Pour devenir professeur des écoles, il vous faudra passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles)

Après l’obtention du CRPE puis, la validation de l’année de stage, vous pourrez  devenir professeur des écoles, donc fonctionnaire de l’État.

Attention au choix de l’académie pour votre inscription au concours ! En effet, vous serez nommé professeur-stagiaire et affecté dans un département de l’académie dans laquelle vous avez été recruté. Le choix du département est effectué en fonction de vos vœux formulés au moment de l’inscription au concours et de votre classement au concours.

Il existe plusieurs CRPE en fonction du profil des candidats. Attention également au calendrier des inscriptions et des épreuves : date limite : 12 octobre 2017

Clés de compréhension

  • CRPE
  • ESPE
  • Concours fonction publique
  • Professeur des écoles

Calendrier des inscriptions au CRPE 2018

Les serveurs académiques d’inscription aux concours de professeurs des écoles sont ouverts jusqu’au :

jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.

Quel que soit le motif invoqué, vous ne pourrez plus vous inscrire ou modifier votre inscription après cette date.

N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire !

Procédure d’inscription

Après avoir cliqué sur votre académie ou votre collectivité d’outre-mer sur la carte ci-dessous, vous arriverez directement sur le service d’inscription Inscrinet.

À la fin de la procédure, les informations saisies vous seront présentées de façon récapitulative. Vous devrez alors en vérifier l’exactitude, éventuellement apporter les modifications nécessaires, puis valider votre dossier. Cette validation permetra d’obtenir un numéro d’inscription. Tant que ce numéro n’est pas affiché à l’écran, votre inscription n’est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l’obtention de celui-ci, vous devrez reprendre la totalité de la procédure. Si vous vous inscrivez à plusieurs concours, un numéro différent sera attribué à chaque inscription.

Le numéro d’inscription vous permettra, jusqu’au 12 octobre 2017, 17 heures, d’accéder à votre dossier pour le vérifier et éventuellement le modifier.

Quelles sont les informations qui seront demandées ?

  • le recrutement choisi : le concours (externe, troisième, interne, réservé), et éventuellement le choix retenu pour les épreuves à option,
  • les données personnelles dont votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, votre numéro d’identification éducation nationale – NUMEN – (uniquement si vous vous inscrivez dans l’académie dans laquelle vous êtes en fonction), les éléments nécessaires à la demande, par l’administration, des antécédents judiciaires (votre lieu de naissance, les noms de naissance et prénoms de vos parents)

Conditions d’inscription au CRPE externe :

Les candidats doivent

  • soit être inscrits en première année d’études (M1) ;
  • soit remplir les conditions pour s’inscrire en M2 ;
  • soit être titulaires d’un master M2 ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent.

Les mères ou pères d’au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplôme.

Les candidats devront justifier des qualifications en natation et en secourisme au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité.

Le calendrier des concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE 2018)

Les épreuves écrites d’admissibilité

Premier concours interne

L’épreuve écrite se déroulera le lundi 19 mars 2018.

Concours externes, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours

Les épreuves écrites auront lieu les lundi 9 et mardi 10 avril 2018.

La date de l’épreuve écrite en langue régionale du concours externe spécial est fixée par les recteurs des académies organisatrices et sera disponible sur leur site internet.

 

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98678/calendrier-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Les infos du CRPE 2017 sont toujours en ligne, si vous voulez avoir un regard plus large sur « la suite »…