Le mouvement 44 est un moment très important dans notre vie de professeur des écoles : de l’affectation dépend la qualité de notre vie professionnelle mais pas seulement. Nous pouvons vous informer sur votre nouveau poste à l’issue de la CAPD.

jeudi 15 juin

Décret Blanquer sur les rythmes : encore un débat tronqué nationalement, qui rend d’autant plus impérative la concertation locale. Tout cela a poussé le Sgen-CFDT à refuser de voter le décret pour marquer son attachement au dialogue social, dans l’intérêt des personnels.

mardi 13 juin

Le Sgen-CFDT est très attaché au dispositif Plus de Maitres que de classes (PDMQDC), c’est pourquoi nous avons voté contre ce redéploiement en CTSD le 7 juin. Nous aurions donc souhaité le maintien du dispositif tout en considérant que la proposition du DASEN permet d’en préserver une partie.

jeudi 8 juin

Le projet de décret sur les rythmes scolaires divulgué par la presse ouvre la porte au retour à la journée de 6 heures, à la semaine de 4 jours et à l’année scolaire de 144 jours qu’aucun pays européen ne pratique.

jeudi 8 juin

Dans un courrier commun adressé au Ministre de l’Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer, le Snuipp-FSU, le Se-UNSA et le Sgen-CFDT réagissent aux annonces minstérielles remettant en cause le dispositif « PDMQDC ».

mercredi 31 mai

L’intersyndicale a appelé les personnels EVSD (employés de vie scolaire attachés à la direction) et enseignants ainsi que les parents d’élèves à se rassembler devant l’Inspection Académique le mercredi 31 mai à 15h : NON à la transformation des missions des personnels EVSD !

mercredi 31 mai

Le CDEN du 17 mai a une valeur particulière puisque qu’il s’est déroulé juste après la nomination du nouveau Ministre de l’Éducation Nationale : Jean-Michel Blanquer. Un moment judicieux pour émettre un point de vue sur la situation nationale, dont découle celle du département.

Dernière ligne droite pour les candidats : les résultats d’admissibilité CRPE 2017 et les dates des entretiens ont été publiés. Les délais sont courts pour préparer les entretiens.

Dans une période où la Réforme des Rythmes Scolaires est remise en question par certains, le Sgen-CFDT vient de rédiger une lettre ouverte à notre nouveau Président, rappelant ses positions. La sortie du rapport évaluant, sans concession, la mise en place des PEDT est donc plutôt la bienvenue.

jeudi 18 mai