Stagiaires premier degré : votre rentrée s’est-elle bien passée ?

Le Sgen-CFDT Pays de Loire s'adresse régulièrement aux Stagiaires premier degré pour les aider à se repérer dans le monde de l'éducation nationale : lettre, dossier, page facebook...

Quand on débute, un coup de main est le bienvenu. Voici donc, cher·es stagiaires premier degré, des renseignements sur les primes et aides à l’entrée dans le métier.

► Sgen+ et dossier PES : les interfaces indispensables

Sur son site Sgen+, le Sgen-CFDT vous accompagne avec une interface pour vous apporter tout au long de votre année les informations utiles et indispensables : le reclassement, l’indemnité forfaitaire de formation… Par ailleurs, sur notre site, un dossier vous est dédié.

Vous y trouverez aussi des informations spécifiques à votre catégorie, le premier degré.

► Indemnité forfaitaire de formation pour les stagiaires premier degré

Les stagiaires mi-temps peuvent bénéficier d’une indemnité pour les frais de déplacement sur le site de formation. Cette indemnité annuelle est fixée à environ 1100 € versée mensuellement, mais sous certaines conditions.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Contactez-nous pour savoir si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

► Reclassement

Pour les personnes qui accèdent à un corps d’enseignement et qui ont déjà reçu un salaire auparavant ont droit à un reclassement. C’est-à-dire qu’elles vont pouvoir démarrer à un échelon supérieur. La règle est fixée par un décret qui recense les différentes situations et qui est modifié au 01/09/2023. Le principe consiste à calculer l’ancienneté accumulée, à appliquer un ratio éventuel afin de déterminer l’ancienneté dans le nouveau corps pour fixer l’échelon et donc l’indice de rémunération.

Si vous pensez être concerné·e, retrouvez ces informations sur Sgen+.

► Structures de dialogues et de concertation, réunion de rentrée

Dans l’école et autour de l’école, il y a différentes structures de dialogue et de concertation : Conseil des maîtres, Conseil de cycles, Conseil école-collège, Conseil d’école

Vous trouverez sur le site du Sgen-CFDT de la Manche une fiche pour vous aider à préparer votre réunion de rentrée, à adapter bien sûr en fonction de la situation de votre école. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : accéder au document.

► Pour vous accompagner : les militants du Sgen-CFDT

Des militants du Sgen-CFDT sont disponibles dans les départements pour répondre à vos questions.

Vous trouverez les contacts dans les départements à l’onglet « Nos permanences » sur le site du Sgen-CFDT Pays de Loire.

Retrouvez notre dossier spécial PES.

Retrouvez-nous sur Facebook.

N’hésitez pas à transmettre ce message à d’autres stagiaires qui ne l’auraient pas reçu.

stagiaires premier degré

Adhésion

Faites le choix d’un syndicalisme efficace qui privilégie le dialogue pour obtenir des résultats concrets. Découvrez ce que l’adhésion permet. Renforcez la CFDT par votre adhésion.
En savoir plus →

Pour nous joindre :

Sgen-CFDT des Pays de Loire

Tél : 02 51 83 29 30

Portables Sgen-CFDT 1er degré  : 06 72 93 98 48 (départements 44/53/85), 07 69 15 43 34 (49) et 07 68 84 47 45 (72)

Mail : sgen@cfdtnantes.org

Site SGEN CFDT                                                Site CFDT

Pour aller plus loin…

La Lettre du Sgen-CFDT aux PES de septembre 2021

Vous pourrez aussi accéder au guide à destination des stagiaires CRPE.

Guide-2021-à-lusage-des-lauréat-du-concours-de-recrutement-de-CRPE