Le déroulement des rendez-vous de carrière

Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière. Les personnels concernés par un rendez-vous de carrière qui se déroulera en 2020-2021 seront informés début juillet 2020, pour des RDV qui se dérouleront l'année scolaire prochaine.

Environ la moitié des rendez-vous de carrière avaient été réalisés lorsque le confinement est intervenu le 16 mars 2020. Les rendez-vous « manqués » pourront se dérouler jusqu’en décembre 2020. Pour en savoir plus  consultez l’article Rendez-vous de carrière 2019-2020 et Covid19

Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière,  vous en êtes informé·e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Cette année, les messages sont arrivés en juillet. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux  enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.

Quand intervient le rendez-vous de carrière ?

Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par un rendez-vous de carrière, lors de l’année scolaire 2020-2021, les personnels :

  • qui ont été promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020.
  • au 8ème échelon qui ont été promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2019 et le 28 février 2020.
  • qui ont été promus au 9ème échelon  entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020.

Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons.

Depuis 2019, si un rendez-vous  de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 23 octobre en respectant le délai de 15 jours.

Si vous êtes adhérent·e au Sgen-CFDT, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour préparer ce rendez-vous.

S’inscrire à la formation du 23 septembre 2020

Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, au plus tard 15 jours calendaires et en dehors de période de vacances (modification du 21 juin 2019) avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez   informé·e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs. Le Sgen-CFDT accompagne ses adhérent·es pour le compléter.rendez-vous carrière

Afin de vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière, des formations seront proposées en début d’année scolaire. La prochaine aura lieu le mercredi 23 septembre 2020 (les adhérents sont prioritaires).

Vous pouvez consulter  les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.

Comment se présente le compte-rendu ?

Chaque rendez-vous de carrière aboutit à la rédaction d’un compte rendu, précisant un niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (11 pour les enseignants, 12 pour les CPE…). Ce sont l’inspecteur et le chef d’établissement le cas échéant qui remplissent ce document. Les niveaux d’expertise sont : À consolider, Satisfaisant, Très satisfaisant et Excellent.

Ce compte rendu a été construit à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier. Pour vous donner une idée des critères retenus pour donner « satisfaisant » , « très satisfaisant » ou excellent , voici un descripteur second degré  et un  descripteur 1er degré.

Quand recevrez-vous le compte-rendu ?

Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs.

Les comptes rendus des rendez-vous de carrière de l’année 2019/2020 seront consultables par les  évalué·es à partir de janvier 2021.

  • Tout d’abord, pour consulter votre compte-rendu, il faut attendre de recevoir une notification par mail sur votre boîte académique et sur I-prof.
  • Ensuite, vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien qui vous recevrez.
  • Attention, ne validez pas trop vite vos observations !

Quelles observations possibles pour l’évalué·e ?

Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu, vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique.

Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider car tout retour en arrière semble impossible.

Quelle appréciation finale ?

À partir de tous les comptes rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou le DASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés.  Pour la campagne 2019-2020, cette étape sera décalée à janvier 2021 car certains rendez-vous de carrière auront lieu entre septembre et décembre 2020.

C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9.

Quant à l’appréciation portée suite au 3ème rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.

Quels recours ?

  • Lorsque vous aurez pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation portée sur votre compte-rendu dans les 30 jours. Cette demande est abordée dans l’article « Rendez-vous de carrière : faut-il contester l’appréciation finale ? ».
  • Le rectorat (ou le DASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
  • Enfin, dans un délai de 30 jours francs, vous pourrez saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour demander l’étude de votre demande de révision d’appréciation.

Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?

Les rendez-vous de carrière de l’année 2019-2020 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2020/2021.

Cependant, la mise en place de ce système est perfectible. Par exemple, les critères  permettant de sélectionner les  bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière manquent de transparence.

Quand vais-je changer d’échelon ?

Désormais l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6ème et 8ème échelon). Toutes les grilles dans cet article. 

rendez-vous de carrièreQuel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?

Tout d’abord, les évaluateurs constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière.

Les articles suivants présentent quelques dysfonctionnements.

Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-CFDT

et un premier bilan.

Le Sgen-CFDT attend la mise en place de l’accompagnement professionnel qui devrait logiquement découler du rendez-vous de carrière. C’est en cours d’élaboration…

Afin de  connaître l’actualité académique sur le PPCR, vous pouvez consulter la page dédiée.

N’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu.