TS/TD, dois-je effectuer des remplacements ?

En Loire-Atlantique

Les TS/TD ont-ils l’obligation d’accepter des missions de remplacements ?

Un peu d’histoire

Pour refaire l’histoire, les postes de TS/TD ont été créés pour stabiliser les compléments de direction ou de collègues à temps partiel. Les personnes nommées sur ces postes n’avaient pas de missions de remplacement à effectuer. Ils bénéficiaient au tout début de points de bonif pour exercice en fractionné. Et puis ces points ont disparu du barème avant même que les concernés puissent en bénéficier.
L’année suivante, les TS ont commencé à se voir attribuer des missions de remplacements lorsqu’il leur manquait une partie de leur poste. Nous sommes montés au créneau. Résultat, l’année suivante, il était clairement écrit sur la circulaire que les TS pouvaient avoir du remplacement à faire. Ce n’est pas le résultat que nous attendions. Cela dit, étant donné le besoin en remplacement, difficile de s’opposer à cela. Cette année, rebelote, mais pour les TD. Nous avons de nouveau grogné et obtenu le même résultat. C’est maintenant inscrit officiellement sur la circulaire 2024 que les TD peuvent faire du remplacement. Cela ne change rien dans la réalité, mais au moins les choses sont clairement écrites.

Revendications pour les TS/TD

Cependant, nous avons bien expliqué que les TS et surtout les TD (beaucoup de TS dégoûtés par tous ces changements avaient demandé des postes de TD pour être protégés des remplacements…) n’avaient pas postulé pour faire du remplacement. Les services RH nous ont expliqué que les circos constituaient d’abord les postes de TD en essayant de construire un poste complet puis les postes de TS avec les fractionnés restants.
Ainsi, les TD ont normalement plus de chance d’avoir des postes complets et donc pas de remplacements à effectuer.
Cela dit, pour répondre à la question, oui, les services peuvent désormais imposer à des TS/TD de faire des remplacements.

Pour aller plus loin…

Caractéristiques des postes de remplaçant et postes fractionnés dans le 1er degré