CSA SD 44 – 19 février 2024 – ouvertures/fermetures

Retrouvez ici les différentes mesures de carte scolaire prises au CSA SD 44. Le Sgen-CFDT a soutenu les situations des écoles qui l'ont contacté. Merci de nous avoir communiqué les arguments spécifiques à chaque école.

Mesures de carte scolaire 44 prévues pour la rentrée 2024

CSA SD 44 du 15 février 2024 reporté au 19 février 2024

Retrouvez d’abord la déclaration à ce CSA SD 44 022024. Voici les mesures prises lors de cette première phase de carte scolaire 2024 :

Voici le résumé de toutes ces mesures : carte scolaire_CSA 19 02 24__Liste des mesures classes

Cartes scolaires antérieures

Si vous souhaitez vous souvenir des cartes scolaires précédentes, retrouvez nos archives ici.

Quel est le fonctionnement du CSA SD pour la carte scolaire ?

Sur quelles données se base l’administration ? Comment le Dasen décide-t-il des ouvertures/fermetures ?

Critères retenus :

• Calcul du plafonnement (24 en GS/CP/CE1, entre 12 et 16 en éducation prioritaire) puis effectif / classes qui restent
  • IPS
  • Attention apportée aux écoles avec Ulis, avec enfants voyageurs…
  • Dynamique en hausse ou en baisse des effectifs de l’école sur plusieurs années

the-strategy-1080533_1920L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date. Elle s’informe également auprès des mairies. Enfin, elle demande aux IEN de « pondérer » les chiffres donnés par les directions d’école. Ainsi, les IEN font le travail de regarder les répartitions des élèves dans les écoles en prenant en compte les plafonnements à 24 en GS/CP/CE1 (entre 12 et 16 en éducation prioritaire).

Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Enfin, les conditions particulières de l’école comme son IPS, la présence d’une Ulis ou le nombre de fiches RSST rédigées peuvent peser dans la balance.

3 phases

Phase 1 en février : plus de mesures de fermetures pour se garder de la marge et ainsi, éviter les fermetures en septembre.

Les TPS ne sont comptabilisés que pour l’éducation prioritaire.

Phase 2 en juin

Phase 3 en septembre

Comment veille le Sgen-CFDT Loire-Atlantique ?

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique a veillé dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élu·es du Sgen-CFDT Loire-Atlantique vohelp-1019912_1920us contactent et demandent à l’administration de justifier leurs chiffres.

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des effectifs à suivre jusqu’à la rentrée.

Si vous êtes satisfait·e de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant·e au Sgen-CFDT Pays de Loire, car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Nous contacter

Sgen-CFDT Loire-Atlantique 9 place de la Gare de l’État 44276 Nantes Cedex 2 (Bus C5)

Portable pour les départements du 44-85-53 : 06 72 93 98 48