MIN : Modules d’Initiative Nationale

Des Modules de formation d'Initiative Nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national afin de proposer des formations dans les domaines de l'adaptation scolaire et de la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Modules d'Initiative Nationale

Les Modules de formation d’Initiative Nationale organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du CAPPEI

Seuls les enseignants qui ont suivi la formation et ont obtenu le CAPPEI il y a moins de 5 ans ont accès à ces modules. Le nombre d’heures de formation CAPPEI est de 300h sur une année en alternance. Puis, les recteurs, en fonction des moyens disponibles, attribuent secondairement 100H de formation continue en Modules d’Initiatives Nationales à prendre dans les 5 années suivant la formation. Les jeunes titulaires de CAPPEI peuvent faire valoir leur candidature au maximum à deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé.

Les Modules de formation d’Initiative Nationale organisés dans le cadre de la formation continue

Les enseignants, spécialisés ou non, les AESH et d’autres personnels (notamment les personnels de direction) peuvent postuler sur ces formations afin de développer leurs compétences pour la scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers.

Comment partir en formation MIN ?

Chaque année, fin juin / début juillet, paraît la liste des modules de formation.

De plus en plus d’académies proposent ce type de formation. Pour autant, peu de collègues peuvent en bénéficier dans le cadre de la formation continue. Il faut parfois demander plusieurs années de suite avant de pouvoir partir en formation.

Le catalogue est riche de nombreuses formations concernant des publics variés. N’hésitez pas à tenter votre chance !

Et dans les Pays de Loire ?

La circulaire nationale est sortie cette semaine ainsi que ses traductions départementales : circulaires 49, 44, 85 et 53.

Il vous faut sélectionner 2 ou 3 modules de formation dans le catalogue des MIN et compléter la fiche de candidature, à renvoyer par mail avant le 4 juillet ! Les délais entre l’information et la date limite sont très courts…

Les critères de sélection sont :

  • lauréats au CAPPEI
  • Adéquation entre le poste occupé actuellement et l’objectif du module demandé
  • Capacité du candidat à se positionner en tant que personne-ressource au niveau de la circonscription

Pour les autres départements des Pays de Loire, si vous ne trouvez pas la circulaire et la fiche de vœux dans ETNA, utilisez la fiche du 44 et envoyez la avant le 4 juillet à votre IEN, à l’IEN ASH et/ou aux services de la formation continue.