ne contient pas de lien de désabonnement) vous pouvez le signaler aux  adresses suivantes en précisant votre adresse de réception, ainsi que celle de l’expéditeur :  net@ac-nantes.fr

Pour lire le texte intégral sur Educ.gouv :
Mise en œuvre des dispositions relatives aux conditions et aux modalités d’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.