Le déroulement des rendez-vous de carrière

Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière. Les nouveaux avis de rendez-vous de carrière pour 2018-2019 ont été adressés aux personnels concernés début juillet.

Si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière,  vous en serez informé-e avant le départ en vacances d’été à la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux  enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.

Quand intervient le rendez-vous de carrière ?

Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par le rendez-vous de carrière :

• Les enseignants qui atteignent deux ans maximum dans le 6ème échelon au 31/08 de l’année scolaire en cours (31/08/2019)
  • Les enseignants au 8ème échelon qui ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois au 31/08 de l’année en cours (31/08/2019).
  • Les enseignants qui atteignent 2 ans maximum dans le 9ème échelon au 31/08 de l’année en cours (31/08/2019).

Quand connaitrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez   informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez   préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos  évaluateurs.rendez-vous carrière

Pour vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière, des formations seront proposées en début d’année scolaire 2018/2019. Pour le 1er degré du 44, une Réunion d’infos syndicales (RIS qui peut être comptabilisée dans les 108h) sera proposée à Nantes le mercredi après midi 3 octobre.

Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Comment se présente le compte-rendu ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.

Quand recevrez-vous le compte-rendu ?

Les comptes rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2018-2019 feront l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs.

Les compte-rendus  consultables par les  évalué-e-s depuis le 11 juin 2018.

1. Tout d’abord, vous recevrez  une notification par mail sur votre boite académique et sur I-prof vous indiquant que cotre compte-rendu est en ligne.
  2.  Vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien qui vous est proposé.
  3. Attention, ne validez pas trop vite vos observations !

Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?

Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu , vous disposerez alors de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.

Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à  demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider car tout retour en arrière semble impossible.

Quelle appréciation finale ?

A partir de tous les compte rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.

Quant à l’appréciation portée suite au 3e rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

Quels recours ?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.

Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?

Un dispositif transitoire  permettra d’établir la liste des bénéficiaires à un avancement accéléré  lors de l’année 2017/2018. Ce système utilisera les notes administrative  (détenue  au 31 aout 2016) et pédagogique.

Les rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2018/2019.

La mise en place de ce système n’est pas encore complètement finalisée. Par exemple, les critères  permettant de sélectionner les  bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière   ne sont pas encore arrêtés. Ces critères seront l’objet de discussions avec les représentants syndicaux.

Quand vais-je changer d’échelon ?

Désormais l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6eme et 8eme échelon). Toutes les grilles dans cet article.

rendez-vous de carrièreQuel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, les évaluateurs  constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière.

L’article suivant présente quelques dysfonctionnements.

Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-CFDT

Afin de  connaître l’actualité académique sur le PPCR, vous pouvez consulter la page dédiée.

N’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu.