Une RIS sur les retraites à Nantes le mercredi 25 mars …annulée !

RIS : Réunion d'information syndicale sur le temps des animations pédagogiques ou plus largement sur les 108 heures.
Mercredi 25 mars, à Nantes : débat sur les retraites avec le second degré et les AESH, en présence d'Alexis Torchet.

Les RIS (Réunions d’Information Syndicales) peuvent figurer dans vos 18 heures de formation. Alors profitez-en ! Le Sgen-CFDT 44 vous en propose plusieurs tout au long de l’année. Vous pouvez remplacer maximum 9 h de vos temps d’animations pédagogiques par les RIS.

Vous devez prévenir votre IEN de votre participation à une RIS au moins 48 heures avant. Ainsi, pour chaque RIS, nous vous préparons un modèle de lettre à envoyer à votre IEN. N’hésitez pas à prévenir plus tôt votre IEN de votre absence à une animation pédagogique, car vous êtes peut-être inscrit sur une animation avec un nombre limité de participants et votre absence peut permettre à quelqu’un d’y assister. Ensuite, nous vous donnerons votre justificatif de présence le jour de la RIS.

Modèle de lettre de participation à une RIS (date et thème à modifier)

Tous les thèmes des RIS ne sont pas encore fixés pour la saison 2019-2020. Si vous avez des envies, des besoins, n’hésitez pas à nous proposer vos thèmes.

Attention aux injonctions des IEN sur le délai pour prévenir de votre absence à une animation pédagogique ! Le Sgen-CFDT est intervenu sur Nantes III. Courrier IEN Nantes III 24 janvier

RIS à venir

Flyer à afficher dans vos écoles pour prévenir les collègues : Prochaines Réunions D’informations Syndicales

► RIS RETRAITES à Nantes le mercredi 25 mars 2020 (annulée)

Présentation et échanges avec Alexis Torchet (Secrétaire National)

Modele_lettre_de_participation_RIS-25-mars-2020-Nantes

Comment venir à la maison des syndicats

► RIS MOUVEMENT à Nantes et Saint-Nazaire le mercredi 1er avril 2020 (annulées)

Les règles ont changé, besoin d’infos ?

Modèle de lettre de participation pour le 1er avril à Nantes et à Saint-Nazaire

► RIS à Nantes le mercredi 6 mai 2020

Thème et lieu à préciser suivant l’actualité et les besoins du moment… Pourquoi pas PPCR.

Modèle de lettre de participation pour le 6 mai à Nantes

D’autres sujets peuvent être abordés si vous nous en faite la demande.

Par ailleurs, le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise aussi des journées de formations syndicales.

Dans ce cas, la demande d’absence est à formuler un mois avant à votre IEN.

RIS passées

► RIS à Nantes le samedi 7 mars 2020

(ouverte aux AESH)

⇒ Comment est vécue l’inclusion dans les classes, la mise en place des PIAL dans 15 circonscriptions en Loire-Atlantique ?

⇒ Quels sont les besoins, dans les classes, dans les écoles, pour accueillir tous les élèves ?

⇒ Quelles sont les missions des AESH ? Quel est leur statut ?

⇒ Ce que revendique le Sgen-CFDT

⇒ Actualités : la carte scolaire, le mouvement.

Modèle de lettre de participation pour le 7 mars à Nantes

Comment venir à la maison des syndicats

► RIS à Nantes et Saint-Nazaire le samedi 11 janvier 2020

Dossier retraite et actualités

Affiche pour la RIS Actualités et retraite

Modèle de lettre de participation pour le 11 janvier  à Nantes ou à Saint-Nazaire

► RIS à Nantes et Angers le mercredi 2 octobre 2019

Les rendez-vous de carrière

La prochaine RIS prévue aura lieu mercredi après-midi 2 octobre 2019. Elle aura lieu à Nantes, et à Angers. Elle concernera les rendez-vous de carrière. Elle est ouverte aux adhérents seulement.

► RIS à Nantes le mercredi 15 mai 2019

CHSCT

Qu’est-ce que ça veut dire ? À quoi ça sert ? Comment le saisir ?…

De quoi avons-nous parlé ? Les infos sur le sujet :

► RIS à Nantes le samedi 12 janvier 2019

RIS Inclusion

L’inclusion

Comment fait-on pour accueillir dans nos classes avec bienveillance des enfants difficiles ? des enfants présentant des troubles dys ? des enfants handicapés ? Quelle est la place de l’adaptation ?

De quoi avons-nous parlé ?

Les documents sont à retrouver ici.

► RIS à Nantes le samedi 13 janvier 2018

Comparaison des systèmes éducatifs européens

Les documents sont ici.