Et si on faisait l’école dehors ?

Si tu es né dans une cité HLM... Vous avez la référence ? Oui ? Alors comment sortir et faire classe dehors avec mes élèves ? Mettre en place des rituels et construire avec nos élèves des activités en pleine nature ? Le Sgen-CFDT des Pays de Loire propose d'échanger autour de cette pratique.

Depuis quelques années, des enseignants du Danemark, de la Suisse et d’autres pays européens se sont lancés dans cette pédagogie à ciel ouvert. Cette pratique de l‘école du dehors essaime aujourd’hui un peu partout en France.

Ainsi, du 20 au 27 mai prochain se déroulera la seconde édition de la semaine francophone de la classe dehors qui invite tous les enseignants à sortir 1/2 journée. Plus de 1500 écoles et établissements scolaires dans 25 pays (dont 1350 en France) sont déjà inscrits ! Retrouvez le message des organisateurs ici.

Qu’est-ce que l’école du dehors ?

L’école du dehors ou école en plein air désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l’espace naturel et culturel proche de l’école. Outre le changement de lieu, c’est aussi une nouvelle approche qu’il faut appréhender : manière d’enseigner (jeu libre, activités d’observation…), équipement (tenues vestimentaires adaptées par exemple). Parce que la nature offre des possibilités d’expériences multiples et pleines de sens, sortir de sa classe avec ses élèves permet de leur faire vivre de véritables situations d’apprentissages. Ainsi, ils peuvent développer diverses compétences et acquérir des connaissances du programme.

L’engouement actuel autour de l’école du dehors bouscule les enseignants. Elle nous interroge. En effet, moins de stress, moins de bruit, des élèves et des profs heureux, oui. Mais aussi se détacher du programme et lâcher prise… Elle est une façon de répondre aux enjeux actuels. Quand l’enfant est dehors, il bouge, il est stimulé par les éléments qui l’entourent. Il oublie pendant un temps les écrans, et se reconnecte à la nature.

Alors comment sortir et faire classe dehors avec mes élèves ?

Quelques conseils non exhaustifs

Pour se lancer, il faut d’abord se sentir entouré de collègues motivés et désireux de travailler dans la même direction.

Dans les Pays de Loire, des structures comme Culture Biome permettent de nous accompagner. Il faut programmer ensemble les objectifs, les contenus des séances et le matériel nécessaire à apporter. En parallèle, il semble important de travailler avec la mairie. Si celle-ci a met à disposition de l’école un terrain « nature » pour faire l’école dehors, c’est l’idéal ! Cet espace reste ouvert à tous, humains et non-humains. Et il faut bien sûr s’équiper : un chariot, une malle, des outils, des livres, des bottes…

Ainsi, par tous les temps, les enfants et adultes découvrent la richesse des séances de jeux libres, les joies de l’observation et le plaisir enfantin de construire des cabanes dans les arbres.

Le réseau Canopé propose un kit pour faire l’école dehors. Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement (Frene) permet également de mutualiser les expériences, tout comme le site profs en transition.

L’avis de François Grelier

Commentaire d’un des auteurs de cet article, enseignant à l’école de la Possonnière (49) :

J’ai mis du temps avant de me lancer à faire la classe dehors. Il m’a fallu attendre de changer d’école et de me sentir porté par un collectif motivé et désireux de travailler dans la même direction.

La première année, nous avons choisi de nous faire accompagner par Culture Biome, une structure d’accompagnement et d’éducation à l’environnement basée dans le Maine et Loire. Avec les animatrices, nous programmions ensemble les objectifs, le contenu des séances et le matériel nécessaire à apporter. Elles nous ont guidé·es dans la conduite des séances auprès des élèves.

En parallèle, nous avons travaillé avec la mairie. Celle-ci a mis a disposition de l’école un terrain « nature » pour faire l’école dehors. Cet espace reste ouvert à tous, humains et non-humains. Nous nous sommes bien sûr équipés : un chariot, une malle, des outils, des livres, des bottes…

Par tous les temps, nous avons, enfants et adultes, découvert la richesse des séances de jeux libres, les joies de l’observation et le plaisir enfantin de construire des cabanes dans les arbres. C’est un moment toujours très attendu par les enfants.

Le Sgen-CFDT des Pays de Loire propose un atelier vendredi 2 décembre 2022 à Nantes pour découvrir cette pratique. Cet atelier est animé par Léa Leroux, de Cutlure Biome.

l’école du dehors

Pour aller plus loin…

Notre dossier « l’école écolo »

Projet éducatif en développement durable : comment faire ?

Lien vers le site Réseau école et nature.

La page « école du dehors » du réseau régional d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté vers un développement durable (Graine Pays de Loire).

Culture biome