CTSD 44 – 6 avril 2020 – Ouvertures/Fermetures de classes et de postes

L'IA a prononcé les mesures de la première étape de carte scolaire. Consultez les mesures prises pour les écoles, les écoles en Éducation prioritaire et différentes mesures sur les postes particuliers dont la suppression des "CP accompagné" ! Lire notre analyse dans la déclaration du Sgen-CFDT

CTSD 44 : 6 avril 2020 mesures de carte scolaire 44

CTSD 44

La déclaration du Sgen-CFDT : notre analyse et nos demandes

Vous pouvez consulter directement les mesures prises lors de cette première phase au CTSD concernant les écoles de Loire-Atlantique. :

Mesures de carte scolaire pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires du département hors REP et REP+

Mesures écoles REP et REP+ du département

Autres mesures diverses « CP accompagné » supprimés, ASH référents, allophones, RASED,  formateurs, langues, remplacement, fusions d’écoles…

• Le Sgen-CFDT dénonce la suppression des 23,5 postes de « CP accompagné » et accompagnera les actions d’école dénonçant ce retour en arrière.

La fermeture des 23,5 postes de « CP accompagné » est une très mauvaise nouvelle pour les écoles concernées. Pour le Sgen-CFDT, ces postes sont un atout majeur en termes d’apprentissage pour les élèves et de qualité de travail pour les équipes. Cette organisation permet de la souplesse dans la constitution des groupes, le suivi parfois plus individualisé à certains moments, la co-intervention et le travail d’équipe. Autant d’éléments qui sont pour nous, à généraliser, plutôt qu’à supprimer. Nous avons demandé le maintien de ces postes surnuméraires ! Seuls 2 postes compensent cette perte sur les écoles Gambetta et Brossolette en convention CAPE à Saint-Nazaire.

• Un calcul des GS à 24 : quelle liberté donnée aux équipes pour organiser les structures de classes ? Quelles conséquences pour les effectifs des autres classes ?

Le Sgen-CFDT a demandé à ce que les équipes puissent continuer à déterminer les structures des classes souhaitées pour raison pédagogique sans obligation d’une GS à 24. Finalement pas de GS à 12 en REP REP+…calcul identique sur des GS à 24 élèves !

• Le manque de locaux sur la métropole nantaise est important.

16 écoles maternelles, 7 écoles élémentaires et 14 écoles primaires sont concernées. Cependant plusieurs équipes enseignantes demandent à ce que des modulaires soient installés provisoirement en attendant les années à venir plus favorables. Si aucune disposition n’est mise en place pour 2020-2021, les conditions de travail seront dégradées par des effectifs très chargés. De plus des craintes concernant les deux nouvelles écoles nantaises Leloup Bouhier et Joséphine Baker : suite à l’arrêt des travaux, pourront-elles être prêtes pour accueillir élèves et familles à la rentrée 2020 ?

Le report d’une semaine du CTSD a été dû à une nouvelle feuille de route bien tardive du ministère concernant les communes de moins de 5000 habitants. Le Sgen-CFDT a interrogé l’IA pour savoir si le Ministère avait obtenu une allonge de postes budgétaires afin de répondre à cette demande. Nous venons d’apprendre par le Recteur une dotation de 7 postes pour répondre à cette nouvelle demande.

18 mesures de fermetures étaient concernées dans le département : elles sont toutes annulées, ce dont nous nous réjouissons, mais seulement + 7 postes supplémentaires ! Le Sgen-CFDT demande à ce que ces postes supplémentaire sont bien ouverts au concours CRPE et non par un appel à des contractuels. A ce sujet nous attendons les modalités du concours CRPE qui devait se dérouler le 6 et 7 avril … Ainsi que la question de la titularisation des stagiaires

Élémentaire La Pierre Bleue à Nozay, Élémentaire Paul Lesage au Pouliguen, Élémentaire Pierre Mara à Indre, Primaire Félix Leclerc à Bouvron, Primaire Ecol’eau à la Chevallerais, Primaire Jules Verne à Brains, Primaire Le Petit Prince à Prinquiau, Primaire Les Fifendes à la Chapelle des Marais, Primaire Guy de Maupassant à Petit-Mars, Primaire Condorcet à Crossac, Primaire La Madeleine à Fégréac, Primaire Jean de La Fontaine à Sainte-Anne-sur-Brivet, Primaire l’ Herbinerie à Saint-Nicolas-de-Redon, Primaire Alexis Maneyrol à Frossay, Primaire Raymond devos à Saint-Hilaire-de-Chaléons, Primaire Astrolabe au Pallet, Primaire Jules Verne à Maisdon-sur-Sèvre et  Primaire Jean-Pierre Timbaud à Saint-Aubin-des-Châteaux REP.

• Les mesures mises à l’étude ont été annoncées par le DASEN le 23 mars, avant le GT qui a eu lieu le  27 mars et le CTSD reporté d’une semaine au lundi 6 avril

La dotation est de  41 postes créés en Loire-Atlantique (+ 7 postes à ce jour pour une augmentation supposée de 36 élèves).

Si ce n’est déjà fait, envoyez-nous des copies de vos remontées d’effectifs pour la rentrée de septembre 2020.

Les autres dates importantes pour la carte scolaire si rien ne change :
Jeudi 18 juin : CTSD (2ème étape)
Mercredi 2 septembre : CTSD (3ème étape)

Plus d’infos sur la « Priorité donnée à l’école primaire »  sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Analyse du Sgen-CFDT (avril 2019) sur le financement de ces mesures et les risque d’effets collatéraux…

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous informe et continuera à vous soutenir lors des prochaines étapes de la carte scolaire 2020.

CommentCTSD 44 veille le Sgen-CFDT Loire-Atlantique ?

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique veillera dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournirez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous contacteront et demanderont à l’administration de justifier ses chiffres.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Notre dossier sur les comités techniques départementaux dans l’Académie