Formations syndicales

Le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise des formations sur des journées complètes. La demande d'absence est à formuler un mois avant à votre supérieur hiérarchique.

Les formations syndicales différentes des Réunions d’informations syndicales ou des Heures d’informations syndicales

Outre les RIS (réunions d’informations syndicales) et les heures d’informations syndicales, le Sgen-CFDT des Pays de Loire organise des formations syndicales sur des journées complètes. Dans ce cas, la demande d’autorisation d’absence est à formuler un mois avant à votre supérieur hiérarchique. Vous ne serez pas prioritaire pour être remplacé·e mais cela ne doit pas vous décourager de venir.

Prochaines formations proposées

► Journée spéciale Lycées Professionnels – Jeudi 13 février 2020

Modèle de demande de congé de formation à envoyer avant le 13 janvier 2020.

Au cours de la matinée, temps de conférence :

• L’histoire des LP par un maître de conférence : V. Troger.
  • La réforme des LP par un secrétaire national du Sgen CFDT : V. Bernaud.

L’après midi :

• un temps d’échange sur la réforme de la fonction publique (retraite et élus notamment).
  • Puis par groupes, nous vous proposerons d’échanger sur la mise en œuvre de la réforme dans vos établissements. Les thèmes proposés sont l’apprentissage, la mixité des publics, la co-intervention, le chef d’œuvre, DHG. L’enjeu étant de faire remonter vos revendications et vos inquiétudes.

Formations syndicales passées

Année 2019/2020

3 Journées neurosciences

• le 14 novembre 2019 à Nantes,
  • le 21 novembre au Mans,
  • le 28 novembre 2019 à Angers.

Les rendez-vous de carrière

Nous avons aidé nos adhérents à préparer sereinement leur rendez-vous de carrière à Nantes et Angers le mercredi 2 octobre 2019 (pour le premier degré, c’était une RIS).

Année 2018/2019

Inclusion

Comment fait-on pour accueillir dans nos classes avec bienveillance des enfants difficiles ? des enfants présentant des troubles dys ? des enfants handicapés ? Quelle est la place de l’adaptation ?

C’était le vendredi 3 mai 2019.

Neurosciences

Formation animée par Nicole Bouin, professeure en lycée professionnel, militante aux CRAP-cahiers pédagogiques. Dans ce cadre, elle a écrit en 2018 un livre intitulé Enseigner : Apports des sciences cognitives. Par ailleurs, elle avait déjà dirigé en 2016 avec Jean-Michel Zakhartchouk la rédaction d’un numéro des Cahiers pédagogiques « Neurosciences et pédagogie ».

journée de formation

C’était le 29 novembre 2018.

Apprendre à coopérer, coopérer pour apprendre

Journée de formation animée par Aurélie Guillaume.

formation

C’était le 18 octobre 2018.