Le déroulement des rendez-vous de carrière

Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière .

Tout d’abord, si vous êtes concerné-e par un rendez-vous de carrière lors de l’année scolaire 2017/2018, vous en avez été informé-e avant le départ en vacances d’été .  Dans le message électronique que vous avez reçu  se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux  enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.

Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?

Ensuite, au moins un mois avant la venue de l’Inspecteur, vous serez   informé-e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez   préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos  évaluateurs.

Le Sgen-CFDT peut vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière .

Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Comment se présente le compte-rendu ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte-rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce document est rempli par l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Vous pouvez télécharger le compte-rendu pour les Professeurs documentalistes et les CPE et Psy-EN.

Pour les certifiés et agrégés du supérieur, le compte-rendu est différent. Il s’agit de l’annexe 5A.

Pour les directeurs d’école, c’est l’annexe 5B qui servira de support. C’est sur la base du  référentiel métier de directeur d’école que l’entretien peut porter.

Ce compte-rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.

Quelles observations possibles pour l’évalué-e ?

Lorsque vous recevrez votre compte-rendu, vous aurez un délai de 3 semaines pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.

Quelle appréciation finale ?

A partir de tous les compte-rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.

Quels recours ?

Après avoir pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte-rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Le rectorat a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).

Enfin, il vous sera possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation  soit étudiée. Cette commission devrait se dérouler fin décembre.

Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?

Un dispositif transitoire  permettra d’établir la liste des bénéficiaires à un avancement accéléré  lors de l’année 2017/2018. Ce système utilisera les notes administrative  (détenue  au 31 aout 2016) et  pédagogique .

Les rendez-vous de carrière de l’année 2017-2018 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2018/2019.

La mise en place de ce système n’est pas encore complètement finalisée. Par exemple, les critères  permettant de sélectionner les  bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière   ne sont pas encore arrêtés. Ces critères seront l’objet de discussions avec les représentants syndicaux.

Afin de  connaître l’actualité académique sur le PPCR, vous pouvez consulter la page dédiée.

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations .