Prochaine RIS du 1er degré 44 : programme à définir pour 2019-2020.

RIS : Réunion d'information syndicale sur le temps des animations pédagogiques ou plus largement sur les 108 heures. Les RIS 2018-2019 sont terminées. Il est temps de donner vos envies pour les RIS 2019-2020 !

Les RIS (Réunions d’Information Syndicales) peuvent figurer dans vos 18 heures de formation. Alors profitez-en ! Le Sgen-CFDT 44 vous en propose plusieurs tout au long de l’année. Vous pouvez remplacer maximum 9 h de vos temps d’animations pédagogiques par les RIS.

Vous devez prévenir votre IEN de votre participation à une RIS au moins 48 heures avant. Ainsi, pour chaque RIS, nous vous préparons un modèle de lettre à envoyer à votre IEN. N’hésitez pas à prévenir plus tôt votre IEN de votre absence à une animation pédagogique, car vous êtes peut-être inscrit sur une animation avec un nombre limité de participants et votre absence peut permettre à quelqu’un d’y assister. Ensuite, nous vous donnerons votre justificatif de présence le jour de la RIS.

Attention aux injonctions des IEN sur le délai pour prévenir de votre absence à une animation pédagogique ! Le Sgen-CFDT est intervenu sur Nantes III. Courrier IEN Nantes III 24 janvier

RIS à venir

La saison 2018-2019 est terminée. 🙁

Il faut maintenant penser à la saison 2019-2020. Si vous avez des envies, des besoins, n’hésitez pas à nous proposer vos thèmes.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise aussi des journées de formations syndicales.

Dans ce cas, la demande d’absence est à formuler un mois avant à votre IEN.

RIS passées

► RIS à Nantes le mercredi 15 mai 2019

CHSCT

Qu’est-ce que ça veut dire ? À quoi ça sert ? Comment le saisir ?…

De quoi avons-nous parlé ? Les infos sur le sujet :

► RIS à Nantes et Saint Nazaire le mercredi 4 avril 209

Les nouvelles règles du mouvement

► RIS à Nantes le samedi 12 janvier 2019

RIS Inclusion

L’inclusion

Comment fait-on pour accueillir dans nos classes avec bienveillance des enfants difficiles ? des enfants présentant des troubles dys ? des enfants handicapés ? Quelle est la place de l’adaptation ?

De quoi avons-nous parlé ?

Les documents sont à retrouver ici.

► RIS à Nantes le samedi 13 janvier 2018

Comparaison des systèmes éducatifs européens

Les documents sont ici.

► RIS à Nantes et Saint Nazaire le mercredi 3 octobre 2018