Carte Scolaire 44 – Rentrée 2017

La deuxième phase de la carte scolaire s'est tenue le mardi 16 mai 2017.
24 ouvertures ou annulations de fermetures, 13 fermetures ou annulations d'ouvertures, 12 ouvertures à suivre et 6 fermetures à suivre ont été décidées par l'IA. Faites appel au Sgen-CFDT pour vos situations de rentrée !

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous accompagne :

Les mesures prises lors de cette seconde phase au CTSD du 16 mai 2017

Vous pouvez les consulter directement :

mesures de carte scolaire CTSD 16 05 2017

mesures de carte scolaire CTSD 07 02 2017

Seuils 2017-2018

Une amélioration du nombre d’enseignants par rapport au nombre d’élèves c’est plutôt une bonne nouvelle.

Cependant cela ne suffira pas pour effacer l’impact laissé par les suppressions de postes du quinquennat précédent. Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique a exprimé ses priorités :

• l’augmentation du nombre d’écoles bénéficiant d’un maître de plus que de classe,
  • l’abaissement des seuils en maternelle
  • la mise en place d’une formation continue permettant de faire évoluer les pratiques
  • des réseaux d’aide complets afin qu’ils fonctionnent correctement sur tout le département.

déclaration Sgen-CFDT au CTSD du 16 05 2017

déclaration Sgen-CFDT au CTSD du 07 02 2017

Quel est le fonctionnement du CTSD pour la carte scolaire ?

Sur quelles données se base l’administration ?

the-strategy-1080533_1920L’administration se base sur la dernière relève des effectifs effectuée par toutes les écoles, à la même date.

Elle tient compte des écarts entre les prévisions annoncées et les effectifs réels des deux années précédentes. C’est à partir de cet écart que l’administration se prononce quant à une ouverture ou une fermeture.

De plus, elle regarde si une mesure d’ouverture ou de fermeture ne concerne pas juste une tranche d’âge. En effet, la mesure doit être prise dans le cadre d’une vision d’ensemble des tranches d’âges dans l’école. Il n’y a aucun intérêt à ce qu’une mesure soit prise une année si l’année suivante la mesure contraire doit s’appliquer…

Comment veille le Sgen-CFDT Loire-Atlantique ?

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique a veillé dans un premier temps à la concordance des chiffres (prévisions et réels) entre ceux que vous nous fournissez et ceux de l’administration. En cas de différence, les élus du Sgen-CFDT Loire-Atlantique vohelp-1019912_1920us contactent et demandent à l’administration de justifier leurs chiffres.

Le Sgen-CFDT Loire-Atlantique vous conseille si la situation de votre école nécessite un suivi ou un accompagnement spécifique.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des effectifs à suivre jusqu’à la rentrée. Prochain CTSD le mardi 5 septembre à 14h.

Si vous êtes satisfait de notre travail, sachez que vous pouvez nous soutenir en adhérant au Sgen-CFDT Pays de Loire car seules les cotisations nous donnent les moyens de nous mettre au service des collègues.

Sgen-CFDT Loire-Atlantique 9 place de la Gare de l’Etat 44276 Nantes Cédex 2 (Bus C5)
Horaires des permanences

Portable pour les départements du 44-85-53 : 06 72 93 98 48