PPCR

Des groupes de travail PPCR se réunissent régulièrement au rectorat de Nantes. Sont présents le Directeur des Ressources Humaines, des représentants syndicaux (dont ceux du Sgen-CFDT) , des chefs d’établissement, IPR et IEN . L’objectif est de faire point sur la mise en place du PPCR.

dimanche 8 avril
classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et de la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière. Le serveur pour candidater à la campagne de 2018 a des ratés…

La 1ère CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) d’accès à la classe exceptionnelle des certifiés de l’académie de Nantes a eu lieu le mardi 13 février 2018.

jeudi 5 avril

La 1ère CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) d’accès à la classe exceptionnelle des agrégés de l’académie de Nantes a eu lieu le vendredi 9 février. Les candidatures retenues ont été examinées en CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) le 21 mars.

jeudi 5 avril
Formes de coopération

Vous n’aviez pas pu obtenir de place pour la Conférence du 22 mars 2018 organisée par les Cahiers Pédagogiques ? Voici les notes que j’ai prises pendant la conférence !

Promotions

Devenir agrégé par liste d’aptitude est une promotion de corps possible sous réserve de remplir les conditions statutaires. Cette voie de promotion n’est pas automatique ; elle nécessite un acte de candidature volontaire.

vendredi 30 mars
coordinatrice

En attendant la mixité sociale sur tout le territoire. En attendant la fin de la nécessité d’une éducation prioritaire. Reconnaissons les difficultés du métier inhérentes à ces zones, et accordons aux acteurs de ces territoires, le droit d’accès à la classe exceptionnelle.

vendredi 30 mars
evaluation eps

Contrôle en cours de formation, évaluation continue, évaluation formative… comment s’y retrouver ? L’évaluation est avant tout un outil, au service d’une intention pédagogique et éducative qu’il convient de préciser. On peut élargir à d’autres disciplines que l’EPS…

Le « registre de santé et de sécurité au travail » est un outil important pour faire avancer toute question relative à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. N’hésitons pas à réclamer sa mise en place si ce n’est pas fait et à l’utiliser sans modération.