À la fin des années 70, l’autonomie des établissements s’inscrit dans la recherche d’une démocratie plus participative où les acteurs prennent directement part aux décisions relatives à l’organisation de leur travail. Mais, avec le développement du courant ultra libéral et la crise économique, s’impose la logique de rendre plus efficaces et moins couteuses, les politiques publiques. Les systèmes éducatifs européens n’échapperont pas à cette logique. Dès lors, le modèle de gouvernance va se modifier et introduire la notion de performance.

Où en est-on aujourd’hui ? Qu’en pense le Sgen-CFDT ? Autonomie de quoi parle-t-on ? Au moment où les candidats à l’élection présidentielle en campagne utilisent le terme d’autonomie sans le définir exactement, rappelons celle que revendique le Sgen-CFDT.

Vous êtes agrégé(e), certifié(e), CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Nantes en 2017.  Les élus du Sgen-CFDT ont des représentants dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé(e)s, certifié(e)s, CPE, COP, PEPS et PLP. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Pour devenir professeur des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez  devenir professeur des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats. Attention également au calendrier des inscriptions et des épreuves : c’est trop tard pour cette année ! Guettez les inscriptions pour la session 2018 (septembre 2017 ?).

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l’ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail.

Augmentation: l'effet d'optique?

Après le déblocage du point d’indice en juillet 2016, puis février 2017, le transfert des primes en point d’indice, les salaires des enseignants augmentent mais comment, quand, pourquoi ?

Au milieu de l’automne alors que le sujet de l’activité physique ne soulève pas les foules, un rapport visant à promouvoir l’activité physique et sportive pour tous, tout au long de la vie est sorti.
Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 21 octobre 2015 par le Premier Ministre aux députés Pascal DEGUILHEM et Régis JUANICO, en vue « d’encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la vie ». (…)

Le Sgen-CFDT réagit en repositionnant la place du corps et de l’EPS et en réinterrogeant certaines des 54 propositions.

Face à la profusion des questionnements que suscite la société en réseaux, ce dossier prend le parti de cibler quelques aspects du numérique éducatif : relation école/famille, nouvelles pratiques pédagogiques, lutte contre l’illettrisme numérique, évolution des environnements de travail…

La mise en place récente du PEAC invite à s’interroger sur ce que ce parcours peut induire en terme de pratiques pédagogiques, mais aussi de structure d’accompagnement au sein d’un établissement scolaire.

Le Sgen-CFDT vous propose son point de vue et quelques pistes de réflexion.

Vous venez de rentrer dans la grande famille de l’Éducation Nationale : profitez de notre dossier d’informations remises à jour régulièrement  pour vous renseigner sur vos droits et vos missions.