CTSD 44 – 11 juin 2019 – Nouvelles ouvertures-fermetures

Au CTSD 44 du 11 juin puis au CDEN du 12 juin 2019, l'Inspecteur d'Académie a annoncé les nouvelles mesures de carte scolaire ajoutées à celles prises en mars.

CTSD 44Nouvelles mesures au CTSD et au CDEN juin 2019 :

Lisez notre analyse dans la déclaration CTSD 44 du 11 juin 2019 – Sgen-CFDT

Vous pouvez consulter directement les mesures prises lors de cette première phase au CTSD concernant les écoles de Loire-Atlantique. :

Mesures de carte scolaire CTSD CDEN 12 06 2019

Mesures REP suite aux CP et CE1 à 12 CTSD 11 06 2019

Mesures REP+ suite aux CP et CE1 à 12 CTSD 11 06 2019

Nouvelles mesures diverses le 11 06 2019

Et les GS, CP et CE1 à 24 c’est pour quand ?

Notre Président de la République a annoncé cette mesure (et d’autres) dans sa conférence de presse du 25 avril 2019 donnée à l’issue du grand débat. Ce serait donc prévu avant la fin du quinquennat.

Plus d’infos sur la « Priorité donnée à l’école primaire »  sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Analyse du Sgen-CFDT sur le financement de ces mesures et les risque d’effets collatéraux…

Pour préparer vos répartitions de classes

Connaissez-vous l’outil Réparticlass  (version officielle sur Tice éducation) ?

Voici une autre présentation (peut être plus claire) de cet outil merveilleux qui permet d’un clic de faire des simulations en fonction du nombre d’élève par niveau, du nombre de classe dans l’école, de l’enseignement spécialisé…

Il vous faudra quand même renseigner les noms des élèves…

Les mesures de cartes scolaire déjà prises au CTSD 44 du 5 mars 2019

La mesure des CP et CE1 à 12 en REP et REP+ veut répondre aux besoins des élèves les plus démunis socialement mais fait fi des expérimentations « Plus de maîtres que de classes » et les balaie totalement sans avoir évalué leur efficacité. C’est pourtant un levier à la disposition des équipes qui pouvait dans les écoles faire varier le nombre d’élèves en fonction des activités proposées ou envisager du co-enseignement. Le nouveau dispositif départemental « CP accompagné » n’aura pas la même ampleur (23 postes en remplacement de 43 postes) et un statut encore plus fragile.

Lisez notre analyse dans la déclaration CTSD 44 du 5 mars 2019 – Sgen-CFDT

Vous pouvez consulter directement les mesures prises lors de cette première phase au CTSD concernant les écoles de Loire-Atlantique. :

Mesures de carte scolaire pour les écoles du département CTSD 05 03 2019

Mesures REP suite aux CP et CE1 à 12 CTSD 05 03 2019

Mesures REP+ suite aux CP et CE1 à 12 CTSD 05 03 2019

Autres mesures diverses sur les  « CP accompagné », ASH, RASED, allophones, référents, formateurs, langues, remplacement, référents mathématiques, fusion …Ce doc datant du groupe de travail n’est pas encore mis à jour suite au CTSD (Il faut ajouter 4 modifs sur les CP accompagnés : 1 poste Prim Brossolette à St Nazaire Est, 1 poste Elem les Halbrans à Pont St Martin, 1 poste Elem Gustave Roch à Nantes, 1 poste (et non pas 0,5) à Prim J Y Cousteau à Machecoul) + 1 poste supplémentaire (donc 2) pour le dispositif allophone …

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous informe et continuera à vous soutenir lors des prochaines étapes de la carte scolaire .

CommentCTSD 44 veille le Sgen-CFDT Loire-Atlantique ?

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique veille dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous contactent et demandent à l’administration de justifier ses chiffres.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Lisez notre analyse dans la déclaration CTSD 44 du 5 mars 2019 – Sgen-CFDT

Télécharger la déclaration CTSD 16 octobre 2018

Notre dossier sur les comités techniques départementaux dans l’Académie