reforme lycées professionnels

Réforme de l’enseignement professionnel : ce que les élus PLP du Sgen Pays de Loire pensent des propositions Blanquer… en gros, orange et entre guillemets.

vendredi 1 juin
classe exceptionnelle

La classe exceptionnelle permet à la fois la reconnaissance de l’exercice de fonctions durant une certaine durée et de la richesse d’un parcours professionnel. Elle constitue une promotion possible en fin de carrière. Le serveur pour candidater à la campagne de 2018 a des ratés…

La première CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) d’accès à la classe exceptionnelle des certifiés de l’académie de Nantes a eu lieu le mardi 13 février 2018.

jeudi 5 avril

Le « registre de santé et de sécurité au travail » est un outil important pour faire avancer toute question relative à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. N’hésitons pas à réclamer sa mise en place si ce n’est pas fait et à l’utiliser sans modération.

capa

A compter de cette rentrée 2017, le cadencement unique est mis en place (disparition des promotions aux grand choix/choix/ancienneté).
Les enseignants progressent désormais à un rythme unique, proche de l’ancienne promotion au choix.

mercredi 4 octobre

Le ministre préconise de « faire de l’enseignement professionnel une voie d’excellence ».
Le Sgen-CFDT ne souhaite pas que cela reste au niveau d’une simple annonce.