Prochaine RIS du 1er degré 44 : Santé et sécurité au travail.

RIS : Réunion d'information syndicale sur le temps des animations pédagogiques ou plus largement sur les 108 heures. Prochaine RIS sur la santé au travail et les CHSCT (comité d'hygiène, santé et sécurité au travail).

Les RIS (Réunions d’Information Syndicales) peuvent figurer dans vos 18 heures de formation. Alors profitez-en ! Le Sgen-CFDT 44 vous en propose plusieurs tout au long de l’année. Vous pouvez remplacer maximum 9 h de vos temps d’animations pédagogiques par les RIS.

Vous devez prévenir votre IEN de votre participation à une RIS au moins 48 heures avant. Ainsi, pour chaque RIS, nous vous préparons un modèle de lettre à envoyer à votre IEN. N’hésitez pas à prévenir plus tôt votre IEN de votre absence à une animation pédagogique, car vous êtes peut-être inscrit sur une animation avec un nombre limité de participants et votre absence peut permettre à quelqu’un d’y assister. Ensuite, nous vous donnerons votre justificatif de présence le jour de la RIS.

Attention aux injonctions des IEN sur le délai pour prévenir de votre absence à une animation pédagogique ! Le Sgen est intervenu sur Nantes III. Courrier IEN Nantes III 24 janvier

► RIS à Nantes le mercredi 15 mai 2019

CHSCT

Qu’est-ce que ça veut dire ? À quoi ça sert ? Comment le saisir ?…

Accueil convivial à 14 heures !

Sgen CFDT des Pays de Loire 9 place de la Gare de l’État 44276 Nantes

Modèle de lettre de participation à la RIS – Nantes -15 mai 2019

Par ailleurs, le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise aussi des journées de formations syndicales.

Dans ce cas, la demande d’absence est à formuler un mois avant à votre IEN.

RIS passées

► RIS à Nantes et Saint Nazaire le mercredi 4 avril 209

Les nouvelles règles du mouvement

► RIS à Nantes le samedi 12 janvier 2019

RIS Inclusion

L’inclusion

Comment fait-on pour accueillir dans nos classes avec bienveillance des enfants difficiles ? des enfants présentant des troubles dys ? des enfants handicapés ? Quelle est la place de l’adaptation ?

De quoi avons-nous parlé ?

Les documents sont à retrouver ici.

► RIS à Nantes le samedi 13 janvier 2018

Comparaison des systèmes éducatifs européens

Les documents sont ici.

► RIS à Nantes et Saint Nazaire le mercredi 3 octobre 2018