inclusion

Au delà des ambitions affichées par le Ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l’école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l’état doit se donner les moyens de ses ambitions.

Institut médico-éducatif

Malvina Bernard est enseignante spécialisée en IME à Ancenis (44). Son métier, au carrefour de la santé et de l’enseignement, est trop souvent méconnu de la plupart des enseignants. Pourtant, de nombreux jeunes enseignants y font leurs premières armes. Le Sgen-CFDT a voulu en savoir plus !

Seul un tiers des 76 000 auxiliaires de vie scolaire en exercice ont le statut d’AESH. Les autres remplissent des missions comparables mais travaillent sous contrat aidé. Pour le Sgen-CFDT, il faut généraliser les contrats AESH et assurer une formation adaptée et un vrai parcours professionnel.

Les maîtres référents Handicap vont voir enfin leurs missions reconnues. Le Ministère propose de leur octroyer une augmentation indemnitaire. Pour le Sgen-CFDT, c’est l’aboutissement de ses revendications mais aussi un signal fort pour faciliter l’école inclusive et le travail de ces personnels.

lundi 15 mai

Pris entre une circulaire floue et un pilotage anarchique, les personnels exerçant en sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont fragilisés dans leur identité professionnelle. Le Sgen-CFDT refuse cette situation préjudiciable aux élèves et à la santé des personnels.

Si les formations proposées sont plutôt décevantes, c’est qu’elles manquent de concret. C’est pourquoi nous vous proposons des outils pour vous emparer de la réforme dans votre établissement et être une force de proposition dans les conseils pédagogiques et les conseils d’administration.