Accès à la hors-classe des agrégés

Quand vais-je être promu-e hors-classe ? L’accès à la hors-classe des agrégés est étudié par une Commission Administrative Paritaire Académique (CAPA) puis une commission Administrative Paritaire Nationale (CAPN). Les élu.e.s du Sgen-CFDT, présent.e.s à ces deux commissions, vous y représentent.

L’accès à la hors-classe des agrégés, corps à gestion nationale, présente quelques particularités.

Un barème est attribué à chaque candidat à la hors-classe des agrégés

  1. Sont candidat.e.s et promouvables (=susceptibles d’être promu.e.s) à la hors-classe tous les agrégé.e.s ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale 31 août 2019 pour la campagne 2019.
  2. La seule démarche à effectuer est de renseigner son CV sur i-prof afin de faire connaître et reconnaître son investissement par son chef d’établissement et son IPR (ou seulement son chef d’établissement pour les agrégé.e.s exerçant dans l’enseignement supérieur.)
  3. Cette promotion de grade s’accompagne d’un reclassement et aura  une incidence sur votre salaire. 

 

Pour la campagne 2019, le barème est identique au barème 2018 modifié  suite à l’accord PPCR.

En effet, ce protocole garantit pour tous un avancement  sur deux grades. Pour garantir cette promotion à tous, le barème  ne comprend plus que 2 critères :

  1. l’ancienneté dans la plage d’appel :

hors-classe

2. la valeur professionnelle :

  • excellent : 145 points ;
  • très satisfaisant : 125 points ;
  • satisfaisant : 105 points
  • à consolider : 95 points.

Depuis  2018, les notes (administrative et pédagogique) ne sont plus prises en compte.

Pour la campagne 2019, l’appréciation de votre valeur professionnelle correspond à :

  1.  l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière si vous avez bénéficié de ce rendez-vous de carrière en 2017/2018 ;
  2.  l’appréciation attribuée par le recteur en 2018 dans le cadre de la campagne d’accès au grade de la hors-classe si vous étiez déjà  promouvable  à la hors classe en 2018 ;

Si vous êtes dans une autre situation que celles décrites ci-dessus, le recteur portera, pour cette campagne, une appréciation sur votre valeur professionnelle. Cette appréciation sera pérenne.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la circulaire parue au bulletin officiel du 18 mars 2019.

L’avis du Sgen-CFDT sur l’évolution du barème hors-classe

Au niveau national, le Sgen-CFDT a agi pour limiter l’importance de l’appréciation du recteur et de la valeur professionnelle. Grâce à la négociation, l’évaluation de la valeur professionnelle ne pourra créer qu’un écart maximum de 5 ans entre la promotion de collègues bénéficiant de l’ appréciation « excellent » et ceux ayant une appréciation « à consolider ».

C’est un progrès réel par rapport à la situation antérieure dans laquelle l’avis des corps d’inspection dans le barème était prépondérant.

Mais toutes les revendications n’ont pas encore été satisfaites

Les appréciations formulées par le recteur pour la campagne 2018 sont pérennes. Les représentants du Sgen-CFDT avaient demandé que ces appréciations soient réexaminées. En effet, pour les collègues n’ayant pas bénéficié de rendez-vous de carrière, les modalités d’attribution de cette appréciation manquent de transparence et d’équité. Le ministère n’a pas accepté de revenir sur sa décision.

Dans les négociations avec le ministère de l’Éducation nationale pour la transposition du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations aux personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN, le Sgen-CFDT a revendiqué :

  • une proportion de femmes promues correspondant à la proportion des femmes dans le corps, avec des objectifs chiffrés  ;
  • une augmentation du flux de promotion (et pas seulement du taux promu.e.s / promouvables).

Tous les agrégés de l’académie de Nantes candidats à la hors-classe sont classés en fonction de leur barème

Tout d’abord, une CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique)  examine et classe tous les agrégés .

Ceux dont le barème est le plus élevé seront proposés à la CAPN.

Lors de cette CAPA, les élus du Sgen-CFDT vérifient votre barème et vous tiennent informé.e.s de votre classement.

Quelques éléments pour la CAPA  du 28 mai 2018  de l’académie de Nantes :

En ce qui concerne l’académie de Nantes, 591 agrégé.e.s étaient promouvables.  119 candidatures ont été retenues pour examen à la CAPN.

Vous pouvez lire les interrogations et demandes des élu.e.s du Sgen-CFDT en téléchargeant la declaration préalable à la commission.

A l’issue des 1ères CAPA, le Sgen-CFDT a interpellé le ministère pour faire part de ses premières analyses.

Si vous souhaitez que les élus du Sgen-CFDT suivent votre candidature, alors vous pouvez renseigner une fiche Sgen +.

Les candidatures issues de toutes les académies sont « interclassées »  et la liste des promu.e.s est arrêtée définitivement

Une  CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) est consultée afin d’ établir un classement national des candidatures issues de toutes les académies. . Vous pouvez  consulter le compte-rendu de la CAPN 2018.

En définitive, après consultation de cette CAPN, les collègues dont le barème est le plus élevé sont promu.e.s . La liste des promus est publiée sur SIAP. Tous les collègues de l’académie de Nantes dont les candidatures ont été retenues pour la CAPN ont été promus. Le nombre de promus de notre académie est de 118 pour cette campagne 2018  soit 29 de plus que lors de la campagne 2017.

Ainsi, l’accès à la hors-classe est possible :

  • pour des agrégé.e.s détenant 2 ans d’ancienneté  au 9e échelon  (même si à l’issue des dernières CAPN, les candidat.e.s promu.e.s étaient au 11e ou 10e échelon)
  • dont la candidature a été retenue par leur académie suite à la CAPA et transmise pour examen à la CAPN .

Les élu.e.s du Sgen-CFDT sont présent.e.s à chacune de ces phases et peuvent suivre votre situation.

Sur notre site Sgen +, des précisions pour les autres corps et sur l’évolution de carrière après votre promotion à la hors-classe.